Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

VAPORBLAST : procédé de nettoyage de moules et outillages par impact

04/04/2003
Le nettoyage de moules par projection de microbilles de verre est vraisemblablement le plus ancien des procédés.

L'utilisation de projectiles sphériques permet d'assimiler l'opération de nettoyage à un micromartelage. Toutefois, le produit de projetage étant fragile (verre) l'état de surface des moules risque d'être agressé.

Aujourd'hui la diversité des abrasifs et des produits de projetage, les différents process de projection permettent de proposer des solutions adaptées telles que :
- Nettoyage de moules de verreries par grenaillage turbines à l'aide de grenailles sphériques spéciales acier, grenailles céramiques voire grenailles inox chrome nickel.
- Décapage de moules dans les industries du caoutchouc par projection de média-plastiques (air comprimé principe "pression").

Cette même opération est également réalisable avec des grenailleuses à turbines utilisant des grenailles angulaires acier de très faible dureté (16/18 HRC).
- Décapage nettoyage de moules en aluminium avec un média-amylacé (à base de farine de blé) par air comprimé, principe pression, sans endommagement de l'état de surface.
- Nettoyage de moules et outillages de précision par sablage voie humide avec des produits de très faible granulométries (320/400 mesh par exemple).

Cette énumération n'est pas exhaustive, chaque cas étant particulier, des essais (gratuits) peuvent être réalisés permettant ainsi de sélectionner le process et le produit à utiliser.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac