Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

GF Machining Solutions lance la nouvelle gamme CUT F

19/09/2023
GF Machining Solutions lance le premier modèle de sa nouvelle série de machines d'électroérosion à fil (EDM) CUT F, qui offre un équilibre parfait entre précision et productivité.

Issue de plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'électroérosion, la nouvelle CUT F 350/600 d'AgieCharmilles est conçue pour être facile à utiliser et flexible grâce à plusieurs des technologies les plus innovantes de l'entreprise. Celles-ci comprennent la commande Uniqua, les fonctions ISPS et iWire et le système RFID Smart Wire, ainsi que des améliorations de la conception pour la stabilisation thermique et la correction laser fine pour une meilleure précision.

L'interface homme/machine (IHM) intuitive Uniqua de la CUT F 350/600 offre une fonctionnalité et une ergonomie optimales avec un écran tactile vertical de 19 pouces, un clavier complet et une souris. Pour une compatibilité optimale, Uniqua prend en charge les types de fichiers hérités de divers fabricants d'électroérosion, et avec la programmation hors ligne et sur la machine, la fonctionnalité basée sur ISO et la programmation orientée objet, Uniqua fournit un outil graphique puissant avec FAO intégrée qui assure également la compatibilité avec les principaux programmes de CAO/FAO.

La fonction iWire, véritable innovation pour l'industrie, de la CUT F 600 identifie et adapte automatiquement la vitesse du fil aux conditions changeantes de hauteur d'érosion pendant le processus d'électroérosion par fil. Cette capacité élimine les ruptures de fil tout en réduisant la consommation globale de fil par travail, dans certains cas jusqu'à 29%. La fonction iWire fonctionne en tandem avec le système intelligent de protection contre les étincelles (ISPS) de la société.

SparkTrack peut reconnaître exactement où les étincelles de l'électroérosion à fil se produisent au cours du processus. En outre, il peut mesurer et identifier la position de chaque étincelle sur la longueur du fil de l'électroérosion. La connaissance de l'emplacement exact de l'étincelle permet au système d'optimiser la hauteur de coupe, ce qui adapte automatiquement la vitesse d'alimentation du fil en conséquence. Cette capacité réduit les risques de rupture du fil pendant les opérations non surveillées lors de l'usinage de pièces comportant des marches et d'autres caractéristiques qui font varier la hauteur d'érosion - la longueur des surfaces réelles où le fil est érodé/coupé. La technologie SMART wire est également disponible sur les machines de la série CUT F. Ce système lit les caractéristiques du fil grâce à la technologie RFID. Ce système lit les caractéristiques du fil grâce à la puce RFID présente sur la bobine, ainsi que d'autres données liées à la traçabilité.

Pour améliorer la précision du pas de la machine, la fiabilité et la stabilité globale du processus, les machines CUT F sont dotées de plusieurs éléments de conception améliorés, dont la stabilisation thermique des codeurs optiques des axes. L'autre changement de conception est l'incorporation de vis à billes de qualité supérieure qui améliorent à la fois la précision du positionnement et la durée de vie.

machine electroérosion agiecharmilles cut f 350
La nouvelle CUT F 350 d'AgieCharmilles