Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Alucrom choisit les doseurs de revêtements Xtreme Mix de GRACO

18/12/2007

Alucrom AB, en Suède, est, avec ses 11 installations de revêtement permanentes e...

> Lire

Les nouveaux pistolets airless Contractor et FTx de GRACO offrent une ...

07/11/2007

Le pistolet FTx permet d'obtenir une finition de haute qualité et pour profiter ...

> Lire

Kawasaki améliore sa ligne de peinture avec les ProMix Easy de GRACO

06/06/2006

Kawasaki veut montrer au monde que si vous conduisez une de ses motos, quads, je...

> Lire

Pilatus en Suisse réalise ses peintures d'avions avec ProBatch de GRACO

27/05/2005
Seules des peintures spéciales à deux composants répondent aux exigences extrêmes de durabilité et de sécurité des peintures d'avions. Les prix de ces peintures pouvant atteindre 40 Euros le litre font qu'il est indispensable d'éviter toute perte de produit lors de leur préparation.

Nos partenaires GRACO, Retech GmbH, de Oberriet/Suisse, ont installé un système de distribution et dosage par lot ProBatch chez Pilatus Flugzeugwerke AG à Stans/Suisse. Le fabricant d'avions Pilatus rencontre un grand succès avec le PC-12, monomoteur turbopropulseur, qui peut être utilisé comme avion d'entreprise, de transport, de secours ou de tourisme. La peinture de ces avions doit résister au froid et au chaud, aux intempéries comme aux chocs mécaniques. Un PC12 arrive dans l'atelier de peinture de Stans tous les trois jours. Cet atelier assure aussi la peinture d'autres modèles et des réparations.

Peintures complexes

Les substrats sont de l'aluminium, des fibres de kevlar, de verre ou de carbone. La gamme peinture est constituée d'un primaire époxy et d'une couche de finition polyuréthane à haut extrait sec pour l'aluminium et d'une base époxy, d'un apprêt polyuréthane acrylique et d'une couche de finition polyuréthane pour les plastiques. Il était auparavant très difficile de mélanger précisément la quantité exacte à la main. Les conséquences en étaient des coûts élevés. Mélange de quantités de peinture trop importantes et perte de temps pour obtenir la viscosité correcte. De plus, le mélange manuel n'assurait pas une sécurité suffisante du processus et posait des problèmes d'hygiène et de sécurité.

Les calculs remplacent les tâtonnements

Pour les mélanges manuels avec des rapports "exotiques", les erreurs étaient courantes dans les calculs des proportions (par exemple : résine / durcisseur / diluant 2,5/1,3/1,8). Le gâchis inutile de produits dont le prix atteint 30 à 40 Euros/litre était un coût supplémentaire non négligeable. Si la viscosité n'est pas précisément adaptée, l'utilisation de la peinture préparée se traduit par des défauts, qui nécessitent ensuite des corrections coûteuses. Le Probatch a permis d'éliminer toutes les sources d'erreur d'un coup. La quantité définitive de produits nécessaires est dosée précisément, pour éviter les pertes et réduire les temps de préparation. Enfin, les consommations de solvant sont calculées automatiquement, ce qui réduit les tâches administratives de calculs d'émission de COV. Le tout est enregistré de façon efficace. Ces protocoles et la traçabilité qui en résulte sont essentiels pour Pilatus, et demandés régulièrement par les audits et contrôles de certification ISO.

Faible consommation de peinture, moins d'erreurs, meilleures conditions de travail

L'amortissement du système a été calculé à partir des économies de peinture et de temps de préparation des produits mélangés. Même les employés peu familiers des ordinateurs n'ont aucun problème de navigation dans les menus conviviaux du contrôleur ProBatch?. Le temps de préparation de la peinture est aussi réduit au minimum parce que la durée de vie en pots se situe entre 2 et 4 heures ; la fenêtre de traitement est donc augmentée. Le ProBatch? réduit les pertes de peinture, améliore les conditions de sécurité du travail et réduit les travaux supplémentaires.

Un système très souple

Six composants essentiels sont traités par Pilatus. Le ProBatch peut gérer jusqu'à 250 formules différentes. Pour les peintures spéciales, Le ProBatch permet de doser précisément le durcisseur et le diluant en fonction des besoins d'un volume de résine spécifié. Le système permet aussi d'ajouter manuellement des quantités de produit contrôlées.

Peter Lauber, directeur de l'atelier peinture et responsable de la décision d'investissement, juge à la lumière de l'expérience d'aujourd'hui : " Nous sommes un client Retech satisfait. Non seulement parce que nous avons pu réduire nos coûts internes et nos taux d'erreurs, tout en augmentant la qualité, mais aussi parce que nous avons maintenant des conditions de travail plus attractives ".

Alucrom choisit les doseurs de revêtements Xtreme Mix de GRACO

18/12/2007

Alucrom AB, en Suède, est, avec ses 11 installations de revêtement permanentes e...

> Lire

Les nouveaux pistolets airless Contractor et FTx de GRACO offrent une ...

07/11/2007

Le pistolet FTx permet d'obtenir une finition de haute qualité et pour profiter ...

> Lire

Kawasaki améliore sa ligne de peinture avec les ProMix Easy de GRACO

06/06/2006

Kawasaki veut montrer au monde que si vous conduisez une de ses motos, quads, je...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac