Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une machine de découpe laser MAZAK permet de repenser la production et de réduire les coûts

15/06/2009
Sankosha Manufacturing Co.,Ltd conçoit, développe, fabrique et commercialise du matériel pour l'industrie du nettoyage à sec. Cette entreprise a réduit considérablement ses coûts et a mis en place un système de production basé sur les commandes au moyen de la machine de coupage laser 2D/3D MAZAK Space Gear, abandonnant ainsi les méthodes de découpe traditionnelles.

Bien que Sankosha possède de nombreux équipements et une ligne de fabrication bien conçue, les pièces devaient être produites par lots afin de minimiser les coûts. Ce type de production basée sur les prévisions était cependant à l'origine de stocks de plus en plus importants car la production ne correspondait jamais totalement aux ventes réelles.

Réduction importante du temps de cycle de fabrication et des en-cours

Sankosha a eu l'idée d'utiliser des tubes carrés au lieu des tôles en feuilles et d'utiliser une machine flexible de découpe laser, de sorte à supprimer plusieurs process de production. Le matériel choisi fut le SPACE GEAR 48 Mazak, une machine de découpage laser 2D/3D. Après d'importants travaux de révision de la conception et des procédures de production de leurs produits, les avantages furent les suivants :

1. La plupart des opérations de découpe, de pliage et de soudage ont été intégrées dans la conception de pièces faites à partir de tube.
2. Du fait de la nouvelle conception des produits, le nombre de pièces a été réduit de 68 à 17.
3. Réduction considérable du temps requis pour la découpe et l'assemblage des grandes pièces (passé de 15 jours à moins de 2 jours).

De ce fait, l'atelier ne contient ni rack de stockage de tôles et ni en-cours.

Production axée sur les commandes

L'installation du SPACE GEAR 48 a permis à Sankosha de résoudre simultanément de multiples problèmes tels que l'intégration de process, la réduction des coûts, le temps de cycle de fabrication et de minimiser les stocks. L'entreprise est alors passée avec succès d'une production fondée sur les prévisions à un système basé sur les commandes.

Aujourd'hui, la tôlerie vit une véritable révolution car de nombreux fabricants remplacent à très court terme leurs machines à usage général par des machines à commande numérique. Il y a encore peu de temps, les cisailles, les presses plieuses et les presses de découpe étaient les 3 principales machines utilisées en tôlerie.

La recherche d'un moyen de découpe tel que le Space Gear correspond au fait que la production en petits lots est plus importante que la production de masse de seulement quelques types de pièces. Dans le secteur de la tôlerie, pour ne pas se faire détrôner, il est très important de prévoir l'avenir et d'investir dans le matériel qui sera nécessaire dans le futur au lieu d'acheter le matériel répondant aux besoins d'aujourd'hui.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini