Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Double anniversaire chez le fabricant de centres d'usinage HANDTMANN

27/11/2014

Handtmann A-Punkt Automation GmbH, fabricant de centres d'usinage 5 axes pour l'...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de la société LARO pour sa machine HANDTMANN HBZ Trunnion

03/03/2015
« Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », explique Elmar Müller, directeur de la société LARO‐NC Technik à Illmensee, « nous avons besoin de machines non seulement fiables, alliant qualité et productivité mais offrant aussi une souplesse d’utilisation pour les usinages 5 axes. ». C’est ainsi que Elmar Müller décrit l’une des caractéristiques principales de cette entreprise de Haute‐Souabe employant 30 personnes : elle est extrêmement flexible grâce à son parc de machines et son savoir‐faire qui lui permettent de relever les défis les plus divers en termes d’usinage ! Le nom de Handtmann joue à cet égard un rôle non négligeable : les trois machines de la marque Handtmann déjà opérationnelles vont prochainement être complétées par une quatrième qui sera ainsi la deuxième HBZ Trunnion. Pour la société LARO, les machines Handtmann sont des centres d’usinage qui répondent parfaitement à ces exigences en matière de qualité, de productivité et de flexibilité.


LARO‐NC Technik GmbH : le directeur Elmar Müller et le responsable de production Markus Meschenmoser


Fondée en 2001 à la suite de la fusion des entreprises partenaires Langer Group GmbH & Co. KG et Paul Rothmund Kunststoffverarbeitung GmbH, la société LARO NC‐Technik GmbH choisit dès le départ de mettre l’accent sur l’usinage de précision des grandes pièces. La société est une filiale de Langer Group qui emploie aujourd’hui 140 collaborateurs sur le site d’Illmensee et s’est spécialisée depuis 1975 dans la fabrication de maquettes, de modèles cubing, d’outils et de moules, dans la fabrication de prototypes, d’installations, de dispositifs de contrôle ainsi que dans la fabrication en série de pièces moulées par injection pour les secteurs de l’automobile, de la construction mécanique, de l’énergie hydraulique, de l’industrie aéronautique et aérospatiale. La fabrication en série va des petites aux grandes séries ; les pièces uniques telles que les composants de forme libre, les outils, maquettes et gabarits servant de prototypes constituent notre cœur de métier. LARO est connue aujourd’hui pour la fabrication à façon de composants complexes dans une large gamme de matériaux dont font partie l’aluminium, l’acier, l’acier à outils, le titane, le bronze, le cuivre, le PRV et le PRFC ainsi que d'autres matériaux composites. La fabrication de pièces uniques et de grandes pièces destinées à la réalisation de moyens de contrôle (cubings) compte parmi les compétences‐clés de l’entreprise. Afin de procéder au contrôle de composants rapportés tels que les lève‐vitres électriques et les phares, la carrosserie brute des futurs modèles automobiles est simulée grâce à la fabrication des éléments de la carrosserie conçus entièrement en aluminium. Le taux d’enlèvement de la matière est souvent ici de l’ordre de 90 %. C’est également pour cette raison que LARO mise, selon le responsable de production Markus Meschenmoser sur « les centres d’usinage à hautes performances offrant une grande souplesse d’utilisation » et depuis sa création en 2001 sur les machines de la société Handtman.

LARO et Handtmann entretiennent depuis longtemps de très bonnes relations client‐fournisseur : le centre d’usinage universel UBZ NT de la marque Handtmann livré en 2001 a été l’une des premières du parc machines de LARO. À l’époque, alors qu’il cherchait un fabricant de machines allemand proposant un service de qualité, Elmar Müller, directeur de LARO, fut séduit par la qualité et les prix raisonnables. La flexibilité en termes de matériaux jouait déjà à l’époque un rôle aussi important qu’aujourd’hui : « la nouvelle machine que l’on souhaitait acheter devait pouvoir usiner aussi bien l’aluminium que l’acier. Et aujourd’hui encore, l’UBZ NT convainc dans l’usinage des composants les plus divers ! Récemment, des panneaux destinés à l’industrie aérospatiale ont été usinés sur l’UBZ NT. » Quelques années plus tard, Handtmann put à nouveau marquer des points : depuis 2009, un UBZ HP 300/200 avec système d’automation de palettes est opérationnel dans les ateliers du spécialiste de l’usinage par enlèvement de matière. Avec au total trois palettes de 3x2 m, la machine est utilisée essentiellement pour l’usinage de grandes pièces demandant plusieurs heures et cela de manière entièrement automatisée. Pour LARO, les critères suivants ont été décisifs pour ce centre d’usinage : performances d’usinage, flexibilité (matériaux : aluminium et acier), grand magasin d’outils (avec 250 postes au total) et système de palettisation. L’« automation », selon Müller, « joue un rôle de plus en plus important. L’objectif visé entre temps est de faire fonctionner les machines 24 h sur 24 et de pouvoir les équiper d’avance pour le week‐end ou la nuit. C’est dans ce sujet, que les fabricants se différencient et se démarquent les uns des autres. »

