Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Aumayr accelere avec le chariot de soudage Arcrover 22 de FRONIUS

18/06/2019
Basée dans la ville autrichienne de Steyregg, la société Aumayr GmbH est spécialisée dans les systèmes individuels d’alimentation en air. Grâce à son travail de qualité, cette entreprise familiale a déjà eu l’occasion de participer à quelques projets prestigieux, comme le théâtre musical de Linz, le plus moderne d’Europe.


Le tracteur de soudage ArcRover 22 avec rails de guidage pendant un soudage longitudinal


Aumayr est l’un des fabricants autrichiens de systèmes d’alimentation en air les plus renommés, et emploie environ 300 personnes sur trois sites en Autriche et en République tchèque. Fondée en 1965 à Linz, cette entreprise familiale possède un parc de machines parfaitement équipé pour la transformation des métaux : machines de coupage laser ou de découpage pilotées par ordinateur, machines de pliage servo-électriques et autres installations high-tech.

En collaboration avec son département interne de construction et de développement, cette entreprise peut concevoir et produire de zéro des produits spécifiques aux clients. Ce savoir-faire permet à Aumayr de fabriquer également des conduites d’air qui mettraient un producteur traditionnel face à ses limites : début 2018, l’entreprise a reçu une grosse commande pour la livraison de conduites d’air soudées en acier inoxydable. Dès l’estimation de l’offre, il était clair qu’il fallait trouver des alternatives au soudage manuel pratiqué jusqu’alors, afin de réaliser ces centaines de mètres de soudures tout en répondant aux exigences de qualité les plus strictes. Il fallait principalement souder des tôles d’une épaisseur allant jusqu’à quatre millimètres à des composants d’alimentation en air, mesurant pour certains six mètres de long, 2,5 mètres de haut et 1,5 mètres de large, le tout avec une qualité élevée constante et sans déformations.


Pour une grosse commande, Aumayr a fabriqué près de 1 000 mètres de composants de conduites d’air. Une quantité impressionnante, obtenue grâce à l’ArcRover 22 de Fronius


Mécanisation, qualité et rentabilité

Les objectifs fondamentaux de la production des composants d’alimentation en air étaient les suivants : un process de soudage mécanisé, une qualité de soudure irréprochable sur tous les composants, ainsi qu’une optimisation des coûts par la suppression des retouches et une vitesse de soudage plus élevée. Pour remplir ces critères, Aumayr a décidé de se procurer un tracteur de soudage de l’entreprise Fronius. Le choix s’est porté sur l’ArcRover 22, robuste et flexible. « C’est principalement en raison de sa construction compacte et de sa compatibilité avec les systèmes de soudage TPS 5000 CMT et TPS/i 500 que nous possédions déjà que nous avons choisi ce chariot de soudage. Nous utilisons l’ArcRover 22 depuis mars 2018. Nos soudeurs apprécient particulièrement la solidité et la simplicité de manipulation de ce tracteur de soudage », explique Erwin Kunst, directeur du secteur de la technologie des métaux chez Aumayr. Il poursuit : « Dès les premiers tests, nous avons constaté une qualité plus élevée, et surtout constante des soudures pour une plus grande vitesse de soudage. En outre, le chariot est facile à monter et reste toujours en piste grâce à ses rails de guidage. »

Mix de process

Pour une prise de passe de fond optimale pendant le soudage des parois latérales des composants d’aération, épaisses d’environ quatre millimètres, les experts du soudage ont choisi un process Puls avec une intensité de courant de 300  ampères en moyenne. Ce process garantit l’apport dechaleur nécessaire. Pour le soudage par segments des plaques à brides et des nervures de renfort dans le sens transversal et longitudinal, c’est le process CMT (Cold Metal Transfer) de Fronius, un peu plus « froid » et d’une qualité incomparable, qui a été utilisé. Celui-ci règle le rapport entre les cycles de process Puls chauds et les phases CMT froides en fonction de l’application. On obtient ainsi des assemblages métalliques parfaitement soudés, presque sans projections et sans aucune déformation.

« La vitesse de déplacement constante du tracteur de soudage combinée aux process de soudage adaptés ont été les facteurs majeurs de la qualité élevée et toujours reproductible des soudures, explique Erwin Kunst. Finalement, nos attentes ont été nettement dépassées. Un grand merci aux experts du soudage de chez Fronius, qui ont été à nos côtés dès le début, en paroles et en actes. Ensemble, nous avons pu optimiser considérablement la qualité de nos soudures ainsi que les délais de production. Nous avons vraiment bien fait d’investir dans l’ArcRover 22. »