Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis
Tel : +33 1 69 18 76 76

SIMODEC 2024 : INDEX, TRAUB et MAKINO sur un stand commun

29/02/2024

A l’occasion des 70 ans du SIMODEC qui se déroulera du 4 au 8 mars 2024 à La Roc...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2023 : INDEX France proposera notamment deux façons n...

20/02/2023

INDEX France sera présent au grand RDV de l’industrie sur le Salon Global Indust...

> Lire

INDEX complète la nouvelle série G avec le G220

14/10/2022

La nouvelle génération du centre de tournage/fraisage INDEX G220 est arrivée et ...

> Lire

La gamme de tours G

Avec sa gamme des tours multifonctions de tournage-fraisage G, INDEX propose une...

> Voir

Une solution de logiciel innovatrice : la Machine Virtuelle INDEX pour le fraisage et le tournage

14/01/2007
A l'occasion du salon EMO 2005, INDEX-Werke GmbH & Co. KG avait déjà été la première entreprise à proposer une « Machine Virtuelle », c'est-à-dire une machine parfaitement similaire à une machine réelle, simulée sur le PC. Les échos rencontrés ayant été exceptionnels à l'époque, l'entreprise a présenté, dans le cadre du salon AMB 2006, un logiciel nettement plus complet.

Après avoir proposé dans un premier temps la machine virtuelle INDEX pour les centres de fraisage et de tournage et les automates de production, le premier tour multibroches CNC est désormais disponible lui aussi en tant que machine virtuelle : la nouvelle MS22C lean. L'ensemble du processus de réglage peut ainsi être opéré sur le PC tout aussi exactement que sur la machine réelle. Il est même possible d'exécuter un cycle continu en vue de procéder à des optimisations du programme de pièces pendant le processus. La commutation du barillet se fait aussi elle aussi comme dans la réalité. Sont bien évidemment disponibles pour la machine virtuelle du MS22C lean l'interface utilisateur éprouvée de INDEX ainsi que l'ensemble des équipements existant déjà sur les tours monobroche.

Grâce à ses centres de fraisage et d'usinage, INDEX pose également, depuis des années, des jalons en matière d'usinage complexe et de productivité dans la fabrication en série.

Or, les utilisateurs de CNC ne sont aujourd'hui pas tous en mesure d'exploiter, au fil des commandes et avec l'environnement de production dont ils disposent, des machines aux équipements très complexes en toute effectivité, sécurité et qui plus est, avec la rentabilité nécessaire. La complexité des cycles et des tâches désormais généralisée dans le domaine de la production, l'augmentation des pressions liées aux coûts, la réduction du temps des cycles et la production ?zéro défaut' obligent les entreprises à rechercher de nouvelles solutions.

La solution est une machine parfaitement similaire à une machine réelle, simulée sur le PC. Grâce à la Machine Virtuelle, les changements de commande auxquels il faut faire face se laissent simuler sur le PC sans dangers ni pressions liées au temps et à la fabrication et permettre de reconnaître des problèmes bien avant qu'ils n'apparaissent sur la véritable machine. Et cela n'est pas tout : la copie 1:1 de la machine réelle permet aussi d'installer d'abord sur le PC de nouveaux programmes ou des programmes modifiés. Il est ainsi possible de convertir le nombre maximal d'heures de machine théoriques en heures de production réelles.

Le logiciel de commande et la reproduction de la configuration d'une véritable machine servent de modèle à la Machine Virtuelle dont la représentation virtuelle permet de procéder exactement de la même manière à la programmation, l'équipement et l'utilisation de la machine. En complément à cela, la copie du coeur CNC SIEMENS (VNCK) de l'unité de commande SINUMERIK 840D ainsi que la modélisation de la machine en 3D, fidèle au détail près et se trouvant dans le système de simulation TECNOMATIX garantissent l'utilisation de programmes CNC inchangés dans la Machine Virtuelle INDEX et leur traitement comme dans la réalité.

Car cela constitue la seule possibilité de garantir l'usinage des pièces et le traitement des programmes tel qu'ils sont réalisés dans la vraie machine et de traiter des programmes CNC existant déjà sans devoir les modifier dans la Machine Virtuelle, sans perte de temps de production ni danger de collisions ou risque de causer des dommages sur la machine.

Qu'il s'agisse de changements de commandes, de modifications de l'usinage en cours, de nouvelles programmations ou d'optimisations, il n'est plus nécessaire de laisser le hasard se charger de la première utilisation de la vraie machine ! Il suffit seulement de savoir faire fonctionner la machine pour pouvoir commander et utiliser aussi la Machine Virtuelle, sans grand changement ni formation coûteuse !

Ainsi, les commandes ne sont transmises à la production qu'après un contrôle suffisant et une certaine optimisation, et sur la machine, on sait toujours à l'avance ?ce qui suit?. Cela permet d'économiser du temps et garantit la sécurité et la rentabilité.

La Machine Virtuelle de l'entreprise INDEX fournit au client le meilleur soutien possible sur le plan de la technique et lui permet d'éviter que des dommages et donc des réparations coûteuses ne se produisent sur ses machines complexes. Et cela n'est pas tout : la Machine Virtuelle fonctionne aussi comme outil rentable permettant au client de faire tourner ses machines complexes à un taux d'utilisation maximal.

C'est la raison pour laquelle, chez INDEX, on consacre tous ses efforts au prochain développement d'une Machine Virtuelle pour chaque type de machine. Les fonds investis par le client dans l'achat de sa ou ses machines s'avèrent ainsi un placement sûr, aussi bien sur le plan technique qu'économique.

La « Machine Virtuelle » INDEX est actuellement disponible pour les machines MS22 lean, G160, G200, G250, G400, C65 et ABC avec unité de commande C200-4D (base SINUMERIK 840D).

Tel : +33 1 69 18 76 76

SIMODEC 2024 : INDEX, TRAUB et MAKINO sur un stand commun

29/02/2024

A l’occasion des 70 ans du SIMODEC qui se déroulera du 4 au 8 mars 2024 à La Roc...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2023 : INDEX France proposera notamment deux façons n...

20/02/2023

INDEX France sera présent au grand RDV de l’industrie sur le Salon Global Indust...

> Lire

INDEX complète la nouvelle série G avec le G220

14/10/2022

La nouvelle génération du centre de tournage/fraisage INDEX G220 est arrivée et ...

> Lire

La gamme de tours G

Avec sa gamme des tours multifonctions de tournage-fraisage G, INDEX propose une...

> Voir