Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

HS20, le codeur laser pour MOCN de RENISHAW

27/05/2014

Renishaw a depuis longtemps, avec son interféromètre laser HS10, résolu le probl...

> Lire

INDUSTRIE PARIS : deux solutions de mesure inédites et un machine de f...

27/02/2012

Renishaw profite du salon pour promouvoir ses nouveaux produits inédits :[nl][nl...

> Lire

Un système inédit de contrôle 3 D chez RENISHAW

07/07/2011

Le nouveau système de mesure breveté Equator™ réduit les coûts d’acquisition, de...

> Lire

John Deere : le rétrofit de la MMT, grâce à un contrôleur RENISHAW, muscle considérablement la productivité

04/09/2006
Face à un essor de la production à l'usine des produits Construction et exploitation forestière de John Deere à Davenport, Iowa (États-Unis), la société a dû résoudre ses problèmes de manque de capacité pour tenir sa cadence de contrôle des composants. En raison des hautes normes de qualité de John Deere, il fallait aussi mesurer un plus grand nombre d'éléments dans les mêmes délais que jamais auparavant. Pour relever ces défis, y compris pour mesurer les très grandes pièces, une mise à niveau de sa MMT existante par Renishaw lui permet désormais d'effectuer des contrôles sans opérations manuelles, avec une forte augmentation de productivité.

Au départ, l'entreprise avait deux options : soit commander une nouvelle MMT faite sur mesure pour le travail, soit améliorer considérablement la productivité et les performances de sa « grosse » MMT, une machine à pont mobile Leitz PMM 60 38 25. Surnommée affectueusement Christine, cette machine a des axes X=6000 mm, Y=3800 mm et Z=2500 mm. La mise en service de l'option « machine neuve » aurait pris environ dix mois et son coût aurait été élevé. Par contre, Renishaw proposa une solution complète de rétrofit basée sur son contrôleur UCC qui donnerait à Christine un second souffle en lui intégrant les nouvelles technologies, ceci pour une fraction du coût et du temps associés à l'option « neuf ».

John Deere ayant décidé de faire confiance au savoir-faire éprouvé et aux produits innovants de Renishaw, le rétrofit fonctionne désormais avec succès depuis le début de 2005. Comme le confirme Mike Heard, responsable du service Mesure à l'usine de Davenport, qui est ravi des résultats : « Notre machine est de dimensions assez grandes, mais le processeur UCC se comporte bien avec la machine. Bénéficiant de la souplesse du système de palpage PH10M/SP25M, nous pouvons désormais compter sur la fiabilité et la souplesse requises pour répondre aux demandes en constante évolution de nos clients. La solution rétrofit de notre machine avec l'équipement Renishaw a été une démarche positive pour l'ensemble de la productivité de notre processus de mesure ».

La confiance d'utiliser une solution Renishaw avait en fait été renforcée précédemment à la suite d'essais pilotes réussis, effectués au centre technologique John Deere situé au siège social de la société, à Moline (Illinois) aux États-Unis. Cory Leland, l'ingénieur chargé du projet, avait évalué pendant plusieurs mois le contrôleur Renishaw, ainsi que les produits de palpage à scanning SP25M et SP80. Cory, un métrologue hautement chevronné, ayant mis le système tout entier à l'épreuve, n'a pas manqué d'être impressionné et a poussé le projet de rétrofit pour le faire accepter.

Le rétrofit de Christine par Renishaw met en jeu le nouveau et puissant contrôleur universel UCC2 et l'unité de puissance multi-axes SPA2 qui, ensemble, gèrent le système d'entraînement de double axe Y, soit quatre axes pilotés. Des règles souples et des têtes de lecture numériques Renishaw furent installées sur les axes, tandis qu'une tête de palpage PH10M à indexation motorisée et un système compact de palpage par scanning SP25M, donnèrent l'accessibilité aux éléments et la souplesse de palpage nécessaires pour mesurer une large gamme d'éléments de pièces dans de nombreuses orientations.

Avec ses stylets pouvant atteindre une longueur de 400 mm, le module de scanning SM25-4 s'est avéré particulièrement souple pour atteindre les éléments profonds. Un avantage remarquable du nouveau logiciel de palpage est qu'il aura suffi de six configurations stylets/modules SP25, utilisées avec le système automatique de rack changeur simple et compact (FCR25), pour remplacer les quelque 30 configurations encombrantes de stylets fixes que le système de palpage d'origine utilisait jusqu'à présent. Un important volume de travail a également été libéré pour mesurer des pièces encore plus grosses qu'avant.

Christine fonctionne désormais efficacement avec des temps d'utilisation augmentés. John Deere est aussi satisfait de pouvoir effectuer les cycles de contrôle sans surveillance pendant la nuit, ce qui contribue à améliorer la productivité. Les interruptions pour maintenance sont aussi minimes, le temps de disponibilité s'en trouve donc maximisé.

Selon Ernest Jackson, responsable Qualité de l'usine des produits Construction et exploitation forestière de John Deere : « Pour nous, l'avantage le plus important de la mise au niveau supérieure de la MMT de Davenport, c'est la vitesse et la précision des données que nous présentons à nos ingénieurs. Nos clients vont définitivement voir les résultats des améliorations que nous apportons à nos produits ».

Pour l'avenir, John Deere a adopté une stratégie claire visant à mettre en œuvre les normes industrielles. La société est donc particulièrement satisfaite de constater que la série de contrôleurs UCC, par le biais de l'UCCserveur de Renishaw, est conforme à la norme du protocole I++DME. Cette conformité est considérée comme essentielle pour faciliter l'interopérabilité dans toutes les installations MMT de John Deere.

John Deere a tellement été impressionné par la transformation de Christine que la société a commandé plusieurs nouvelles MMT, qui seront équipées du contrôleur UCC2/SPA2 et des systèmes de palpage PH10M/SP25M ou SP80.

HS20, le codeur laser pour MOCN de RENISHAW

27/05/2014

Renishaw a depuis longtemps, avec son interféromètre laser HS10, résolu le probl...

> Lire

INDUSTRIE PARIS : deux solutions de mesure inédites et un machine de f...

27/02/2012

Renishaw profite du salon pour promouvoir ses nouveaux produits inédits :[nl][nl...

> Lire

Un système inédit de contrôle 3 D chez RENISHAW

07/07/2011

Le nouveau système de mesure breveté Equator™ réduit les coûts d’acquisition, de...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Hexagon