L’actuel parc de machines comprend neuf machines, trois d’entre elles sont de la marque Handtmann et une quatrième viendra s’y ajouter début 2015. LARO ne souhaite toutefois pas se cantonner à une seule marque : « Nous achetons ce qui convient le mieux. » Pour l’achat des machines, l’entreprise adopte une stratégie reposant sur des critères de sélection clairement définis, qui sont enregistrés et analysés dans une matrice. L’un des principaux critères est la flexibilité des différents matériaux pouvant être usinés par une machine, car « on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve » nous dit Elmar Müller en faisant référence aux futures commandes. « Nous devons disposer d’un parc de machines polyvalentes afin de proposer des solutions adaptées aux exigences les plus diverses mais aussi être spécialisés pour pouvoir garantir un usinage d’excellente qualité. » D’autres critères de sélection pour les machines sont la qualité de l’ergonomie alliée à une bonne accessibilité et de bonnes possibilités d’équipement, une qualité de surface élevée sans ressaut et la fiabilité de la machine pour l’usinage simultané en 5 axes de pièces complexes dans les matériaux les plus divers. Le temps de réaction et la qualité du service après‐vente sont également des critères importants, le spécialiste de l’usinage par enlèvement de matière étant très satisfait sur tous ces points des prestations offertes par Handtmann.

centre usinage 5 axes HBZ Trunnion
La fonction de tournage optionnelle élargit le champ d’application des centres d’usinage horizontaux 5 axes HBZ Trunnion


Ces critères ont fait que le choix de LARO s’est porté également sur le centre d’usinage horizontal 5 axes HBZ Trunnion 80 en 2013 : il s’agissait de la plus petite machine de la série HBZ Trunnion de la marque Handtmann et de la première machine d’usinage horizontal de la société LARO. Outre les critères de sélection susmentionnés faisant partie de la matrice d’achat de LARO, la rigidité élevée de la machine, sa simplicité d’utilisation, sa vitesse d’avance de 60 m/min supérieure à la moyenne et sa flexibilité constituent des avantages pour LARO. Ces derniers sont dus notamment à la broche de 18 000 tr/min, affichant une puissance max. de 31 kW et un couple max. de 200 Nm. Selon le responsable de production Markus Meschenmoser, la machine et la broche sont parfaitement adaptées et la puissance de la broche peut être transmise aussi en intégralité à la machine. La broche universelle permet d’usiner les matériaux les plus divers jusqu’à un diamètre max. de 850 mm et une hauteur de 630 mm. L’usinage horizontal joue ici un rôle important car les grandes quantités de matière pouvant être enlevées par la broche haute performance n’affectent pas de manière négative le processus d’usinage. Par ailleurs, le convoyeur à copeaux est suffisamment dimensionné pour évacuer de grandes quantités de matière facilement en dehors de l’espace d’usinage. La société LARO profite de la souplesse d’utilisation de la machine HBZ Trunnion 80 pour l’usinage 5 axes de composants en aluminium et en acier. Il s’agit essentiellement de l’usinage de pièces complexes avec des cavités profondes.

piece fraisee
Pièce test de la société LARO devant être usinée par tous les éventuels fabricants de machines dans le cadre du processus d’achat et selon la stratégie de fraisage prescrite


C’est au cours du fraisage d’une « pièce test » complexe mise à disposition de tous les fabricants dans le cadre du processus de sélection que la machine HBZ Trunnion dut faire ses preuves en termes de qualité de surface. Car chez LARO, « la pièce doit être parfaitement usinée par la machine sans devoir procéder à une retouche manuelle. » Les programmes CN avec des stratégies de fraisage détaillées et toutes les données de coupe et tous les outils prédéfinis sont fournis aux fabricants de machines. La qualité de la surface et le temps d’usinage sont des facteurs décisifs pour LARO.

Avec les formations, le service après‐vente et les nombreuses mesures proposés pour garantir une disponibilité de la machine à long terme, le coût du cycle de vie TCO du modèle HBZ Trunnion 80 a également été jugé positif. Par ailleurs, d’autres facteurs tels que la vitesse de rotation et la puissance de la broche ainsi que la surface d’installation requise sont déterminants pour la sélection finale des fabricants de machines dont les machines ont su convaincre.

centre usinage horizontal HBZ TR 80
HBZ TR 80, le premier centre d’usinage horizontal chez LARO pour les applications complexes dans l’aluminium, l’acier, l’acier à outils, l’acier trempé, le titane, etc.


