Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

COTE OUEST Soft Éditions présente Step Pro : un grand pas pour les pros de la production

13/05/2002
Dans un environnement de compétition, la maîtrise des objectifs de qualité, de coût et de délai est devenue un enjeu stratégique pour tout industriel.

Pour permettre aux PME industrielles d'atteindre ces objectifs, Cote Ouest Soft Éditions lance Step Pro, un logiciel de gestion de production en temps réel.

Qu'est-ce que Step Pro ?

Step Pro est un logiciel de gestion de production conçu pour suivre les événements de la production et planifier le temps de travail du personnel, l'utilisation des machines et l'approvisionnement en matières premières.

Step Pro est un véritable outil d'aide à la décision : il fournit des informations fiables et pertinentes sur l'activité de l'atelier en temps réel pour pouvoir contrôler l'état de la production, anticiper les délais de fabrication par rapport à l'ensemble des tâches en cours et prévoir les dates de livraison.

Comment ? En supprimant les saisies manuelles grâce à l'acquisition automatique des données par les terminaux de pointage.

À qui s'adresse ce logiciel ?

Step Pro s'adresse aux petites unités de fabrication : ateliers de 10 à 50 personnes, PME sous-traitantes de l'industrie.

Step Pro est un logiciel généraliste largement paramétrable qui s'adapte à toutes les activités de transformation de matière :
- bois : fabrication de meubles'
- plastique : moulistes'
- métal : fabricants de machines-outils, de pièces détachées sur mesure?
- alimentaire, etc.

Une réponse à la demande des ateliers

Sur le marché des logiciels de gestion de production, il existe actuellement deux types de logiciels :
- des gros logiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), destinés aux usiniers, dont le ticket d'entrée s'élève de 40 500 à 150 000 euros ;
- des petits logiciels de gestion de production développés par des éditeurs régionaux et vendus en direct, avec un manque de pérennité.

C'est en écoutant son réseau de distributeurs, en contact avec des responsables d'ateliers à la recherche d'une alternative à ce type de produits, que Cote Ouest a décidé de se lancer sur ce marché.

Avec Step Pro, Cote Ouest Soft Éditions, éditeur national distribué par 550 revendeurs sur toute la France depuis 1987, propose un logiciel adapté aux besoins des PME sous-traitantes de l'industrie qui souhaitent s'équiper pour rester compétitives.

Les fonctionnalités de Step Pro

Step Pro gère l'ensemble du processus de production, de l'élaboration du devis technique jusqu'à l'expédition des produits, en passant par la prise de commande, les achats, les OF (ordres de fabrication), la planification et le pointage des événements de production.

Prise de commande et préparation de l'ordre de fabrication :
- gestion des commandes clients : la commande client génère automatiquement les ordres de fabrication
- gestion des nomenclatures : ensemble des matériaux nécessaires à la composition du produit
- gestion des gammes opératoires : ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration du produit
Ces fonctionnalités permettent de mieux maîtriser les coûts de production et de rationaliser les ressources de l'atelier.

L'atelier en temps réel :
- les évènements de pointage : chaque événement d'atelier est répertorié
- le personnel en production : visualisation de l'action en cours pour chaque opérateur
- la fiche suiveuse : chaque opération est gérée par code à barres ; le pointage alimente en temps réel l'état d'avancement de la fabrication
- visualisation du portefeuille d'OF : en cours, en attente, interrompus, clos
- maîtrise de l'état d'avancement des OF : information en temps réel sur les postes de charges en cours, les écarts d'OF La gestion de l'atelier en temps réel permet de suivre les délais de production et de livraison et de comparer le temps prévu et réalisé des OF.

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato