Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Un concept de Plateforme astucieux dévoilé par EMAG avec sa machine de tournage vertical type 250

15/12/2009
Cette dernière génération de machines de tournage verticales et systèmes de production se distingue par sa reconfigurabilité exemplaire. Trois machines de base constituent la partie intégrante de la plateforme 250 : la machine VL 5i, configurée comme variante standard, est avant tout destinée aux sous-traitants et fabricants de pièces réalisées au tour. La machine VSC 250 a été conçue, comme par le passé, en tant que machine de production avec chargement par le devant, pouvant être adaptée individuellement aux différentes tâches d'usinage requis. Quant à la machine VLC 250 ? un système de production vertical à manipulation latérale ergonomique qui se caractérise par une utilisation universelle ? elle est parfaitement adaptée aux applications multitechnologies.

Que signifie Plateforme 250 ?

La nouveauté la plus percutante est sûrement la conception de la plateforme 250. Celle-ci n'a pas été conçue pour correspondre à un certain type de machine mais plutôt pour couvrir toute la gamme des tailles machine avec un diamètre mandrin de 250 mm. Les dessinateurs d'études ont développé un standard qui permet d'intégrer des modules de technologie identiques dans les trois types de machine.

Le "fil conducteur" de cette plateforme se poursuit jusqu'au bâti machine. Par exemple : les chariots portiques des machines ont été conceptualisés de la même façon. Seuls les composants déterminants pour la puissance et la qualité sont adaptés aux différents types d'usinage nécessaires. Les modules de technologie comprennent entre autres des tourelles revolver puissantes pouvant être équipées d'outils tournants, des broches de fraisage, des broches porte-meule pour la rectification intérieure et extérieure ainsi que des modules multitechnologiques avec changeurs d'outils. Ce concept est complété par une sélection parmi quatre broches de travail différentes : ?broche universelle?, ?broche de très grande précision?, ?broche très puissante? ou "broche multitechnologie". Outre cela, le fourreau de l'axe Z est proposé soit avec des guidages hydrostatiques soit avec des guidages à rouleaux. Cela offre aux clients d'EMAG des possibilités encore jamais proposées pour la configuration individuelle des systèmes de production verticaux. Avec, comme objectif final, une machine adaptée de la manière la plus optimale qui soit aux besoins de production du client.

Assurer l'avenir grâce à la reconfigurabilité

L'un des grands défis de l'avenir est sans doute l'augmentation de la multitude des variantes et des cycles de vie des produits dans la production en séries. Les tailles des lots diminuent et il faut produire de plus en plus de variantes de pièce avec un seul système de production. Généralement les cycles de vie des produits sont inférieurs au cycle de vie d'une machine-outil et au final, les machines de production doivent être reconverties de plus en plus souvent sur une nouvelle pièce. Les fréquents changements de fournisseur ne font qu'aggraver cette tendance. Pour répondre à ce problème EMAG a misé sur la reconfigurabilité. La nouvelle plateforme optimise la possibilité d'adaptation du système de production à des nouveaux processus d'usinage au fil du temps. Grâce à la standardisation une simple transformation des modules d'outil d'un système de production est possible dans de nombreux cas. Le primo-investissement reste donc raisonnable et peu coûteux. Un exemple précis est l'adaptation d'une broche de rectification intérieure dans une machine verticale à reconvertir en raison d'exigences de précision plus élevées. Dans un tel cas la nouvelle plateforme permet de configurer une machine de tournage en machine combinée qui réalise le tournage dur et la rectification. La modularité exceptionnelle offre de nombreuses configurations, pouvant se faire ultérieurement, à des coûts raisonnable. De ce fait, la reconfigurabilité représente une très bonne protection de l'investissement.

Prise en compte de critères innovants pour économiser l'énergie

L'efficacité énergétique d'un moyen de production est, de nos jours, le principal souci des constructeurs de machine. Le développement de la plateforme 250 l'a très bien en compte, à savoir : dès la puissance 0,5 kW on utilise essentiellement des moteurs eff1 qui intègrent bien sûr un module d'alimentation en retour de l'énergie. Mais ce n'est pas tout : sur ses nouvelles machines, EMAG intègre des électrovannes low watt qui se contentent d'une puissance de 8 Watt, donc environ 70% en moins que la technique conventionnelle. Le système hydraulique est équipé d'un système d'accumulation et la pompe se déclenche uniquement lorsque la pression hydraulique atteint un niveau bas prédéfini. L'armoire électrique a également bénéficié de nouveautés. Tous les amplificateurs sont montés de manière à ce que les refroidisseurs soient positionnés à l'extérieur de l'armoire électrique. De ce fait, la chaleur rejetée des amplificateurs est redirigée vers l'air de l'atelier ce qui est sans incidence thermique sur l'armoire électrique. Ainsi, toutes les machines de la plateforme 250 peuvent se passer d'un refroidissement de l'armoire électrique.

Avantages du concept de plateforme EMAG
- Un système modulaire et configurable pouvant être adapté individuellement aux différents processus d'usinage
- Maintenance et travaux de SAV simplifiés grâce aux modules de base identiques sur toutes les machines
- Un concept machine basique provenant d'un seul constructeur ? de la simple machine de tournage jusqu'au système de production complet.
- Protection de l'investissement et risque minimal, les machines pouvant être adaptées aux technologies de production et aux différentes tâches d'usinage.
- La compétence du groupe EMAG couvre la totalité de la chaîne de production.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019