Handtmann a déjà passé cette procédure de sélection quatre fois avec succès. Le projet le plus récent concerne une HBZ Trunnion 160 (la plus grande machine de la gamme Trunnion) avec système d’automation de palettes. LARO est convaincue par le concept de l’HBZ Trunnion et a connu des expériences positives durant plusieurs années grâce aux possibilités de palettisation offertes par les machines Handtmann. Selon la devise « la place, c’est de l’argent », la machine HBZ Trunnion 160 avec système de palettisation s’intègre bien dans le plan d’investissement et la planification des halls de production. Outre les avantages déjà mentionnés et les principaux atouts des centres d’usinage horizontaux HBZ Trunnion, les critères suivants ont convaincu : longue durée de fonctionnement, simplicité du maniement, souplesse d’utilisation pour les pièces dans des matériaux les plus divers jusqu’à un diamètre maximal de 1 700 mm et une hauteur maximale de 1 000 mm, broche haute performance d’une vitesse de rotation max. de 18 000 tr/min, d’un couple de 200 Nm et d’une puissance de 31 kW.

Les machines Handtmann de la série HBZ Trunnion présentent une souplesse d’utilisation pour l’usinage horizontal 5 axes de l’aluminium, de l’acier, du titane et d’autres matériaux courants utilisés pour l’usinage léger et lourd. Une puissance et des performances élevées sur une surface d’installation réduite, un large choix de broches permettant de sélectionner celle qui sera la mieux adaptée à l’application ainsi que la très grande rigidité de la machine sont garants de productivité et de sécurité du processus. Une précision élevée de la pièce est notamment garantie grâce au double système de guidage et d’entraînement de l’axe X avec guidage supérieur et inférieur, aux entraînements directs inusables dans l’axe A (HBZ TR 80 ) et l’axe C et aux axes linéaires indépendants du poids de la pièce. Les centres d’usinage horizontaux sont essentiellement destinés au fraisage et fraisage‐tournage de composants de structure pour le secteur de l’aéronautique et de l’automobile. Ils sont en même temps utilisables pour une large gamme de composants utilisés dans la fabrication de maquettes, d’outils et de moules, la construction mécanique et la technique énergétique. La charge maximale de la table de la « petite » HBZ TR 80 s’élève à 1,2 t, celle de la machine HBZ TR 160 « plus grande » pouvant atteindre 2,8 t. Handtmann propose les commandes Siemens 840 D SL et Heidenhain TNC640 pour les trois machines de la série HBZ Trunnion. La qualité de l’ergonomie en termes d’accessibilité à la pièce à usiner et de visualisation de la zone d’usinage reste conservée même en cas d’installation de systèmes d’automation.

En résumé, les exigences de la société LARO imposées à ses fournisseurs de machines concernent les aspects suivants : des centres d’usinage 5 axes pour une diversité des pièces et de différents matériaux (acier à outils, acier, aluminium, acier trempé, bronze, cuivre), taille des pièces à usiner, poids des pièces à usiner pouvant atteindre jusqu’à 1 t, pièces complexes avec cavité et trous de perçage profonds. Avec l’HBZ Trunnion, Handtmann A‐Punkt dispose d’un concept de machines répondant à ces exigences.

centre usinage horizontal 5 axes HBZ Trunnion 160
HBZ Trunnion 160, la plus grande machine de la série HBZ Trunnion de la société Handtmann va bientôt compléter le parc de machines de LARO


Si LARO a porté son choix une fois de plus sur un centre d’usinage de la série HBZ Trunnion de la marque Handtmann, c’est pour les raisons suivantes : excellent fonctionnement technique, parfaite réponse aux exigences, bonnes expériences en termes de fiabilité des machines et de service après‐vente. Cela prouve aussi que grâce à cette série de machines, Handtmann offre une solution adaptée à la fabrication de maquettes et de moules caractérisée essentiellement par la flexibilité, la productivité, la dynamique et la qualité. Depuis début 2015, quatre machines de la marque Handtmann sont opérationnelles dans les ateliers de la société LARO NC‐Technik GmbH d’Illmensee : deux centres d’usinage universels : UBZ NT, UBZ HP 300/200 et deux centres d’usinage horizontaux de la série HBZ Trunnion : HBZ TR 80 et HBZ TR 160.

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Double anniversaire chez le fabricant de centres d'usinage HANDTMANN

27/11/2014

Handtmann A-Punkt Automation GmbH, fabricant de centres d'usinage 5 axes pour l'...

> Lire