Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Spécial MICRONORA 2006 : la nouvelle machine Roboform 350 MicroTEC de ...

21/09/2006

Dans les applications de la connectique ainsi que dans le médical ou l'horlogeri...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : CHARMILLES présente la machine d'électroérosi...

20/09/2004

Cette machine, avec une précision de positionnement inégalée, et une qualité d'é...

> Lire

Spécial MACHINE OUTIL 2006 : la technologie GammaTEC de CHARMILLES permet à l'EDM par enfonçage de relever le défi en participant de manière décisive à la productivité, donc à la rentabilité du processus de production

20/03/2006
Optimiser les conditions d'usinage pour réduire les délais : adaptée à la nouvelle gamme de machines ROBOFORM X50?, GammaTEC optimise les étapes de fabrication des moules en garantissant des états de surface fins et homogènes sur des dimensions jusqu'ici hors d'atteinte. L'effet «poli-miroir» ainsi obtenu permet, dans la plupart des cas, de réduire ou de supprimer les opérations de polissage manuel et leurs coûts inhérents.

Un ratio temps d'usinage/qualité de surface imbattable. À surface de pièce égale et en comparaison avec l'enfonçage EDM conventionnel, l'usinage GammaTEC :
- réduit drastiquement le temps machine à finition égale,
- permet d'obtenir des états de surface plus fins pour un temps d'usinage identique,
- atteint des états de surface plus fins sur des aires jusqu'ici hors d'atteinte.

L'additif GammaMIX 50 est un concentré de particules conductrices et de diélectrique, dosé pour créer des conditions d'étincelage homogènes et parfaitement réparties entre l'électrode et la pièce à usiner, grâce à une circulation efficace dans le bac.

Selon les conditions d'utilisation, une seule charge d'additif autorise une autonomie au-delà des 400 heures d'usinage, avant qu'une filtration complète du diélectrique ne s'impose.

Homogénéité de l'usinage garanti : lorsque la différence de tension est appliquée entre l'électrode et la pièce, les microparticules s'orientent selon le champ électrique et générent une forme d'étincelle proche de l'idéal, tout en maintenant des conditions d'usinage stables. Ceci permet d'obtenir plus rapidement l'état de surface recherché, de descendre en Ra pour de plus grandes surfaces et de garantir une homogénéité parfaite des surfaces usinées successivement, même sur de longues périodes.

Par ailleurs, l'usure limitée de l'électrode maintient un niveau de précision élevé, même sur de nombreuses cavités. Enfin, prolongeant la durée de vie de l'électrode, la technologie GammaTEC permet de réaliser d'appréciables économies sur la fabrication de celui-ci. Associée à un régime adapté ainsi qu'au contrôle en temps réel du processus, l'usinage sous GammaTEC modifie les caractéristiques de l'état de surface. Son profil présentant une longueur d'onde plus faible, la réflexion de la lumière est plus diffuse et l'aspect de brillance mis en évidence.

Dans de nombreux cas, l'aspect «poli-miroir» ainsi obtenu permet d'économiser du temps sur les opérations de polissage manuel et d'éliminer le risque d'altération dimensionnelle des surfaces, notamment les détails fins. De plus, le démoulage des pièces injectées s'en trouve facilité et l'accrochage de la peinture, favorisé.

Les machines ROBOFORM 350?/550? sont dotées d'un nouveau circuit diélectrique à double fonctionnalité, adapté à l'usinage GammaTEC aussi bien que conventionnel. Cette polyvalence accrue ouvre un large éventail d'applications et procure un haut niveau de productivité sur les pièces les plus complexes. Leur commande numérique DPControl permet d'élaborer de véritables stratégies d'usinage pour optimiser le temps machine. Un atout décisif dans la rentabilité du processus de production.

Spécial MICRONORA 2006 : la nouvelle machine Roboform 350 MicroTEC de ...

21/09/2006

Dans les applications de la connectique ainsi que dans le médical ou l'horlogeri...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : CHARMILLES présente la machine d'électroérosi...

20/09/2004

Cette machine, avec une précision de positionnement inégalée, et une qualité d'é...

> Lire