Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Automatisation : BUCCI Industries France présente un nouveau système de déchargement de barres après usinage

08/06/2018
Le spécialiste des Périphériques Machines BUCCI Industries France a présenté, lors du salon Industrie Paris 2018, un système automatique de déchargement de barres après usinage nommé « débarreur ». Ce système, décliné en trois versions, a été conçu par l'équipe R&D de la filiale française. Il est commercialisé sous la marque IEMCA.


Le débarreur IEMCA est proposé en trois versions selon la longueur des pièces à extraire


Depuis la création de son département R&D en 2006, BUCCI Industries France développe et réalise des applications spécifiques en environnement machine. Il s'agit notamment de cellules de chargement/déchargement de barres -dans un contexte d'usinage- à partir de produits entièrement conçus et développés par BUCCI Industries France. Cette activité est en forte croissance au sein de la filiale française. Les premiers débarreurs ont été vendus depuis la France à la maison mère en Italie.

Le système automatique de déchargement de barres présenté par BUCCI Industries France au salon Industrie Paris 2018 a été développé afin de répondre aux besoins du marché. A savoir, en premier lieu, le nombre croissant d'applications d'usinage de pièces longues avec des opérations en contre-broche qui nécessitent de décharger les pièces sans les dégrader. Par ailleurs, dans le cadre du process de production, on assiste à un besoin d'automatisation et d'intégration de robotique pour le transfert des pièces vers les opérations suivantes (ex contrôle, assemblage, etc). Dans ce contexte, le débarreur prend tout son sens. Il est un des maillons de cette chaîne.

Développé par les 6 personnes du Bureau d'Etudes de BUCCI Industries France, le débarreur a été décliné en trois versions :
- Le « débarreur mécanique» a été conçu pour le déchargement de pièces longues qui ne peuvent pas être évacuées par le godet ou la pince d'évacuation de la machine. Le système permet de décharger des pièces de 250 à 600 mm de longueur. Les pièces sont poussées une à une à l'intérieur de la contre-broche au fil de la production.
- Le « débarreur statique » est adapté aux pièces de la longueur de la contre-broche. Celles-ci sont évacuées une par une via une poussette avec pince standard externe ou aimantée. Un magasin pour positionner la pièce prête à être enlevée par un robot existe en option.
- Enfin, le « débarreur dynamique » a été développé pour les pièces de grande longueur, de 1500 à 4200 mm, voir plus longues. Là encore, les pièces sont évacuées une par une via une poussette avec pince standard ou aimantée. La particularité de ce débarreur tient au fait que la barre tourne dans le débarreur à la vitesse de la contre-broche comme dans l'embarreur en broche principale.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019