Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

AMADA a conçu sa nouvelle gamme pour la découpe laser LC F1 NT en fonction de 7 exigences

16/01/2009
Perçages rapides et vitesses de coupe élevées, qualité de coupe, précision, flexibilité, stabilité de coupe, ergonomie, simplicité d'utilisation. La gageure consistait à associer performances, compétitivité et surtout flexibilité. Grâce à cinq solutions innovantes (double optique adaptative, contrôle dynamique de la coupe, 3 axes à moteurs linéaires, source AF 4000 iB et commande numérique AMNC), le centre de découpe LC F1 NT réussit ce pari.

Les performances du processeur de la commande numérique, associées à la vélocité des moteurs linéaires de chacun des axes, permettent une réduction significative des temps de perçage et d'usinage. Par exemple, le gain de temps réalisé sur la panoplie (en bas à gauche sur la photo) avec le LC F1NT, s'élève à 21,30% par rapport à une machine conventionnelle. Il en résulte aussi une amélioration substantielle de son prix de revient : moins de consommation électrique, de gaz consommés et de coûts d'amortissement.

L'effet conjugué de meilleures accélérations et de vitesses de déplacement accrues a pour conséquences une réduction significative des temps d'exécution à vitesse de coupe identique.

La nouvelle version de la source 4000iB «version Amada» s'illustre au travers des résultats de coupe : vitesse supérieure, rugosité améliorée. Le contrôle dynamique du mode, la synchronisation optimisée entre le laser et les axes ont aussi pour conséquence la réduction des temps morts et une moindre consommation électrique.

L'usinage parfait d'angle vifs nécessite de réduire proportionnellement la vitesse des axes et la puissance laser. Les nouveaux développements ont permi de diminuer de 64 fois le temps de réponse de la source laser.

L'adoption de deux miroirs adaptatifs permet de faire varier la diamètre du faisceau en fonction de l'épaisseur à découper sans changement de lentille, la hauteur de la focalisation restant constante. Elle permet aussi bien positionner le point focal pour optimiser le perçage. Il est ainsi possible de découper de la plus fine à la plus forte épaisseur sans changement de lentille.

Le faisceau laser est contrôlé en permanance par des senseurs optiques chargés de mesurer une intensité lumineuse et de la convertir en voltage. Ils agissent en temps réel pour garantir la qualité de la découpe, détecte l'apparition de brûlure et l'effet plasma. Il assure aussi le contrôle dynamique du perçage et commande si nécessaire le nettoyage de la buse.

Deux configurations sont possibles : en version standard, le changeur de table du LC F1 NT est installé à la droite de la zone d'usinage. Il peut être livré à gauche du bâti de la machine.

La conception de l'enceinte machine, rendue possible par l'implantation des moteurs linéaires, procure une très grande aisance pour effectuer les opérations de chargement et de déchargement manuelles, ainsi qu'une facilité sans pareil pour les réglages et la maintenance.

La machine dispose du système WACS d'assitance à la découpe par brumisation d'eau. Il a pour effet de refroidir la périphérie de la coupe. Il permet de découper des formes spécifiques ou d'imbriquer intimement des pièces de forte épaisseur.

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini