Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

NIVELL facilite le déménagement des machines avec ses cales de nivellement

16/02/2012
Le déménagement d’un parc machines est toujours une grande préoccupation pour un industriel : faut-il refaire des fondations spécifiques suivant les recommandations des constructeurs de machines-outils toujours :
- Trop coûteuses ?
- Avec un temps de séchage toujours trop long ?
- Avec un manque certain de flexibilité.

NIVELL fabricant et leader Européen sur le marché des cales de nivellement de précision a mis au point une méthode de mise en place des machines-outils, facilitant l’implantation des machines sans altérer la rigidité, donc la précision, sur les dalles industrielles déjà existantes avec des cales de nivellement de précision de la série DKE et la fixation des machines-outils au sol.

Idéalement, cette méthode s’applique en présence d’une dalle industrielle traditionnelle existante ou à exécuter avec une épaisseur minimum de 30 cm et une résistance au m2 de 5 à 6 tonnes.

Cette méthode permet notamment :
- De réduire notablement les coûts des fondations
- De pouvoir être opérationnel très rapidement
- D’avoir une flexibilité dans le déplacement des machines en cas de changement de l’organisation du flux de production.

Les cales de nivellement de la série DKE spécifiquement conçues pour ce type d’application, possèdent entre autres : une plaque de base de la cale de nivellement ayant les dimensions de 200x200 mm soit une surface de base de 400 cm2 et d’une épaisseur de 20 mm.

Dans le cas de scellement par vis et cheville chimique, les cales possèdant 2 trous de passages latéraux de diamètre 20 mm pour fixation au sol à l’aide de 2 vis de scellement chimique de M16. D’autre part avec une fixation à la machine avec vis de M20 ou M24 les trous du bâti ayant un diamètre de 4 à 5 mm plus grand que la vis. L’ensemble des jeux de la vis de fixation au sol et de la vis de fixation à la machine permettant d’avoir un jeu suffisant, permettent de compenser les erreurs de perçage au sol.

En cas de scellement par vis de scellement avec ciment sans retrait, une autre possibilité est offerte en prenant une vis de scellement centrale avec usage d’un ciment sans retrait et dans ce cas le diamètre de scellement préconisé va de 80 mm jusqu’à 150 mm en fonction du diamètre de la vis de scellement. La différence de diamètre est telle qu’elle confère bien entendu un confort de réglage.

Dans les deux cas de figures il est préconisé au montage de mettre systématiquement sous la plaque de base, un ciment liquide sans retrait d’une épaisseur de 1 mm afin d’obtenir une assise et adhérence parfaite de la plaque sur le sol et corriger les défauts d’état de planéité de la dalle.

Dans ces cas la mise en place des cales de nivellement peut se faire avant réception machine.

Les cales de nivellement NIVELL DKE sont proposées avec une gamme d'accessoires comme : réglage latéral, rallonge de vis de réglage, etc.

Plusieurs industriels ont appliqués cette méthode. La satisfaction des installations pour les industriels est totale tant sur le plan financier, technique, les monteurs et les utilisateurs.

Cette méthode est appelée à avoir un grand avenir pour les déménagements de parcs machines, mais aussi pour les déplacements et même les machines-outils neuves.