Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Spécial INDUSTRIE 2009 : HEXAGON METROLOGY dévoilera le bras de mesure...

18/02/2009

Le ROMER Gage, véritable machine de mesure 3D portable offre d'excellentes perfo...

> Lire

Romocut est une fraiseuse mobile numérique développée par ROMER pour l...

02/05/2006

ROMOCUT est spécialement conçu pour le fraisage rapide de matériaux tendres (lab...

> Lire

Spécial CONTROL FRANCE 2006 : ROMER exposera sur le stand HEXAGON METR...

02/03/2006

Sigma est une gamme de bras de mesure avec d'excellentes précisions déclinée en ...

> Lire

ROMER aligne une gamme de bras de mesure 3D portables avec de nombreux accessoires, périphériques et logiciels pour le traitement des données géométriques

05/02/2008
Hexagon Metrology est le premier fabricant mondial de produits de métrologie dimensionnelle. Il regroupe les marques Romer, Leica, DEA, Leitz, Brown & Sharpe et CE Johansson. C\'est dans le monde, plus de 8000 employés et en France 273 salariés. Les ventes en 2006 ont représenté, dans notre pays, 77 millions d\'euros.

Outre les mesures classiques comprises entre 100 microns et 10 m, la mesure dimensionnelle comprend deux autres familles, la macro mesure qui évalue des solides pour des cotes supérieures à 10 m et la micro mesure qui s\'adresse aux relevés de 100 microns à trois dixièmes de micron.

Apparus depuis une petite dizaine d\'années, les bras de mesure 3D remplacent pratiquement tous les moyens de contrôles dimensionnels classiques d\'atelier (pieds à coulisse, jauges de profondeurs, micromètres?) pour un prix évalué à 25 000 ? (cas d\'un bras standard).

Dans un marché mondial ou 5000 unités sont vendus chaque année, Romer a produit 480 bras de mesure polyarticulés à six ou sept axes en 2007 contre 170 en 2004 et prévoit pour cette année la fabrication de 1000 appareils alors que la firme comptabilise un parc supérieur à 2000 appareils installés dans le monde.

Pour répondre à la demande croissante des industriels et notamment ceux de la tôlerie, le constructeur a investi dans de nouveaux locaux à Montoir (41) afin de porter sa surface de production à 2000 m².

La gamme se décline en trois modèles. Le bras six axes Oméga (premier prix). C\'est un appareil décliné en cinq configurations qui est capable d\'opérer dans un volume de 5200 mm avec une précision de 0,025 mm. Il est aussi bien utilisé pour faire de la mesure dimensionnelle de pièces finies que pour la mise au point et le réglage de machines de production.

Décliné en dix configurations, le bras Flex possède les mêmes fonctionnalités avec, en plus, une capacité à recevoir des rallonges échangeables pour mesurer petits et grands volumes avec un équipement unique. Ces instruments sont livrés avec leur logiciel d\'interface, un kit de fixation et sont, bien entendu, compatibles avec des accessoires tels que capteurs de digitalisation lasers ou rails numériques.

Enfin, le bras Sygma est doté de la technologie Wifi. Disponible sous neuf modèles, son pack de communication à distance offre une autonomie de cinq heures avec une portée de 50 mètres en intérieur et 200 m en extérieur.

Comme accessoires, le constructeur aligne également le G-Scan RX2 qui est un capteur de digitalisation 3D sans contact pour la rétro conception et l\'inspection des surfaces complexes. Doté d\'un axe rotatif intégré, la zone de mesure est repérée par un laser de pointage ce qui facilite toute triangulation en générant une forte densité de points notamment lors de l\'inspection des surfaces finies.

Enfin, le G-Tube est un système de mesure sans contact dédié aux mesures sur les tubes dans les ateliers de cintrage pour un volume de mesure cylindrique de 2500 mm et six mètres de long. Fiable et robuste, la mesure des diamètres commence à deux millimètres pour atteindre 180 mm.

Les fonctionnalités de l\'appareil concernent l\'inspection et le relevé géométrique de tout tube cintré en 2D ou 3D avec création de programme au format de cintrage (XYZ ou LRA), mise en référence du tube, calcul optimisé du programme de cintrage en liaison avec une cintreuse et un rapport graphique 3D.

Conçue spécialement pour ce type de mesure tridimensionnelle à partir de bras instrumentés, Romer édite trois logiciels. Pc.dmis est un programme de mesures de contrôle géométrique et d\'inspection de surface conçu pour les bras de mesure. Il se décline en deux versions, la première Dmis Pro concerne la mesure géométrique alors que Dmis Cad serre à l\'inspection des surfaces. Le logiciel offre une vaste gamme de calcul notamment pour les intersections de volumes complexes. Il reconnaît automatiquement l\'élément mesuré et extrait des données nominales avec affichage des écarts au fur et à mesure des prises de cotes.

Second logiciel, le G-Pad remplace à l\'atelier tous les appareils de mesure classique tel que pied à coulisse, jauge de profondeur, trusquin?. EnfinG-Surf est un logiciel de mesure géométrique et surfacique en trois dimensions. Il sert aux relevés géométriques et à l\'inspection des formes complexes à partir de fichiers CAO.

Jean Guilhem

Spécial INDUSTRIE 2009 : HEXAGON METROLOGY dévoilera le bras de mesure...

18/02/2009

Le ROMER Gage, véritable machine de mesure 3D portable offre d'excellentes perfo...

> Lire

Romocut est une fraiseuse mobile numérique développée par ROMER pour l...

02/05/2006

ROMOCUT est spécialement conçu pour le fraisage rapide de matériaux tendres (lab...

> Lire

Spécial CONTROL FRANCE 2006 : ROMER exposera sur le stand HEXAGON METR...

02/03/2006

Sigma est une gamme de bras de mesure avec d'excellentes précisions déclinée en ...

> Lire