Annonces : Toolox, Bystronic, Pro-Dis

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

VSC, les centres de production verticaux multifonctionnels (tournage, perçage, fraisage, rectification, taillage) de NODIER EMAG

29/11/2006
Le concept de la machine consiste en ce que la pièce effectue les déplacements alors que les portes outils restent fixes.

Le souci permanent est de répondre aux exigences de l'industrie de production pour cela nous cherchons à rationaliser les processus d'usinage d'autant que les pièces de révolution mécaniques sont de plus en plus complexes. C'est grâce à la capacité d'intégration du tournage, du perçage, du fraisage, de la rectification, du taillage et bien d'autres technologies à venir que la gamme VSC est si compétitive.

La solution d'usinage la plus optimisée et un développement orienté clients Les points forts de l'évolution de la gamme de produit, en plus des prestations orientées client et les services associés, étaient sans doute l'élargissement du programme de fabrication pour permettre l'usinage des pièces allant de 20 à 900 mm de diamètre et le développement de la gamme de tours multibroches avec les machines TWIN, DUO et TRIO conçues pour répondre aux exigences de la production de séries de toutes importances en proposant aux clients le moyen d'usinage le mieux adapté à la spécificité de la pièce.

L'élargissement de cette gamme a été un franc succès avec l'intégration de nombreuses applications technologiques, à savoir le fraisage, la rectification et le taillage de denture, sans oublier les sous-ensembles prêts à être intégrés dans une seule machine : l'aménage de plusieurs pièces à usiner ? usinage ? assemblage + emmanchement ? soudage par Laser ? mesure ? brushing.

Les principaux avantages du concept VSC sont :

? La réunion des trois fonctions dans un encombrement réduit : manutention pièce ? usinage ? mesure
? Chaque machine VSC est une cellule de production : grâce à la broche pick-up la machine se charge toute seule : chargement en toute sécurité en des temps extrêmement réduit.
? La pièce à usiner saisie par la broche pick-up effectue les déplacements, tandis que les porte-outils disposés en dessous de la pièce restent fixes, les avantages :
- Une évacuation optimale des copeaux
- Des porte-outils très robustes intégrés dans le bâti machine et destinés aux diverses applications d'usinage
? La construction compacte du bâti machine en MINERALIT garantissant la rigidité statique et dynamique
? Le bâti machine en béton polymère offre des meilleurs états de surface et des durées de vie d'outils plus élevées.
? La flexibilité de la réalisation des bâtis permet le montage de différents blocs porte-outil et donc l'intégration de différentes technologies d'usinage et processus, conditions requises pour une utilisation multifonctionnelle et la rationalisation de la chaîne de process.
? Le guidage hydrostatique de la broche principale pour le déplacement dans l'axe Z assure les meilleures conditions de productivité, une précision élevée, des états de surface améliorés et des durées de vie d'outils plus longues lors du tournage blanc et plus particulièrement lors du tournage dur.
? Les courses de chargement et de déchargement extrêmement courtes engendrent des temps pièce à pièce exceptionnellement réduits.
? Les éléments déterminants pour la précision sont raccordés au circuit de liquide réfrigérant permettant l'adaptation de la température de la machine à la température ambiante.
? La mesure est intégrée et bien protégée.
? La cartérisation de la zone de travail est sécurisée, résistante à l'usure et ne demande aucun entretien (absence de carters télescopiques).
? L'enchaînement simplifié de plusieurs machines en ligne de production.
? Rationalisation de la gamme d'usinage par l'intégration de plusieurs procédés en une même machine et surtout en un seul serrage.

Les machines de la gamme VSC sont un moyen de production très rentable pour la fabrication en séries d'un très grand spectre de pièces, qu'il s'agisse du tournage blanc ou dur, arrosé ou à sec ou encore de l'usinage complet.

Environ 5.500 de ces machines ont été construites par EMAG depuis le lancement des Centres de production verticaux multifonctionnels et le chiffre d'affaires de l'entreprise a été multiplié par dix.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Nos partenaires

ALMA
SSAB
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
RESATO