Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

LK Metrology présente une nouvelle gamme de MMT compactes

20/11/2019

LK Metrology annonce la nouvelle gamme de machines à mesurer tridimensionnelles ...

> Lire

LK Metrology lance une gamme de bras portables

13/05/2020
LK Metrology, qui fabrique des machines à mesurer les coordonnées statiques (CMM) au Royaume-Uni depuis 1963, s'est pour la première fois diversifiée dans la fourniture de systèmes de métrologie à bras articulés 3D, autrement appelés bras portables, avec le lancement d'une gamme de 24 machines appelées bras FREEDOM.

Il existe un modèle à 6 axes pour le palpage tactile et une version à 7 axes pour la métrologie multi-capteurs, y compris le balayage laser. Les deux sont disponibles en deux niveaux de précision et les quatre produits sont disponibles en six tailles avec une portée allant jusqu'à cinq mètres. Les ventes et l'assistance internationales sont assurées par les bureaux de la société au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et en Chine, ainsi que par un réseau mondial de distributeurs.

Dave Robinson, directeur du marketing, qui est basé dans l'usine de MMT de l'entreprise près de Derby, en Angleterre, a déclaré : « Les solutions que nous pouvons offrir aux clients sont considérablement élargies par la nouvelle gamme de bras. Leur portabilité les rend particulièrement adaptés à la mesure et à l'inspection en ligne dans les usines, tandis que leur compacité les rend idéaux pour une utilisation sur les machines-outils pour le contrôle qualité en cours de fabrication.

La plate-forme est également particulièrement adaptée aux applications de rétro-ingénierie, aux environnements de conception d'assemblages virtuels et à la modélisation 3D. De plus, s'il n'est pas nécessaire de mesurer des tolérances de très haute précision, un bras portable est un moyen rentable de passer de la métrologie manuelle à la métrologie CNC.
»

bras mesure lk metrology
Bras de mesure 7 axes LK Metrology équipé d'un système de balayage laser


Les deux bras 6 axes pour l'inspection tactile sont appelés FREEDOM classic et FREEDOM select, le premier étant le modèle d'entrée de gamme et le second la version à précision accrue, qui est fournie avec une barre d'étalonnage. L'ajout d'un degré de liberté supplémentaire permet des mouvements infinis et permet le balayage laser avec un Nikon Metrology ModelMaker H120, MMDx100 ou MMDx200. Ces bras à 7 axes, toujours en deux versions de précision, sont appelés FREEDOM classic scan et FREEDOM select scan. La précision de palpage de tous les bras FREEDOM est certifiée ISO 10360-12 avant livraison et peut être fournie avec une variété de kits de palpeurs en aluminium et en fibre de carbone, de stylets, de bagues de montage, dont certaines avec une base magnétique ou à vide, de trépieds, de cages à roulettes et de chariots avec un dessus en granit.

La construction tubulaire en fibre de carbone assure la stabilité dans des conditions difficiles. Une rotation infinie et un contrepoids exclusif rendent les mouvements manuels légers, ce qui favorise la facilité d'utilisation, même lorsque l'on tente d'accéder aux zones difficiles d'un composant. La connectivité Wi-Fi et l'alimentation par batterie permettent un palpage sans fil entièrement portable pour une flexibilité maximale. Le bras peut être rangé et verrouillé en place entre les mesures et lorsqu'il est déplacé. Même le plus grand modèle de bras FREEDOM pèse moins de 11 kilogrammes, ce qui rend l'installation et le repositionnement rapides et faciles.

Une caractéristique notable des bras est l'inclusion de codeurs rotatifs absolus plutôt qu'incrémentaux pour renvoyer la position angulaire de chaque articulation au logiciel de contrôle. L'équipement peut donc être utilisé immédiatement au démarrage, ce qui évite d'avoir à calibrer la sonde avant chaque utilisation. Cela augmente la productivité, tout comme la connexion très répétable des sondes qui permet de les échanger rapidement sans interrompre le processus de mesure pour les recalibrer. L'écran LCD avec un menu à accès rapide au poignet de la sonde contribue également à l'efficacité et à la commodité, en mettant les informations les plus utiles directement entre les mains de l'opérateur pendant la mesure.

LK Metrology propose une gamme complète de logiciels d'inspection tiers avec ses nouveaux bras FREEDOM, dont le PolyWorks Inspector d'InnovMetric, qui permet d'échanger des programmes de manière transparente entre les plateformes de MMT portables et statiques. Le logiciel de métrologie ArcoCAD de Metrostaff est également disponible, tout comme le logiciel Focus Inspection de Nikon Metrology pour l'acquisition et l'analyse des données, tandis que le logiciel d'inspection CMM Manager de ce dernier ne peut être utilisé que pour le palpage.

LK Metrology présente une nouvelle gamme de MMT compactes

20/11/2019

LK Metrology annonce la nouvelle gamme de machines à mesurer tridimensionnelles ...

> Lire