Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Découpe de l'aluminium à grande vitesse grâce au centre d'usinage Mazak 5 axes dédié au secteur aéronautique

16/05/2018
Doté d'une table pivotante unique, le centre d'usinage horizontal 5 axes ultra puissant de Mazak est spécialement conçu pour répondre aux défis que pose immanquablement l'usinage haute vitesse de l'aluminium à l'industrie aéronautique.

Lancé pour la première fois au salon EMO 2017, le HCR-5000S bénéficie d'une variation de l'accélération très rapide et d'une accélération ultra-rapide de 0,8-1G, ainsi que d'une vitesse d'avance de 60m/min pour les axes X, Y et Z. Combinés aux vitesses d'avance rapides des axes A et C de 30-50tr/min, les temps de cycle ont été considérablement réduits. Le couple vis globique et roue à galets est également utilisé sur les axes A et C pour fournir un positionnement très précis de 0,0001˚; tandis que les guides linéaires haute rigidité sur les axes X, Y et Z réduisent les frottements pour permettre une large gamme d'usinage, depuis l'usinage à haut débit jusqu'à l'usinage à grande vitesse.


Le centre d'usinage horizontal 5 axes, HCR-5000S, avec sa table pivotante unique est spécialement conçu pour la découpe d'aluminium à grande vitesse


Le HCR-5000S est équipé en standard d'une broche de fraisage haute performance de 12 000 tr/min et 18,5 kW, conçue pour minimiser les vibrations quant utilisée à grande vitesse et pour prolonger la durée de vie de l'outil. Le contrôle de température de la broche intégrée limite tout changement thermique en faisant circuler l'huile de refroidissement autour des roulements de broche et de la poupée. D'autres variantes de broche allant de 18 000 à 30 000 tr/min sont également disponibles en option.

La table pivotante de Ø630mm offre une grande capacité de pièce de Ø700mm et 500kg; cette caractéristique distingue cette machine des autres modèles de sa catégorie.

Compte tenu du volume élevé de copeaux créés lors de l'usinage de l'aluminium, il est essentiel de les éliminer rapidement et efficacement pour maintenir les performances. Le HCR-5000S permet une évacuation facile d'importants volumes de copeaux grâce à une nouvelle conception du bâti et à une table basculante d'axe A pivotant de -90˚ à 135˚. Pendant la coupe, le liquide de refroidissement coule depuis les buses situées sur le carter de la broche; ce qui permet d'évacuer les copeaux vers un bac central, alimentant le convoyeur de copeaux situé sous le banc.

Etant donnée la taille des pièces que le HCR-5000S est capable de traiter, l'ergonomie et la facilité d'utilisation font partie intégrante de sa conception. Un pont roulant peut être utilisé pour faciliter le chargement/déchargement des pièces; tandis que le marchepied situé devant la porte de la machine facilite la mise en place de l'opération puisque l'opérateur se trouve au plus près de la pièce sur la table et de l'outil dans la broche. De plus, le pupitre réglable de la CN SmoothX peut être incliné vers une position adaptée à chaque opérateur.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019