Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

TOLEXPO 2018 : CATALCAD fera la démonstration de SpaceClaimSMOPlus

09/03/2018

SpaceClaimSMOPlus est l'outil de CAO préféré des ingénieurs et techniciens des b...

> Lire

TOLEXPO 2018 : Nouveau en France, catalCAD, choisit de distribuer Bric...

09/02/2018

catalCAD lance ce logiciel de CAO BricsCAD basé .dwg 'tout-en-un' sur le marché ...

> Lire

TOLEXPO 2015 : SpaceClaimSMOPlus de CATALCAD passe en v2016

03/11/2015

Catalcad dévoilera la version 2016 de son logiciel CAO 3D tôlerie SpaceClaimSMOP...

> Lire

TCI passe de la 2D à la 3D facilement avec CATALCAD

13/10/2014
Le passage de la 2D à la 3D ne va pas forcément de soi pour une PME de sous-traitance. Les utilisateurs peuvent être parfaitement formés et habitués à la 2D. Le coût peut également être un argument qui freine l’adoption de la 3D.

D’un autre côté, les donneurs d’ordres ont souvent investit dans les logiciels 3D depuis bon nombre d’années et il faut communiquer le plus simplement possible avec eux. TCI, une entreprise de sous-traitance d’une vingtaine d’années, a été confrontée à ces questions et nous fait partager son expérience de l’utilisation du logiciel de CAO 3D SpaceClaimSMOPlus.

Chaudronnier de formation, Joël Bécuwe a passé les huit premières années de sa vie professionnelle à conforter ses connaissances en entreprise avant de devenir Chef d’atelier dans le même secteur avec une quinzaine de personnes sous ses ordres. Sa carrière l’a ensuite amené au poste de Responsable maintenance et travaux neufs dans une entreprise de fabrication de canettes pour sodas. L’envie de fonder son entreprise se faisant de plus en plus pressante, il décide à 39 ans de bâtir ce projet. TCI (Tôlerie Construction Industrielle), entreprise de sous-traitance en tôlerie chaudronnerie est créée en 1995 et démarre avec son fils Alexandre, « mais sans commande et sans client » précise Joël Bécuwe. Elle emploie aujourd’hui 20 personnes.


L’utilisation d’un outil 3D facilite la réflexion du sous-traitant


L’entreprise assure toute la gamme des services classiques : cisaillage, poinçonnage, découpe laser, poinçonnage, roulage, cintrage du profilé et du tube, soudure TIG, MIG ou par résistance. TCI est reconnue pour ses compétences dans le travail de l’inox (jusqu’à 8 mm aujourd’hui et 15 mm prochainement), mais son savoir-faire s’étend également à l’acier (jusqu’à 12 mm aujourd’hui et 20 mm prochainement) et l’aluminium. Deux équipes se relaient, en particulier pour le laser qui travaille 16 heures par jour 5 à 6 jours par semaine. Dans un avenir proche, la surface de fabrication va être doublée. Cet agrandissement s’accompagnera de l’acquisition de la nouvelle machine de découpe laser double table Amada FO M II et du développement du secteur assemblage-soudage de l’entreprise. Une presse plieuse 220 t x 4 mètres avec accompagnateur va également rejoindre l’atelier.

Si TCI utilisait déjà la CFAO pour ses besoins, elle se contentait d’un logiciel de 2D pour le travail à plat. Les clients de l’entreprise, eux-mêmes utilisateurs de CAO 3D, voulaient envoyer des fichiers 3D. Le précédent logiciel ne permettait pas l’ouverture et la visualisation de ces fichiers. Dans le meilleur des cas, si le client avait fourni un fichier non verrouillé, il était possible d’afficher les cotes. Il était donc nécessaire de redessiner la pièce, et de s’assurer de la conformité avec la pièce voulue par le client, tâches qui prenaient beaucoup de temps.

Dans une relation de donneur d’ordres à sous-traitant, cette situation devenait problématique : comment être réactif pour réaliser un devis à partir des fichiers fournis et comment éviter les risques d’erreurs ?

La 3D : réduction des risques et des délais

Ces éléments ont amené TCI à acquérir une première licence de SpaceClaimSMOPlus en 2008, complétée par deux autres plus récemment.

