Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

BLECHEXPO 2021 : LANTEK présentera les dernières fonctionnalités et améliorations de sa mise à jour logicielle

15/10/2021
Grâce à cette version 2021, Lantek poursuit sa promesse de fournir aux tôliers les solutions logicielles les plus avancées et les plus flexibles pour plus d'efficacité et de rentabilité, avec une voie vers la transformation numérique. La mise à jour du logiciel marque le 35e anniversaire de Lantek. « 35 ans, c'est une longue période dans le développement de logiciels. Tout au long de ces années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour apprendre de leurs processus, de leurs cas d'utilisation spécifiques, de leurs flux de travail, ainsi que de leurs différentes technologies et machines, afin de nous assurer que nos logiciels répondent à leurs besoins et les font progresser. » Les nouvelles fonctionnalités d'importation de modèles CAO dans Lantek Expert permet le glisser-déposer et la détection des pièces en double. Il est ainsi plus facile et plus rapide d'importer des données de pièces - des modèles 3D sous forme d'assemblages ou de jeux de pièces à partir de n'importe quel système CAO du marché. Avec l'importateur d'assemblages à imbriquer, toutes les pièces de tôlerie peuvent désormais être dépliées dans le modèle. Lors du dépliage en une géométrie 2D pour la découpe et le pliage, l'outil de pliage prévu est déjà pris en compte. Les nouvelles fonctions de gestion des ébauches peuvent être utilisées pour signaler les pièces individuelles qui nécessitent une vérification supplémentaire de la conception avant la fabrication. La nouvelle technologie Clean Cut a été développée pour les contours qui ne permettent pas le démarrage ou la micro-découpe sur certains bords, évitant ainsi la dégradation de la finition des bords.

La nouvelle option Expand Nest permet au programmeur d'utiliser l'espace libre sur la tôle en augmentant uniformément la distance entre les pièces. Cela réduit le risque de collision, facilite la séparation et le retrait des pièces de la grille résiduelle après la découpe, réduit la zone affectée par la chaleur, augmente la stabilité de la grille résiduelle et améliore la répartition du poids si la grille résiduelle doit être retirée par grue.

La nouvelle fonction de découpe en spirale pour les trous détruit le matériau résiduel dans les trous afin qu'il tombe dans le lit de la machine. Cela permet d'éviter les collisions éventuelles, d'obtenir un processus de coupe plus fluide et plus rapide, sans angles vifs, et de réduire les cycles d'arrêt et de démarrage.

lantek logiciel tolerie
Lantek iQuoting


Les autres caractéristiques des 25 améliorations totales pour la fabrication comprennent des positions de départ optimisées, le dimensionnement automatique des chutes, de nouveaux traitements de micro-jonctions, des options de destruction des squelettes, la personnalisation des fenêtres d'importation et des améliorations du calcul des coûts.

Par ailleurs, le marché de l'usinage des tubes prend de plus en plus d'importance et la variété des machines, des équipements et des technologies de découpe des pièces tubulaires ne cesse de croître. Avec le nouveau Toolpath Smart Designer de Lantek Flex3d, des profils de n'importe quelle forme peuvent être importés et édités, y compris des contours irréguliers, ce qui permet de découper une grande variété de formats de tubes complexes. Cette fonctionnalité donne à l'utilisateur plus de flexibilité pour une découpe efficace des pièces et peut même être appliquée à des profils normaux existants.

Le module de conception des pièces profilées a également été entièrement repensé et offre désormais des interfaces uniformes et transparentes pour toutes les technologies de machines. La base est une nouvelle architecture 64 bits, qui réduit le temps de traitement d'environ 15 %.

L'imbrication automatique optimisée permet d'économiser jusqu'à 5 % de matériau et jusqu'à 28 % de temps. En outre, elle permet de déplacer les pièces manuellement, offre diverses options pour l'élimination des chutes, le fractionnement des pièces pour réduire la quantité de rebuts, ou la sélection de l'angle de chargement des profilés lors du serrage.

Parmi les autres améliorations, citons un mode de découpe rapide des trous à l'aide de mouvements en zigzag, un positionnement de départ amélioré, la prise en charge des machines à deux axes X ou à trois supports mobiles, ainsi que le calcul accéléré du temps d'usinage et le glisser-déposer pour l'importation de fichiers.

D'autre part, Lantek WOS Opentalk optimise l'intégration en temps réel avec la commande de la machine. Ce programme offre de meilleures performances et une plus grande fiabilité en signalant l'ordre de travail en cours de traitement par la machine.

L'amélioration de la visibilité de l'utilisation des ressources facilite la planification et le suivi. Cela permet de prévoir avec précision les dates de livraison pour les devis et les commandes des clients - en tenant compte de la charge de travail actuelle, du temps de fonctionnement prévu, ainsi que des délais et retards prédéfinis. Une meilleure intégration de Lantek MES et Lantek Integra avec Lantek Flex3d offre davantage d'options pour l'importation de données CAO 3D (STEP, IGES, SAT). Cela augmente en outre la capacité du système à créer des devis.

Pour répondre aux normes actuelles en matière d'expérience utilisateur, Lantek a considérablement modifié l'aspect et la convivialité de l'interface. Par exemple, le nouveau mode sombre améliore l'expérience visuelle en réduisant la fatigue oculaire et en augmentant le confort pour le travail de nuit ou dans des environnements sombres en ajustant l'écran aux conditions d'éclairage actuelles.