Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

TRS1, le nouveau détecteur de bris d'outil de RENISHAW

29/06/2005
De nombreux systèmes existent pour la détection de bris d'outil, mais aucun à ce jour ne réunit toutes les qualités requises pour satisfaire la demande :
? Faible coût
? Fiable
? Rapide, (1 seconde)
? Peu encombrant
? Monobloc
? Sans contact
? Détection de petits outils (jusqu'à 0.5mm)
? Détection jusqu'à 2 mètres de l'outil
? Insensible aux gouttes de liquide de coupe
? Pas d'alignement précis
? Logiciel simple

Toutes ces qualités sont réunies dans le TRS1 dont le boîtier compact renferme les composants optiques et toute l'électronique nécessaire pour dialoguer avec la commande numérique.

Les systèmes conventionnels de détection de bris d'outil sans contact utilisent l'obstruction (outil intact) ou la non-obstruction du faisceau laser (outil brisé).

Le TRS1 opère différemment. Il est supérieur aux autres systèmes de contrôle de bris d'outil car il ne se contente pas de détecter un changement des niveaux de lumière.

La nouvelle technologie de reconnaissance d'outil peut distinguer, dans les conditions réelles d'usinage, entre l'outil et le liquide de coupe ou les copeaux sans concession de rapidité.

La détection s'effectue en dynamique, outil en rotation, le faisceau laser éclaire l'outil, tandis que l'électronique associée analyse la signature de la lumière réfléchie.

La fiabilité est obtenue par un petit jet d'air qui protège les optiques contre les agressions de l'environnement.