Annonces : Bystronic, Pro-Dis, Toolox
Tel : +41 33 439 11 11 - www.studer.com

STUDER fait évoluer sa rectifieuse S33

16/04/2019

Universelle et flexible, telles sont les caractéristiques de la nouvelle S33, la...

> Lire

STUDER met en avant la rectification sur sabots

19/10/2017

Vos exigences sont des plus élevées en matière de battement radial des bagues et...

> Lire

STUDER S110, une machine pour des rectifications spécifiques

08/12/2015

La S110 est une solution économique pour la rectification intérieure avec un vas...

> Lire

La rectifieuse cylindrique STUDER S242 reçoit le prix de l'innovation «MWP Award 2006»

06/07/2006
Pendant le salon MACH 2006 à Birmingham, la célèbre revue spécialisée anglaise «Metal Working Production» a décerné différents prix d'innovation. Dans la catégorie «Grinding/Abrasive Machine Tool», c'est la société Fritz Studer AG qui a remporté le premier prix, avec sa machine d'usinage S242 combinant la rectification cylindrique et le tournage dur.

Leader tant sur le marché qu'au point de vue technologique pour la rectification cylindrique, STUDER s'est lancée sur un terrain jusqu'alors inconnu pour elle, celui de la technologie du tournage dur. C'est en 2005 que la S242 a été présentée pour la première fois à un large public en tant que prototype et qu'elle a atteint la maturité de série. Les dizaines de demandes de ses clients et ce prix d'innovation qu'elle vient de remporter montrent bien que STUDER, avec son concept de machine de génie, a mis le doigt sur un grand besoin du marché et qu'elle s'est engagée sur la bonne voie. On découvre tous les jours une nouvelle possibilité d'application pour la S242.

Ainsi confortée dans sa démarche, STUDER compte poursuivre ses travaux de recherche intensive et de développement de produits et continuer, en tant qu'entrepreneur, à prendre de temps à autre des risques calculés.

Les critères ayant présidé à la remise du prix «MWP Award 2006» étaient entre autres :
- degré d'innovation et génialité technique
- contribution à une augmentation de la productivité et à une réduction des coûts
- nouveaux processus et méthodes de production
- disponibilité élevée de la machine, entretien simplifié

Le jury a justifié son choix comme suit :

Le centre d'usinage dur et fin de STUDER combine les atouts des deux technologies, rectification cylindrique / tournage dur et augmente la productivité, réduits les temps d'usinage, de changement de campagne et d'immobilisation ainsi que les couts d'outillage. Il en résulte des couts d'exploitations optimales et des couts de cycle de vie jamais atteint auparavant, ce qui influence positivement l'amortissement de la machine.

La S242 convient pour l'usinage dur et fin d'arbres et de pièces en mandrin avec une haute qualité d'usinage et de sécurité de production, précision et qualité de surface en un serrage, autant pour des grandes séries que pour des petit lots et même pour des pièces unitaires (par exemple famille de pièces). Volume d'enlèvement de copeaux élevé et pré-usinage proche du contour final de la pièce sont accompli par le tournage dur, l'usinage fin est réalisé par rectification.

Parmi les nouveautés, un système d'autocalibrage multiple installé sur un axe autonome. Les positions et diamètres sont mémorisés dans le programme pièce pour chaque pièce. De plus, une contre-poupée synchrone sur un axe indépendant ajustable sur toute la distance entre pointe avec pression axiale réglable pour l'entrainement de la pièce (un entraineur séparé n'est pas nécessaire), le tout défini dans le programme pièce.

En outre, le bâti de machine en GRANITAN® arrangé à 45° permet une bonne accessibilité, chute des copeaux optimale, amortissement efficace des vibrations et parfaite stabilité thermique. Le système des composants modulaire permet des exécutions très spécifiques pour clients.

La machine offre de plus la rectification interne et/ou externe, un dispositif révolver pour 3 broches de rectification interne ou un révolver rotatif avec 12 outils entrainés (pour le tournage dur, perçage et fraisage), concept de dressage, contre-pointe synchrone, transporteur de copeaux intégré, analyse sensorielle, manipulateur automatique de la pièce et équilibrage de la meule.

L'augmentation de la productivité est atteinte par la disposition parallèle des coulisses en croix, distances de déplacement courtes grâce la disposition compacte des outils de tournage et de rectification et de la contre-pointe synchrone pour le serrage et l'entrainement de la pièce. Utilisation optimale des deux technologies tenant compte des critères de précision, qualité de surface, sécurité du processus, volume d'enlèvement et cout de l'outillage. Réduction du temps de changement d'outil par l'intégration des deux procédés/technologies, usinage complet en un serrage.

La S242 existe au reste en version courte et en version longue et de plus, sous les deux noms de marque suivants :
La KAIROS est proposée par SCHAUDT essentiellement pour le secteur automobile et ses sous-traitants avec une commande Siemens, tandis que la S242 est proposée par STUDER pour toutes les autres applications avec une commande Fanuc. Les deux prototypes ont été présentés l'année dernière (Schleifring Grinding Symposium et EMO) et ont désormais la maturité de série. Les premières machines des deux versions ont été vendues et des dizaines de demandes de démonstration, de tests, d'essais et d'offres ont été adressées à Studer.

Données techniques :
Longuer de rectification : 400 / 1000 mm
Distance entre pointes : 400 / 1000 mm
Dimension des meules : 400 x 50/63 x 127mm
Diamètre utile : 180mm
Poids max. de la pièce entre pointes : 25 kg

La société Fritz Studer AG, sise à Thun-Steffisburg, est l'un des plus grands fabricants mondiaux de rectifieuses cylindriques de précision. Près de 18 000 machines ont été vendues à ce jour dans le monde entier. La vaste gamme développée, fabriquée et vendue par Studer comprend des rectifieuses cylindriques intérieures, extérieures et universelles. La société commercialise en outre des prestations associées à ses différents produits (avec entre autres le S.A.V., les pièces de rechange, les formations etc.), des bancs de machine en GRANITAN® (fonte minérale) ainsi que la fabrication de pièces de précision. La société Fritz Studer SA, fondée en 1912, emploie au total - avec la Schleifring Service AG dont elle est à l'origine - plus de 700 personnes (dont environ 60 apprentis) et réalise un chiffre d'affaires d'env. 180 millions de francs suisses. La part revenant à l'exportation est d'env. 95 %.

Tel : +41 33 439 11 11 - www.studer.com

STUDER fait évoluer sa rectifieuse S33

16/04/2019

Universelle et flexible, telles sont les caractéristiques de la nouvelle S33, la...

> Lire

STUDER met en avant la rectification sur sabots

19/10/2017

Vos exigences sont des plus élevées en matière de battement radial des bagues et...

> Lire

STUDER S110, une machine pour des rectifications spécifiques

08/12/2015

La S110 est une solution économique pour la rectification intérieure avec un vas...

> Lire

Nos partenaires

ELUMATEC FRANCE SAS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO