Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

Un nouveau système de chargement universel insertLoad chez FRITZ STUDE...

23/10/2023

La nouvelle solution d’automatisation insertLoad simplifie le chargement et le d...

> Lire

Pour APEX TOOL, la technologie actuelle de FRITZ STUDER est attractive...

23/11/2022

Chez la société Apex Tool Group GmbH (ATG) à Westhausen, la rectifieuse cylindri...

> Lire

La nouvelle S100 de STUDER vise le segment d’entrée de gamme

26/10/2022

D’une haute précision, flexible et fiable: Avec la S100, STUDER présente la rect...

> Lire

TEMSA Metallurgical Group s'appuie sur STUDER pour la rectification de ses outils spéciaux

14/05/2024
L'entreprise espagnole TEMSA Metallurgical Group est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication d'outils spéciaux pour la frappe à froid. Depuis de nombreuses années, l'entreprise mise également sur les machines à rectifier cylindriques de STUDER pour sa production.

Vêtu d'une blouse de travail blanche, Alfonso Vivar traverse un grand hall où règne un ordre parfait malgré les nombreuses machines, les tables de travail équipées d'écrans et les professionnels qui travaillent avec concentration. Chaque chose est à sa place, chaque étape de travail est planifiée avec précision et, au centre, un bras robotisé jaune accomplit méthodiquement son travail. Nous sommes à l'ouest de Barcelone, dans une usine de haute technologie de 8 000 mètres carrés. Alfonso Vivar, le directeur de production, en connaît les moindres recoins. Sur sa chemise, le logo de son employeur, le TEMSA Metallurgical Group espagnol, est d'un rouge éclatant. Ce dernier est un spécialiste mondial de la fabrication d'outils de haute précision pour la frappe à froid et un expert en métallurgie des poudres, en frittage et en découpage fin.

Lors de la frappe à froid, le métal est contraint par des forces de pression et de traction importantes en dessous de la température de recristallisation de prendre une forme déterminée. Par rapport à l'usinage des métaux par enlèvement de copeaux, il est ainsi possible d'obtenir des temps d'usinage plus courts par pièce, ce qui permet de réduire les coûts de la production en série. Une grande résistance, des géométries complexes et une très bonne finition de surface font également partie des avantages de la frappe à froid. C'est ainsi que sont produits, entre autres, des composants pour les industries de haute technologie comme l'aéronautique et l'aérospatiale ou la construction automobile. Mais cela n'est possible qu'avec les bons outils spéciaux et les bonnes compétences - et c'est là que TEMSA entre en jeu.

« Notre équipe peut fabriquer des outils spéciaux avec une tolérance d'un micromètre », déclare fièrement Alfonso Vivar. Une centaine de personnes sont employées sur le site de TEMSA près de Barcelone, qui produit pour des clients exigeants dans le monde entier. « Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons également garantir des délais de livraison courts. Mais cela n'est possible que parce que nous misons sur les meilleures machines », dit-il.

rectifieuses fritz studer temsa metallurgical
Riccardo Delai, directeur des ventes pour l'Europe latine, Alfonso Vivar, directeur de production


La confiance en la technologie

« Voici notre nouvelle STUDER S100, qui nous a été livrée cette année en même temps qu'une favoritCNC ». Alfonso Vivar montre du doigt la machine pour la rectification cylindrique intérieure universelle CNC, peinte en blanc avec une touche de bleu. La combinaison de couleurs, typique des machines à rectifier cylindriques de STUDER, se retrouve souvent ici, dans l'usine : pour sa production, TEMSA mise depuis de nombreuses années sur les modèles du fabricant suisse. Au total, plusieurs machines STUDER effectuent ici des tâches de rectification, dont la S131, une machine pour la rectification cylindrique intérieure universelle CNC de la dernière génération. « Nous faisons confiance à la technologie et apprécions la bonne collaboration avec le fabricant », explique Alfonso Vivar pour justifier sa décision d'investissement. De plus, la grande précision, la fiabilité et la simplicité d'utilisation des machines STUDER garantissent une production aussi efficace que possible.

