Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

SAFMATIC propose une machine de soudage laser YAG type AUTOMOBILE

06/01/2003

Cette machine permet de souder des éléments cylindriques creux ou non de diamètr...

> Lire

EXIAL de SAFMATIC, le dispositif hybride Arc/Laser pour le soudage

15/11/2002

Ce nouveau procédé mis au point par le groupe Air Liquide Welding[nl][nl] L'ass...

> Lire

SAF et SAFMATIC se lancent dans la découpe laser avec le LASERTOME

01/07/2003
Filiale du groupe AIR LIQUIDE Welding, l'un des leaders mondiaux de la découpe thermique, SAFMATIC conçoit, réalise et commercialise depuis plus de 40 ans des installations et équipements d'automatisation de process et dispose entre autres d'une gamme de systèmes de découpe de matériaux plans aux formats standards. Le Lasertome, est le premier pas de l'entreprise dans le domaine du laser.

Le bâti monobloc est en acier mécano-soudé stabilisé surdimensionné pour assurer précision, facilité de mise en place et stabilité. La poutre transversale est en matériau de type ?allégé?, issu de l'aéronautique, pour assurer une grande rigidité lors d'accélérations importantes. La motorisation des axes X & Y est assurée par des moteurs linéaires permettant des accélérations élevées et des déplacements rapides. Cette technologie alliée à l'utilisation de règles de haute précision simplifie la chaîne cinématique et rend les opérations de maintenance très aisées.

Multitâches, basé sur WINDOWS, l'IHM (Interface Homme Machine) comprend un écran LCD tactile de grande dimension et orientable sur lequel sont intégrées toutes les fonctions permettant de piloter la machine et de sélectionner les paramètres de découpage. Son ergonomie particulièrement étudiée en fait un poste de travail confortable et d'une grande simplicité d'utilisation. La commande numérique DIGISAF 4000, qui a été développée pour le LASERTOME 30-15, est basée sur une configuration PC, carte mère et système d'exploitation Windows NT. Elle garantit la meilleure dynamique nécessaire à l'usinage par faisceau LASER. La communication entre les moteurs linéaires et le calculateur est effectuée par des fibres optiques pour une augmentation des performances de trajectoires et pour supprimer toute sensibilité aux parasites électriques. Le comportement dynamique des axes est constamment corrigé et il compense en temps réel l'erreur de poursuite inhérente aux asservissements tout en supprimant l'excitation de résonance de la machine. Cette correction se fait par examen en temps réel de plusieurs centaine de blocs NC à l'avance grâce à des temps de calcul extrêmement réduits.

L'opérateur peut aisément visualiser les opérations de coupe à partir de l'IHM (Interface Homme Machine). Un boîtier déporté permet d'effectuer tous les réglages et les interventions nécessaires, lorsque la machine a terminé son opération de découpage. Une liaison réseau standard à haut débit permet le transfert de données.

Le logiciel de programmation proposé sur le LASERTOME 30-15 permet une imbrication rapide des pièces les plus complexes et une optimisation des chutes. Ce logiciel apporte donc des économies importantes sur les temps de réalisation et sur les matières. Il permet :
- la gestion des commandes et la création de pièces in situ ou par transfert de fichiers CAO/CFAO,
- le lancement en fabrication,
- la réalisation des imbrications, manuelles, semi-automatiques ou automatiques,
- le trajet de l'outil (manuel ou automatique) avec possibilité d'intervention et de modification,
- le chargement des fichiers ?.dxf?.

La tête de découpe à asservissement de focale sans contact est livrée en standard avec 2 cassettes équipées d'optiques de 5 et 7,5 pouces. Le changement de distance focale ne prend que quelques secondes, et ne nécessite aucun recentrage du faisceau.

La position de la tête, programmable, peut varier pendant les différentes séquences, diminuant ainsi de manière très sensible les temps de perçage. L'utilisation d'optiques épaisses traitées permet l'emploi de gaz neutres à forte pression (azote) pour l'obtention d'arrêtes de coupe non oxydées et sans bavures (aciers inoxydables, alliages d'aluminium, voire aciers au carbone).

L'opérateur peut placer les tôles de manière approximative, sans aucune référence des bords par rapport au système. Une fonction de détection permet de recentrer automatiquement le plan de coupe par rapport aux bords de la tôle.

Dès la programmation des pièces, le choix et l'épaisseur du matériau génèrent les paramètres les mieux adaptés à la qualité souhaitée. Boucles, arrondis ou refroidissement dans les angles permettent l'optimisation des performances du système. Le système permet de marquer si nécessaire les pièces, afin de les identifier, ou de mettre des repères, selon vos critères.

Le LASERTOME peut être livré avec un système de chargement et de déchargement automatique (le TRANSTOME) des tôles et des panoplies découpées. L'autonomie de l'installation s'en trouve considérablement améliorée. L'association de ce système et d'un magasin de stockage de tôles permet d'importants gains de producivité avec un fonctionnement sans opérateur(s).

Information parue dans Métal Industries

SAFMATIC propose une machine de soudage laser YAG type AUTOMOBILE

06/01/2003

Cette machine permet de souder des éléments cylindriques creux ou non de diamètr...

> Lire

EXIAL de SAFMATIC, le dispositif hybride Arc/Laser pour le soudage

15/11/2002

Ce nouveau procédé mis au point par le groupe Air Liquide Welding[nl][nl] L'ass...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini