Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial SIMODEC 2006 : WIRTH & GRUFFAT exposera un transfert rotatif de la série C120 et un transfert rotatif de tournage et de reprise de la gamme Transturn

01/03/2006
Le Transturn est une machine qui permet d'usiner des pièces en partant de la barre, de lopins ou de pièces moulées. Cette série se décline en différentes versions, 6 postes (TT306) et 12 postes (TT312).

Ces TT312 et TT306 sont conçus pour réaliser successivement les opérations de tournage et de reprise ; alésage, taraudage, filetage, sciage, marquage, brochage, usinage de gorges. Ces centres, qui ont jusqu'à 60 axes contrôlés numériquement par une CNC Siemens 840D sur le TT312, et 30 sur le TT306, sont dotés d'une tourelle dont la rotation est elle-même contrôlée numériquement, ce qui autorise des gammes d'usinage en simple, double ou triple indexage. De la sorte, on peut utiliser, pour une même pièce, des modes de serrage différents, donc réaliser des pièces finies respectant des contraintes géométriques serrées entre plusieurs usinages.

La programmation des pièces est simplifiée, elle se résume à programmer chaque chariot croisé avec l'axe C, station par station.

Le tournage intégral est assuré par des broches de 10kW chacune, tournant à 6000 t/mn. La prise de la pièce est assurée par préhensions en mandrins 2 ou 3 mors ou en pinces de type Hainbuch.

Il est possible de réaliser au moins 22 opérations simultanément et même plus en faisant appel à des porte-outils multiples. Cette machine est, par ailleurs, dotée d'un manipulateur spécifique qui retourne la pièce pour l'usinage des deux côtés, en assurant un bon repositionnement.

A ce jour, Wirth & Gruffat a déjà livré plus de 20 machines Transturn à travers le monde. Elle compte parmi ses clients des donneurs d'ordre aussi prestigieux que la société Bosch en Allemagne.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019