Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

ZIMMERMANN- BOKÖ présente avec la FZ 38 une fraiseuse à portique à ent...

02/06/2006

L'objectif premier de la mise en œuvre d'entraînements linéaires est l'augmentat...

> Lire

Spécial INDUSTRIE 2008 : ZIMMERMANN exposera une fraiseuse avec la tête de fraisage avec 3 axes et guidage en courbe M3 ABC

10/03/2008
Caractéristiques techniques :
? une construction très rigide et compacte
? 3 axes A, B et C.
? zones de pivotement très larges
? systèmes de mesure directes dans tous les axes
? serrages dans tous les axes
? entraînements très dynamiques
? pas de nécessité pour un axe tournant infini

Normalement, les têtes de fraisage à deux axes disposent d'un axe C tournant sur l'axe Z, et d'un axe A horizontal en position rectangulaire vis-à-vis l'axe C.

Il en résulte ce qu'on appelle un point polaire dans la position A = 0°. Cela signifie que pendant la rotation de l'axe C, il n'y a pas de pivotement de la broche de fraisage. La broche ne fait qu'un tête-à-queue. Même des mouvements pivotants très petits, e.g. seulement quelques minutes d'angle, exigeraient peut-être des grands angles de rotation de l'axe C.

En pratique, cela s'avère particulièrement pendant le travail en simultanéité avec 5 axes, l'outil faisant « des pirouettes » en position A = 0°. La productivité, la qualité de surface et la durée de l'outil seront donc affectées.

De ceci il résulte un challenge en plus. Les dernières développements dans la domaine de la compensation des axes des machines d'outils avec 5 axes, ne sont plus utiles avec une tête de fourche conventionnelle. Cela demande une tête de fraisage sans la restriction d'un point polaire.

Des têtes de fraisage de ce type sont déjà utilisées pour des applications particulières dans l'industrie aéronautique. Pourtant, ces têtes de fraisage ont des angles de pivotement très réduits d'environ ± 40°.

ZIMMERMANN- BOKÖ présente avec la FZ 38 une fraiseuse à portique à ent...

02/06/2006

L'objectif premier de la mise en œuvre d'entraînements linéaires est l'augmentat...

> Lire