Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

GP Software devient distributeur exclusif pour la France des solutions...

11/12/2009

GP Software, éditeur des solutions de FAO d'atelier XCAP, annonce la signature a...

> Lire

La fin des liaisons dangereuses en FAO avec XCAP DNC de GP SOFTWARE : de la PME à la multinationale, du RS232 au WIFI, une réponse à chaque besoin

22/04/2010
Alimenter correctement une machine outil à commande numérique ne doit pas tenir qu'à un fil, ou alors celui-ci doit être intelligent. Et si d'ailleurs plus aucun câble n'était nécessaire ?

GP Software a mis dans sa solution XCAP DNC toute son expérience et sa connaissance des besoins des services méthodes et de l'atelier. XCAP DNC est un outil simple et puissant de gestion et de transfert de programmes vers les machines outils à commande numérique. Il dispose également d'un éditeur de programmes convivial.

GP Software propose différentes options pour le transfert des programmes vers les machines CN suivant les particularités et les contraintes de chaque atelier :
Transfert RS232 classique avec carte multivoies
Transfert par réseau filaire avec convertisseurs TCP/IP - RS232
Transfert par portable d'atelier avec Workabout (Wifi ou filaire) équipé de XCAP Transpocket
Transfert par réseau Wifi avec convertisseurs Wifi - RS232
Transfert FTP sur machine équipée en réseau

En proposant un logiciel simple d'utilisation et en conseillant sur le mode de transfert le mieux adapté, GP Software est en mesure de répondre aux besoins de sociétés de toutes tailles, comme le montrent ces trois témoignages.

SECOMI : liaison RS232 en mode passant

La société SECOMI conçoit et fabrique des outillages de presses à découper et à emboutir pour les secteurs de l'automobile, du médical, de l'agro-alimentaire, etc. Son parc de vingt machines-outils comprend cinq centres d'usinage, une fraiseuse 5 axes, quatre machines d'électro-érosion et des tours à commande numérique. C'est à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau centre que l'impressionnant écheveau de fils partant du PC vers chacune des machines a montré ses limites. SECOMI a fait appel à GP Software qui lui a conseillé d'associer XCAP DNC à une liaison RS 232 en mode passant. Pour Monsieur DURAND, dirigeant de SECOMI, « il n'y à rien à redire, ce choix nous convient parfaitement et la mise en place d'une nouvelle machine se fait plus rapidement, tout comme la distribution des programmes à partir d'XCAP. Nous apprécions aussi la capacité de l'équipe de GP Software à prendre la main sur le PC pour une assistance plus rapide et plus efficace. »

SLD : Ethernet + RS 232

SLD Logistique et mécanique est spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques moyennes, majoritairement pour les secteurs des transports (Alstom) et de l'armement. Elle est capable de réaliser des décolletages de 1 à 600 mm de diamètre et dispose de trois centres d'usinage et de onze tours à commande numérique. A la suite d'un incendie de l'atelier, SLD a été contraint de déménager rapidement l'ensemble de ses machines dans un autre local. « Ce fut l'occasion de remettre en cause notre équipement logiciel et matériel pour l'alimentation de machines en programmes », confie Monsieur MATHEVON, responsable de la production. « Nous avons retenu XCAP DNC et, sur les conseils de GP Software, avec une liaison mixte RS232 et Ethernet pour tenir compte de l'équipement de certaines machines. Il était vital pour SLD que la remise en route de nos équipements soit très rapide et les délais serrés sur lesquels GP Software s'était engagée ont été tenus. Nous bénéficions maintenant d'une grande souplesse pour le transfert des programmes sur nos machines. »

AXLETECH INTERNATIONAL : le choix de WIFI

AxleTech international est une entreprise du groupe General Dynamics implantée sur les cinq continents. Elle fabrique des ponts et essieux, des roues indépendantes et des boîtes de transfert pour des véhicules « hors routes » civils (engins forestiers, porte-containers?) et militaires (transport de troupes anti-mines?). Le site AxleTech dispose de seize machines outils à commande numérique dont quinze centres d'usinage. AxleTech a retenu XCAP de GP Software associé à une liaison WIFI.

Pierre MORAZZANI est en charge de l'amélioration continue du process d'usinage : « La mise en place de la DNC nous a permis de réduire les temps de réglage et les risques d'erreur. La La couverture du réseau WIFI installé est excellente et la solution est parfaitement au point. Nous avons autorisé un accès à XCAP DNC sur deux PC au bureau des méthodes et deux en atelier. L'installation s'est faite au rythme de quatre machines par jour, sachant que la fixation des bornes sur les poteaux a finalement été l'opération la plus longue ! » Même pour une entreprise de taille internationale, le choix d'un partenaire régional a été important : « Nous apprécions la grande réactivité de l'équipe de GP Software et les services de télé-assistance proposés pour un support à distance plus rapide et moins coûteux ! » conclut Pierre MORAZZANI.

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

GP Software devient distributeur exclusif pour la France des solutions...

11/12/2009

GP Software, éditeur des solutions de FAO d'atelier XCAP, annonce la signature a...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato