Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Finition de surface métallique : WHEELABRATOR et DISA fusionnent

12/05/2009

Le groupe [gras]DISA[/gras], spécialiste des installations de finition de surfac...

> Lire

WHEELABRATOR installe un procédé de sablage à voie humide chez SOCAT...

29/04/2009

Structurée pour réaliser des productions en petites et moyennes séries, SOCAT se...

> Lire

WHEELABRATOR Group propose une solution économique pour le décapage d...

31/03/2009

Les sociétés qui ont en charge la maintenance des essieux de voiture de chemin d...

> Lire

Grenailleuse de décalaminage de multi barres : la solution WHEELABRATOR Group

30/06/2008
Quand le groupe Danieli, l'un des plus importants groupes au monde pour la production de barres, a lancé un appel d'offres pour une installation de grenaillage pour traiter des barres multiples en acier à implanter dans sa ligne de production en Italie, le heavy duty center Wheelabrator Pangborn Europe Italie a pu répondre à la demande et a prodigué tout son savoir-faire pour développer et livrer une installation très spécifique, répondant précisément à toutes les exigences du client.

Le but du projet prévoyait le grenaillage en continu de barres en acier spécial rondes, carrées et hexagonales, d'une longueur allant jusqu'à 72 m, réalisant une finition SA 2,5. Le nombre des barres à traiter simultanément variait de 4 à 16 sur des sections de 20 à 100 mm de diamètre. La solution préconisée par Wheelabrator Group a été une installation composée de 4 modules pour un total de 16 turbines de 55 kW chacune.

Le succès de ce premier projet a permis à Wheelabrator Group de devenir le partenaire préférentiel de Danieli et d'être choisi à nouveau pour un projet destiné à une société leader dans le domaine sidérurgique aux Etats-Unis, toujours pour l'installation d'une nouvelle grenailleuse pour barres multiples.

Ce nouveau projet a pour but de grenailler en continu des barres en acier spécial (allié) rondes et carrées, d'un diamètre allant jusqu'à 230 mm, longueur de 4 à 54 m, à une vitesse de 30 m/min calculée pour les barres les plus petites, réalisant une finition SA3. Le nombre des barres à traiter simultanément varie de 4 à 7 selon le diamètre.

Quantités, dimensions, poids des barres et vitesse de passage représentent des contraintes sur lesquelles se base le projet. L'utilisateur a en plus demandé à passer dans la grenailleuse les barres à une température de 170°C pendant le grenaillage et de 400°C au défilement (cette température devant pouvoir être plus élevée dans le temps).

Pour permettre le grenaillage de diverses quantités de barres, la grenailleuse est équipée d'un système d'inclinaison des gerbes par le biais de vérins pneumatiques installés sur les turbines. Ce système permet d'orienter automatiquement les gerbes de grenaille par rapport à la quantité de barres à traiter, concentrant le rendement de grenaillage optimum au nombre de barres passantes et permettant par conséquent d'atteindre une vitesse de passage plus élevée ou de réduire le nombre de turbines nécessaire pour atteindre la finition souhaitée.

La finition souhaitée par le client nécessitant 12 turbines de 90kW chacune, Wheelabrator Pangborn Europe a choisi de réaliser 3 modules indépendants de grenaillage disposés en série (l'installation se développe sur une longueur totale d'environs 10 m). Chaque module est équipé de 4 turbines installées par groupe de deux au-dessus et au-dessous de la hauteur de défilement des barres. Les turbines, d'un diamètre de 533 mm, se composent de palettes droites qui donnent à la grenaille une vitesse de projection élevée et à la gerbe une largeur supérieure, assurant un débit de grenaille considérable qui permet d'atteindre les vitesses de passage des barres nécessaires.

Chaque module est pourvu d'un système de récupération et de recyclage d'abrasif indépendant, système très important lorsque le débit de grenaille circulant est d'environ 5 t/min. Enfin, l'installation est pourvue de panneaux insonorisants, nécessaire pour un plus grand confort d'utilisation et pour la protection environnementale, et d'un seul dépoussiéreur à cartouches pour les trois modules, ce qui implique moins de maintenance.

L'étude pour la réalisation des diabolos à l'intérieur des cabines constitue une phase très importante du projet surtout lorsque l'on a la température maximum de passage des barres demandée par le client et l'usure causée aux diabolos par les rebonds de grenaille. L'expérience acquise dans le développement du premier projet où les diabolos ont été réalisés par secteurs employant des aciers spéciaux traités et qui désormais sont en fonction depuis plusieurs années avec une satisfaction totale du client donne la certitude de la fiabilité de cette solution.

Finition de surface métallique : WHEELABRATOR et DISA fusionnent

12/05/2009

Le groupe [gras]DISA[/gras], spécialiste des installations de finition de surfac...

> Lire

WHEELABRATOR installe un procédé de sablage à voie humide chez SOCAT...

29/04/2009

Structurée pour réaliser des productions en petites et moyennes séries, SOCAT se...

> Lire

WHEELABRATOR Group propose une solution économique pour le décapage d...

31/03/2009

Les sociétés qui ont en charge la maintenance des essieux de voiture de chemin d...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac