Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Spécial EMO 2007 : TECHNICA présentera les dernières évolutions de sa machines transfert d'usinage Rotaflex qui, avec ses 11 broches de tournage, constitue un centre de tournage complet

19/07/2007
Lors du réaménagement de la machine pour une nouvelle pièce, il suffit de changer les palettes et les outils puis de charger les nouveaux programmes CNC. La durée de cette modification est, selon le nombre de stations, inférieure à 30 min. Les palettes étant positionnées aux postes d'usinage directement dans la denture Hirth, la haute précision, supérieure à 10 mm, est conservée. Les éventuelles tolérances sur les posages sont prises en compte dans la commande par des valeurs de correction. Cette compensation dynamique du bridage est possible du fait que sur chaque poste, le positionnement des palettes elles-mêmes a une répétitivité d'au minimum 2 mm. Il est ainsi possible d'obtenir une précision d'usinage supérieure à 0.01 mm sur toutes les stations.

La flexibilité est telle que les unités d'usinage peuvent être déplacées d'un poste à l'autre par le client lui-même avec une immobilisation de la machine inférieure à 2 heures. Il est ainsi aussi facilement possible par la suite de modifier la machine pour une nouvelle pièce. Les jusqu'à 14 unités d'usinage sont conçues comme de petits centres d'usinage ; c.à.d. avec 2 broches d'usinage (20'000 tr/min), une unité 3 axes CNC et un axe B CNC. Avec ce concept et pour une machine de 15 stations, un nombre d'axes supérieur à 60 est rapidement atteint. Chaque poste peut être équipé d'un axe B, lequel dispose de manière standard d'un système de mesure direct. Il est alors possible d'usiner de manière flexible les 5 faces de la pièce. L'usure ou la rupture de chacun des au maximum 28 outils peuvent être contrôlées par la mesure des vibrations ou de la puissance du moteur des broches. Le diagnostique on-line par Internet est aussi standard. Selon les besoins au niveau de la rigidité ou de la puissance d'usinage, les postes sont équipés, soit des unités d'usinage avec double broche HSK32, soit avec les unités renforcées HSK40. Les deux types d'unités sont disponibles avec les broches horizontales, verticales ou à inclinaison réglable ainsi qu'en module de tournage. Chaque poste peut être défini comme pure station de tournage. Tout poste d'usinage peut être équipé d'une broche de tournage. Chaque broche de tournage est entraînée séparément par un servomoteur et peut atteindre une vitesse de 6'500 tr/min. Cette configuration de machine avec jusqu'à 11 broches de tournage CNC, fait de la Rotaflex DV un centre de tournage multibroche complet. Il est ainsi par exemple possible, avec un cycle double (2 pièces usinées en parallèle), de produire jusqu'à 6 millions de pièces par année. Il est aussi possible d'usiner complètement des pièces complexes sans avoir à renoncer aux avantages spécifiques de cette machine. À la différence d'un centre multibroche classique, une précision d'usinage très élevée et des durées de cycle très courtes peuvent être atteintes. L'accessibilité pour l'opérateur est meilleure et les opérations de perçage et de fraisage sont réalisables sans restriction.

Le design étudié de la machine en permet un accès sans obstacle. Les portes coulissantes transparentes laissent une vue libre sur les différents postes d'usinage. Grâce à une conception modulaire conséquente, la Rotaflex DV est vraiment compacte et ne nécessite pas de structure de support, qui réduirait l'accessibilité à l'espace de travail.

La Rotaflex DV se démarque par une dimension de transport qui permet sont chargement sur un camion sans grand démontage. La Rotaflex DV peut être installée chez le client en deux jours. Le concept de la machine prévoit l'intégration standard d'un robot 6-axes. Que ce soit par embarreur, pot vibrant ou palettes, l'alimentation de la machine peut être réalisée avec la plupart des systèmes d'approvisionnement de pièces spécifiques aux clients. L'automatisation complète comprend aussi le contrôle et la sécurisation du processus de production communiqués à la commande. Lors du chargement, la position de la pièce est mesurée et affectée à sa palette. Cela reste possible lorsqu'un desserrage de la pièce dans la machine est nécessaire, comme par exemple pour la faire pivoter afin d'usiner la 6ème face. Grâce à la grande flexibilité de la Rotaflex DV de Technica, il est possible de regrouper la production de plusieurs types de pièces sur la même machine. L'investissement peut être réparti sur plusieurs pièces. L'exigence, entre autre de l'industrie automobile, d'usiner des échantillons sur la future installation de production est, grâce au système de production flexible de Technica, facilement réalisable.