Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial EMO 2007 : KELLENBERGER dévoilera la nouvelle rectifieuse cyli...

13/07/2007

Cette machine extrêmement compacte, modulaire et futuriste est le résultat d'un ...

> Lire

Spécial EMO 2005 : la rectifieuse Kel-Varia avec commande GRINDplusIT ...

02/09/2005

Elle est équipée de guidages hydrostatiques des axes X et Z avec séparation rati...

> Lire

Spécial EMO 2007 : KELLENBERGER dévoilera la nouvelle rectifieuse cylindrique de précision Kel-Vera

13/07/2007
Cette machine extrêmement compacte, modulaire et futuriste est le résultat d'un développement conséquent. Les glissières hydrostatiques de nouvelle conception permettent de répondre à toutes exigences extrêmes, tant dans l'utilisation universelle que dans la rectification de production.

Basé sur une expérience de 15 ans avec les glissières hydrostatiques, la société KELLENBERGER lance une nouvelle gamme de machines. L'objectif poursuivi a été de construire une machine compacte capable de répondre à la diversité des pièces à usiner jusqu'à une longueur de 400 mm.

Le concept se base sur des plate-formes aux supports pour la coulisse longitudinale et pour la poupée porte-meule, mais aussi sur les applications des pièces à usiner à partir de la table inférieure. La gamme est présentée conformément aux configurations standard, mais elle permet aussi la réalisation de modèles spécifiques aux applications et aux clients.

Les nouvelles glissières hydrostatiques d'une extrême rigidité sont à la base de l'amélioration des performances et de la dynamique sur les axes X et Z. En outre, la productivité et la précision de la rectification de formes non-circulaires sont nettement améliorées.

En option, la machine peut être équipée d'un système de chargement intégré pour les applications de production.

Variantes de base de la machine

? Rectifieuse cylindrique universelle : le modèle universel convient aux petites et moyennes séries de pièces. Il présente des hauteurs de pointes de 125 mm ou, altérnativement, de 175 mm et est équipé d'une coulisse longitudinale et d'une table supérieure pour les corrections cylindriques. Des contours extérieurs ainsi que des contours intérieurs peuvent être usinés. Diverses configurations de poupées porte-meule et différents plateaux tournants avec leurs ensembles assortis montés sur table sont disponibles. De telle façon des arbres et des pièces à flasque, ayant des contours et des profiles différents, peuvent être fabriqués complètement et dans une seule prise. Les axes B et C de grande précision complètent la palette d'utilisation.

? Rectifieuse cylindrique de production : le modèle de production convient aux moyennes et grandes séries de pièces. Il présente des hauteurs de pointes de 125 mm ou, altérnativement, de 175 mm et est équipé d'une coulisse longitudinale. Une seule meule, 0° à gauche ou 0°-30° à droite, permet de réaliser uniquement des contours extérieurs. Pour améliorer les performances et la productivité on renonce à la table supérieure. Ainsi les forces de rectification agissent plus près des glissières. Grâce aux dispositifs de réglage micrométrique au dessous de la contre-poupée et de la poupée porte-pièce, les déviations cylindriques peuvent être corrigées. L'axe C de grande précision est disponible en option.

? Rectifieuse universelle pour pièces à flasque (URF) : à la différence du modèle universel, le modèle URF est spécialement conçu pour des pièces à flasque jusqu'à un ø de 500 mm. Les opérations de rectification extérieures et intérieures sont réalisées complètement dans une seule prise. Etant donné que la poupée porte-pièce soit montée directement sur la coulisse longitudinale, même des pièces de dimensions importantes peuvent être usinées, sans perte de performance. Diverses possibilités de serrage sur la coulisse longitudinale garantissent des solutions pour des applications spécifiques, appareils de mesure et de dressage par exemple. Les axes B et C de grande précision sont aussi disponibles pour ce modèle.

Glissières, d'entraînements, commande

Le développement conséquent des glissières hydrostatiques éprouvées depuis des années chez KELLENBERGER, a permis d'augmenter la productivité et la précision. Même les plus petits pas de déplacement, de seulement 0,1µm, ne posent aucun problème.

Les glissières hydrostatiques de conception nouvelle sont à la base de l'amélioration des performances et de la dynamique dans l'axe d'avance et le mouvement longitudinal. Les systèmes préserrés de manière hydrostatique augmentent nettement la rigidité et la performance de la machine. En particulier, le temps de rectification est réduit dans les mouvements non-cylindriques (fonctionnement axe C), et ceci malgré le fait que la précision atteinte soit plus élevée.

Les entraînements renforcés des axes de la KEL-VERA permettent des vitesses rapides de 30 m/min sur l'axe longitudinal et de 15 m/min sur l'axe d'avance, les deux mouvements avec de fortes accélérations.

Les axes sont équipés de systèmes de mesure absolue, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de référencer les axes au démarrage de la machine.

La commande éprouvée GRINDplusIT de Heidenhain permet de programmer, de régler et de corriger rapidement et simplement. Elle sert aussi comme commande centrale de divers éléments périphériques. La programmation est assistée par différents logiciels de programmation KELLENBERGER spécifiques à l'utilisation.

Les caractéristiques KELLENBERGER

- Construction robuste et rigide de grande précision pour poupée porte-pièce et contre-poupée. - Un système de refroidissement complet assure une économie thermique équilibrée. Il renferme le système hydrostatique, la poupée porte-meule, les broches de rectification intérieures et un échangeur thermique dans l'armoire électrique. - La séparation conséquente de la base de machine des éléments produisant de la chaleur et des vibrations, garantit une très haute précision et une excellente productivité. - La grande rigidité statique et dynamique de la base de machine permet un appui en trois points. Les machines ne posent donc aucune exigence particulière à la fondation. - Les larges portes coulissantes, les diverses portes de service et les propres conduites d'énergie, facilitent le travail et la maintenance de la machine à l'opérateur.

Spécial EMO 2007 : KELLENBERGER dévoilera la nouvelle rectifieuse cyli...

13/07/2007

Cette machine extrêmement compacte, modulaire et futuriste est le résultat d'un ...

> Lire

Spécial EMO 2005 : la rectifieuse Kel-Varia avec commande GRINDplusIT ...

02/09/2005

Elle est équipée de guidages hydrostatiques des axes X et Z avec séparation rati...

> Lire

Nos partenaires

ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS