Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic
Tel : 01 69 89 70 00

FANUC investit 100 millions d’euros supplémentaires en Europe d’ici 20...

12/11/2019

Le spécialiste des commandes numériques, des robots et des machines-outils va in...

> Lire

EMO 2019 : FANUC simplifie l’automatisation par de nouvelles fonctions...

10/09/2019

À travers le monde, FANUC a déjà installé plus de 590 000 robots industriels pol...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : FANUC démontre les nouvelles facilités en roboti...

01/03/2019

Faciliter l'usage des robots comme tout outil industriel permettra aux entrepris...

> Lire

Robots - CNC - Machines

FANUC Corporation a été établi en 1956. La société est organisée autour de 3 act...

> Voir

Electro-érosion à fil

La gamme de machines d’électroérosion à fil ROBOCUT allie précision et vitesse. ...

> Voir

L’électroérosion à fil améliore sa productivité et sa flexibilité

25/05/2016
Peaufinés technologiquement depuis une quarantaine d’années, les solutions Robocut de Fanuc sont intelligentes, conviviales et peuvent travailler plus longtemps sans surveillance.


La machine Robocut assure un usinage économique et très précis de pièces complexes, comme cette turbine. (Source : Fanuc)


Un des principaux points d’attraction aux Yellow Days organisées par Fanuc France les 17 et 18 mai derniers dans ses halls de Lisses (91), les machines d’électroérosion à fil α-C400iA avec robot LR Mate 200 iD sur rail et α-C600iA ont prouvé les progrès faits par cette technologie. Une solution incontournable pour réaliser des pièces ultra-précises, en matériaux très durs, pour différents domaines industriels comme le médical, l’aéronautique ou la mécanique de précision. Les visiteurs ont pu constater de visu les réponses apportées par les ingénieurs de Fanuc aux différents reproches faits à cette méthode d’usinage exotique, comme le manque de productivité ou une fiabilité défaillante, voire la difficulté d’utilisation par un opérateur moins aguerri. Solutions clés en main, les machines que propose ce leader mondial de solutions d’automatisme sont dotées de composants (générateurs, contrôleurs, variateurs, moteurs) conçus et fabriqués dans ses usines au pays du Soleil-Levant. Cette intégration, très présente chez les constructeurs japonais, constitue un gage de qualité et de performances avancées. Champion de la robotique ainsi que de la commande numérique, Fanuc occupe également une place de choix dans le marché de l’électroérosion. De plus en plus intelligentes, ses machines Robocut disposent d’automatismes très poussés qui améliorent la productivité, mais aussi de commandes numériques qui facilitent la programmation, la gestion et le contrôle des opérations de production. Composé d’un nombre réduit de pièces, le mécanisme d’enfilage par exemple, est plus fiable, facile à démonter, à nettoyer et à réassembler. « Unique sur le marché, notre technologie AWF 2 assure l’enfilage automatique en seulement dix secondes », expliquent les spécialistes de Fanuc. « La machine n’a pas besoin de revenir au point de départ après une rupture du fil, ce qui réduit fortement le temps de cycle. » Cette fonction de ré-enfilage automatique sur le trajet du fil est disponible pour des pièces qui peuvent atteindre 150 mm de hauteur. Autre impératif des ateliers de mécanique, l’usinage sans surveillance, est disponible sur des périodes plus longues, la Robocut α-C600iA affichant jusqu’à 140 heures d’usinage sans intervention humaine. Avec une machine Robocut standard l’utilisateur dispose d’une réserve de fil (de diamètre 0,25 mm) suffisante pour effectuer 60 heures de fonctionnement et il a en option, la possibilité d’installer une bobine de 30 kg, ce qui double le temps d’exploitation sans surveillance.

diviseur electroerosion usinage 5 axes
Le diviseur rotatif CCR permet l’usinage en 5 axes. (Source : Fanuc)


La convivialité n’a pas été oubliée par les ingénieurs de Fanuc. L’opérateur dispose d’une aide à la prise en main conversationnelle qui accélère les opérations de lancement de la machine et qui détecte ses erreurs de pilotage en temps réel. Le logiciel maison Link i assure la gestion de la production et de la qualité, en surveillant l’état de machines Robocut dans un atelier (jusqu’à 32 équipements) à distance et en temps réel. Il transfère les programmes CN et contrôle la qualité en comparant en permanence les données CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) de la pièce avec l’usinage effectué par la machine. Concentré d’intelligence, la commande numérique de la machine a été conçue pour assurer une précision nanométrique des déplacements d’axes. La CN 31i-WB dotée d’un écran tactile intuitif cumule d’autres fonctions qui facilitent le pilotage de la machine, comme l’autodiagnostic rapide pour prévenir les erreurs, la gestion du planning de maintenance préventive, la programmation conversationnelle… Des technologies de coupe originales autorisent l’usinage des matériaux hors normes avec un état de surface proche de la rectification. Les outils en PCD (diamant polycristallin) à faible conductivité peuvent ainsi être fabriqués avec cette machine. Un exploit devenu possible grâce à des dispositifs réalisés sur mesure, tels que le générateur PCD ou le MF2 destiné aux microfinitions (RA de 0,1 µm pour les pièces en carbure de tungstène) ainsi que le diviseur rotatif CCR. Compact et léger, ce dernier permet l’usinage en 5 axes et est très utile dans le cas de la découpe de pièces complexes de petite taille. Le procédé concurrence ainsi avantageusement la rectification ou le tournage dur. La découpe est en outre, effectuée à haute vitesse, car elle peut atteindre les 330 mm2/min. Le processus est simple : il suffit aux utilisateurs d’introduire les paramètres de coupe (diamètre et nature du fil, épaisseur et type du matériau, nombre de passes, précision et état de surface) et le logiciel i-Pulse du générateur sélectionne automatiquement la technologie d’usinage (intensité et tension électrique de l’étincelage) appropriée. Le constructeur a prévu tous les cas de figure. Pour des industries comme l’électronique, confrontées à la fabrication de pièces très fines et petites (des connecteurs, des semi-conducteurs, etc.), la découpe est réalisée avec des fils dont le diamètre peut aller jusqu’à 0,05 mm.

electroerosion enfilage fil automatique
La machine Robocut peut être robotisée et dispose de la technologie brevetée AWF 2 qui assure l’enfilage automatique en dix secondes réduisant ainsi fortement le temps de cycle. (Source : Fanuc)


Enfin, le bilan énergétique de machines a été particulièrement soigné. Aux composants sélectionnés en fonction de leur consommation d’énergie s’ajoutent de nombreuses fonctions intelligentes (contrôle de l’énergie consommée, mode veille, éclairage aux diodes électroluminescentes, pompes et groupe froid à variateur, récupération d’énergie) pour réduire la facture et donc, les coûts.

Sans oublier les multiples possibilités de personnalisation de ces solutions pour les adapter aux différents cas d’utilisation…

electroerosion sans surveillance
Avec une machine Robocut standard l’utilisateur dispose d’une réserve de fil (de diamètre 0,25 mm) suffisante pour effectuer 60 heures de fonctionnement sans surveillance. (Source : Fanuc)
Mirel SCHERER
Mirel SCHERER
Depuis plus de trente ans, à l’affut de nouvelles solutions pour vous permettre d’améliorer vos technologies de production.
Tel : 01 69 89 70 00

FANUC investit 100 millions d’euros supplémentaires en Europe d’ici 20...

12/11/2019

Le spécialiste des commandes numériques, des robots et des machines-outils va in...

> Lire

EMO 2019 : FANUC simplifie l’automatisation par de nouvelles fonctions...

10/09/2019

À travers le monde, FANUC a déjà installé plus de 590 000 robots industriels pol...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : FANUC démontre les nouvelles facilités en roboti...

01/03/2019

Faciliter l'usage des robots comme tout outil industriel permettra aux entrepris...

> Lire

Robots - CNC - Machines

FANUC Corporation a été établi en 1956. La société est organisée autour de 3 act...

> Voir

Electro-érosion à fil

La gamme de machines d’électroérosion à fil ROBOCUT allie précision et vitesse. ...

> Voir