Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Retour sur la Journée Utilisateurs organisée par CIMATRON en mars 2005...

12/05/2005

Les utilisateurs de Cimatron France ont été invités à Lyon pour la journée de pr...

> Lire

CIMATRON lance QuickNC : 75% de temps sauvé avec une technologie de pr...

17/06/2002

Cimatron Ltd., (NASDAQ: CIMT) un des leaders dans le développement des solutions...

> Lire

CIMATRON, un logiciel intégré pour gagner du temps lors de la production des pièces thermoformées

06/10/2005
La demande pour la création de parcours d'outils 5 axes destinés aux pièces thermoformées est de plus en plus pressante. Aujourd'hui, la plupart des parcours de découpe en 5 axes sont créés en mode apprentissage puis testés directement sur la machine. D'autre part, plusieurs logiciels différents sont utilisés pour faire l'étude et l'usinage des pièces, ce qui cause des pertes de temps lors des modifications et des pertes de données.

Une chaîne numérique continue

Grâce à Cimatron, logiciel paramétrique, la chaîne numérique est continue tout au long du process de thermoformage. Un seul et même logiciel gère toutes ces opérations : la conception de la pièce, la conception du moule, la conception du gabarit de découpe, l'usinage du moule et du gabarit, la découpe 5 axes de la pièce thermoformée. La solution de CFAO intégrée de Cimatron est pourvue d'une option 5 axes, optimisée pour le détourage. Cette nouvelle option concoure à améliorer la productivité des machines de découpe, grâce au gain de temps lors de la programmation et à la grande précision des parcours d'outils.

Des outils de conception et de programmation CN

Une fois disponible, le fichier pièce est séparé en 2 peaux - une peau extérieure et une peau intérieure - grâce au module QuickSplit de Cimatron E. A partir de ces peaux, sont conçus le moule et le gabarit de découpe. Le modeleur hybride de Cimatron met à disposition de l'opérateur des fonctions surfaciques et volumiques simultanées pour la conception 3D des outillages. Avec le module d'usinage, il crée les parcours d'outils destinés à la fabrication du moule et au gabarit de maintien. Les trous et les gorges d'aspiration sont usinés au moyen des fonctionnalités 5 axes.

Gestion des collisions lors de la découpe 5 axes

Pour la découpe de la pièce thermoformée, l'utilisateur sélectionne les surfaces de la géométrie interne qui délimitent la zone de détourage. Cimatron E crée automatiquement un parcours d'outils avec, par défaut, l'outil normal aux surfaces. Pour prévenir les collisions et régler le parcours d'outils, l'utilisateur dispose de fonctions simples. En sélectionnant le point de la trajectoire à traiter, il change simplement l'orientation de la tête d'outil, grâce à un curseur. Le parcours d'outil est modifié plus rapidement, sans occuper la CN. Avant d'aller sur la machine, l'opérateur contrôle les trajectoires, car l'outil coupant et la broche sont visibles à l'écran et les collisions sont facilement évitées. A chaque étape de la fabrication du Moule, du gabarit de découpe, de la découpe de la pièce thermoformée - un programme ISO est généré et une feuille récapitulative est transmise à l'atelier. Après le calcul des parcours d'outils, les mouvements sont vérifiés par la simulation, pour être totalement optimisés. Cimatron dispose aussi d'une bibliothèque complète d'interfaces standards et natives. Pour mieux s'adapter à l'organisation de votre entreprise, Cimatron est modulable et s'intègre au bureau d'études (Designer Solution) ou au bureau des méthodes (NC Solution).

Finalement, les logiciels de Cimatron accroissent l'efficacité et la qualité de l'ensemble des procédés de fabrication du thermoformage. Cimatron conserve une chaîne numérique unique et en propose des solutions simples et économiques pour maîtriser la découpe 5 axes des pièces thermoformées.

Retour sur la Journée Utilisateurs organisée par CIMATRON en mars 2005...

12/05/2005

Les utilisateurs de Cimatron France ont été invités à Lyon pour la journée de pr...

> Lire

CIMATRON lance QuickNC : 75% de temps sauvé avec une technologie de pr...

17/06/2002

Cimatron Ltd., (NASDAQ: CIMT) un des leaders dans le développement des solutions...

> Lire