Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

STARRAG et le refroidissement par cryogénie au CO₂ : un taux d’enlèvement de copeaux supérieur de 70%

16/04/2014
Le nouveau système de refroidissement par cryogénie au CO₂, adapté aux machines-outils Starrag, est capable d’accroître la productivité de 70%, voire davantage, lors de l’usinage de matériaux extrêmement résistants. Cette nouvelle innovation est le fruit d’un travail d’équipe entre Starrag et Walter AG pour le développement des outils coupants (Tübingen, Allemagne).


Lorsque refroidissement par cryogénie au CO₂ est utilisé conjointement avec les outils spéciaux Cryo-tec de Walter, on peut obtenir une augmentation de production de l’ordre de 70 %. (Photo : Groupe Starrag)


Le remarquable potentiel du refroidissement par CO₂ a été démontré par Starrag lors de l’usinage d’une aube de turbine par fraisage, sur un centre d’usinage LX 051 préparé au refroidissement par CO₂, avec l’utilisation des nouveaux outils Cryo-tec. Environ 64 % (précisément 278 cm3) du matériau brut (acier à outils fortement allié X12CrNiWTiB16-13 / 730 MPa) a été enlevé en seulement 2,40 mn. Un gain de temps énorme comparé à l’usinage conventionnel à sec qui nécessite 4½ mn.

Pendant les Journées Techniques, les outils Cryo-tec ont d’abord été utilisés pour l’usinage à sec puis avec le nouveau procédé de refroidissement par cryogénie. La température de l’outil a été réduite de 160°C à 40°C. Avec ce système novateur de refroidissement via la broche, l’usure a été considérablement réduite. En conséquence, il a été possible d’augmenter la vitesse de coupe de 320 m/mn à 400 m/mn, et l’avance par dent de 0,4 mm à 0,55 mm.

outil cryotec walter
Outil spécial Cryo-tec de Walter. (Photo : Walter)


Dr. Klaus Enderle, Expert Usinage chez Walter AG : « Dans l’ensemble, le refroidissement combiné CO₂-air permet une augmentation du taux d’enlèvement de copeaux d’environ 70%, ce qui signifie naturellement un immense gain de productivité. »

Cette innovation est non seulement disponible pour les nouvelles machines. Fondamentalement, toutes les machines Starrag peuvent être équipées.