« SpaceClaimSMOPlus nous a permis d’aller plus loin dans le travail de préparation aux Méthodes, ce qui facilite énormément le travail de l’atelier et nous fait gagner du temps. » se réjouit Joël Bécuwe. « A la réception d’une pièce, nous pouvons évidemment ouvrir sans encombre le fichier, en présenter une vue éclatée, en masquer certains éléments pour une meilleure visualisation, etc. En un clic de souris, le développé est fait et en moins d’une heure nous établissons le prix. Tout ceci se fait sans erreur, puisque nous pouvons travailler directement sur les fichiers clients. Cette révolution nous a fait le même effet que l’arrivée du laser dans l’entreprise en 2006. »

logiciel depliage tole
Modéliser ou importer et déplier la tôle avec SpaceClaimSMOPlus


L’utilisation d’un outil 3D facilite également la réflexion du sous-traitant par rapport à la problématique du client et lui permet, le cas échéant d’être une vraie force de proposition pour améliorer la pièce. C’est donc un service supplémentaire qui permet de mettre en avant son savoir-faire et de faire la différence par rapport à la concurrence.

Autre avantage présenté par Joël Bécuwe « au-delà du devis, les clients sont intéressés par une visualisation en 3D du projet qui permet de remplacer beaucoup d’explications. »

L’outil 3D sera d’autant plus performant pour une entreprise que les utilisateurs connaissent bien les technologies utilisées et sont capables d’anticiper les problèmes de fabrication : d’un simple coup d’œil, le professionnel comprend comment aborder l’usinage et l’assemblage de la pièce.

La 3D trop difficile et trop chère ?

La 3D peut effrayer l’utilisateur qui ne la maîtrise pas. D’autant plus qu’il existe de nombreux produits sur le marché. Certains d’entre eux peuvent être surdimensionnés pour les besoins d’une PME et donc assez chers.

« Lors de notre tour du marché, SpaceclaimSMOPlus nous a semblé bénéficier d’un très bon rapport qualité-prix, en même temps que d’une bonne adaptation à nos problématiques. » remarque Joël Bécuwe. Signe qui ne trompe pas, si la première licence a nécessité une formation sur 3 jours avec l’équipe Catalcad, TCI se contente depuis d’une formation interne à l’entreprise : un utilisateur expérimenté assure tout simplement la transmission de son savoir à son collègue.

becuwe tci
De gauche à droite : Joel Bécuwe, Benoit Bécuwe, Alexandre Bécuwe, et Marie Antoinette Bécuwe au premier plan


Alexandre Bécuwe, en charge des Méthodes, remarque que SpaceclaimSMOPlus, « bien qu’étant un logiciel 3D à vocation universelle dispose de fonctionnalités orientées tôlerie qui permettent d’obtenir des dépliés plus précis et conformes à la réalité que d’autres logiciels 3D utilisés par les donneurs d’ordre de TCI. Par exemple, nous disposons d’un tableau dans lequel nous pouvons saisir les pertes aux plis par rapport à nos outils de pliage, à la matière et l’épaisseur. Un simple clic droit sur un pli permet d’appeler le paramètre adapté. SpaceclaimSMOPlus nous permet également de gagner beaucoup de temps en conception. Nous réalisons différents types d’armoires et coffrets et il nous suffit d’étirer ou de réduire les différentes composantes pour adapter le produit aux impératifs du client. »

« SpaceclaimSMOPlus nous a également tiré d’une situation délicate : nous nous étions engagés auprès d’un client pour la réalisation d’un coude à sections. Développé dans un premier temps avec un logiciel 2D, cet ensemble ne donnait pas satisfaction : le pointage des sections entre elles n’était pas correct et nous étions obligés de forcer pour assembler. Nous étions à deux doigts d’appeler le client pour lui avouer notre incapacité à terminer une pièce conforme à ses besoins. C’est alors que nous avons repris la pièce avec SpaceclaimSMOPlus et que tout est rentré dans l’ordre. » conclut-t-il.

TOLEXPO 2018 : CATALCAD fera la démonstration de SpaceClaimSMOPlus

09/03/2018

SpaceClaimSMOPlus est l'outil de CAO préféré des ingénieurs et techniciens des b...

> Lire

TOLEXPO 2018 : Nouveau en France, catalCAD, choisit de distribuer Bric...

09/02/2018

catalCAD lance ce logiciel de CAO BricsCAD basé .dwg 'tout-en-un' sur le marché ...

> Lire

TOLEXPO 2015 : SpaceClaimSMOPlus de CATALCAD passe en v2016

03/11/2015

Catalcad dévoilera la version 2016 de son logiciel CAO 3D tôlerie SpaceClaimSMOP...

> Lire