La S100, par exemple, est un outil polyvalent d'une grande précision grâce à ses nombreuses possibilités d'utilisation pour les applications de rectification intérieure, plane et extérieure. Elle permet de fabriquer un large éventail de pièces d'une longueur allant jusqu'à 550 mm. Et la favoritCNC est une rectifieuse cylindrique universelle à CNC pour l’usinage à l’unité et en série de pièces de moyenne taille jus-qu'à 680 mm de longueur. Les deux machines ont un excellent rapport qualité-prix, tout en offrant une technologie premium comme le bâti de la machine en fonte minérale massive Granitan® et l'interaction optimale entre le matériel et le logiciel pour une utilisation facile. La machine pour la rectification cylindrique intérieure S131, équipée du système de guidage breveté StuderGuide®, d'un porte-meule à tourelle pouvant recevoir jusqu'à quatre broches de rectification et d'un axe C supplémentaire, est idéale pour la fabrication de haute précision de pièces à brides et de petites pièces de toutes sortes.

Service clientèle avec communication directe

Outre la qualité des machines, Vivar a une autre raison importante de choisir STUDER : « Le service clientèle est excellent et nous avons plusieurs interlocuteurs qui parlent espagnol », dit-il. Cela assure une communication directe et simple. L'offre de STUDER en matière d'« entretien préventif » (preventive maintenance) est également importante pour le directeur de production. Celle-ci comprend un contrôle régulier et routinier des machines par les experts techniques de STUDER, afin de minimiser le risque d'arrêts de production et d'augmenter leur longévité.

Aux côtés d'Alfonso Vivar se trouve Riccardo Delai, directeur des ventes pour l'Europe latine chez STUDER. Il se rend régulièrement à l'usine de Barcelone et téléphone également souvent aux collaborateurs de TEMSA. « Le contact personnel est très important, car il me permet de savoir ce qui fonctionne bien et ce qui a encore besoin d'être amélioré », explique-t-il. Depuis peu, STUDER dispose en outre d'un technicien de service local en Espagne et peut réagir encore plus rapidement aux demandes des clients. Pour Riccardo Delai, le pays du sud de l'Europe est un marché d'avenir important, notamment parce que l'État espagnol et l'Union européenne soutiennent de manière ciblée les entreprises locales dans leurs investissements dans la haute technologie. « Nous sommes très heureux du succès international de TEMSA en tant qu'entreprise 100 % espagnole et cela montre ce qui est possible avec nos machines », souligne Riccardo Delai.

inspection piece usinee
Alfonso Vivar contrôle une pièce à usiner


Investir dans l'avenir, c'est garantir le succès

L'histoire de la réussite de TEMSA a commencé il y a plus de 30 ans comme petite entreprise d'outils de précision en carbure et en acier. Mais grâce à des investissements conséquents dans les collaborateurs, le savoir-faire et les installations les plus modernes, l'entreprise espagnole a rapidement pu se forger une excellente réputation dans le monde entier. Dans le domaine des outils spéciaux pour les processus de frappe à froid, l'entreprise fait aujourd'hui partie des leaders du marché mondial. « Je suis très fier de notre équipe, nous sommes une grande famille. Beaucoup de gens travaillent ici depuis deux générations et à Noël, nous faisons toujours un repas avec la première génération », raconte Alfonso Vivar, qui travaille lui-même pour TEMSA depuis 25 ans.

Cette appréciation de la tradition va de pair avec une anticipation de l'avenir. Ainsi, TEMSA a misé très tôt sur l'automatisation pour rendre sa production plus efficace. Un exemple parmi d'autres est le bras robotisé jaune qui opère à 360 degrés ici à l'usine et qui ordonne automatiquement une multitude d'outils de machine et les met à disposition en fonction des besoins et des cycles d'usinage. « Nous voulons porter l'automatisation à un niveau encore plus élevé à l'avenir, ce qui est une tâche ambitieuse », explique Alfonso Vivar. Pour cela aussi, STUDER est un bon partenaire, qui apporte une grande expérience des solutions d'automatisation spécifiques au client et standardisées. La S100, par exemple, peut être équipée d'une interface de chargement et d'une porte coulissante automatique, ce qui permet de l'intégrer dans un processus de production automatisé. Quant à la S131, elle dispose également d'une interface standardisée pour chargeurs et périphériques.

rectifieuses fritz studer
Dans le hall de production de TEMSA, une STUDER CT730L et une S131

Un nouveau système de chargement universel insertLoad chez FRITZ STUDE...

23/10/2023

La nouvelle solution d’automatisation insertLoad simplifie le chargement et le d...

> Lire

Pour APEX TOOL, la technologie actuelle de FRITZ STUDER est attractive...

23/11/2022

Chez la société Apex Tool Group GmbH (ATG) à Westhausen, la rectifieuse cylindri...

> Lire

La nouvelle S100 de STUDER vise le segment d’entrée de gamme

26/10/2022

D’une haute précision, flexible et fiable: Avec la S100, STUDER présente la rect...

> Lire