Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf
Tel : +33 4 67 64 99 40

SIMODEC 2022 : HEXAGON utilise une approche de fabrication intelligent...

28/01/2022

Hexagon sera présent au SIMODEC, le salon du décolletage et de la fabrication mé...

> Lire

L’entreprise Clutch & Brake Xchange permet à l'industrie agricole cali...

08/12/2021

Clutch & Brake Xchang - Stockton, en Californie, est un atelier familial qui fou...

> Lire

ESPRIT aide Holmatro à répondre à l'appel pour du matériel de sauvetag...

20/04/2021

Les intervenants d'urgence ont besoin des meilleurs outils disponibles pour acco...

> Lire

Le nouveau système de FAO ESPRIT

Résultat de 35 ans d’innovation ESPRIT, est un logiciel de FAO puissant et compl...

> Voir

La FAO usinage ESPRIT dans l\'enseignement : l\'exemple de l\'école d’ingénieurs de l’Université de Grenoble

09/02/2011
Connu dans les ateliers des secteurs de l’aérospatiale, du médical, de l’énergie, de l’automobile, de l’horlogerie, le logiciel FAO ESPRIT de DP Technology est également de plus en plus apprécié dans le monde de l’éducation. Nombreux sont les établissements qui ont opté pour ESPRIT en tant que logiciel FAO de base pour l’enseignement de leurs élèves, tels que l’Université de Grenoble, via les plateformes technologiques de l’AIP Primeca.

ESPRIT dans le monde, c’est un logiciel traduit en 15 langues, plus de 48.000 licences installées, 15.000 clients, et plus de 200 revendeurs.

ESPRIT dans l’enseignement, c’est 800 écoles équipées de 11.000 licences, des programmes pédagogiques, des partenariats avec les plus grands constructeurs de machines-outils comme Haas Automation Europe, qui en collaboration avec DP Technology, fournit à des écoles devenues HTEC (Haas Technical Education Center) des machines-outils, des logiciels et tous les outils nécessaires à l’enseignement de l’usinage.

L’INP de Grenoble

L’école d’ingénieurs de l’Université de Grenoble, ou l’INP, accueille plus de 5 200 étudiants et comprend six écoles d’ingénieurs qui proposent 22 masters différents dans les secteurs tels que l’énergie, l’environnement ou l’ingénierie industrielle, avec une proportion de 30% d’étudiants internationaux, tendance qui ne cesse d’augmenter.

Cinq plates-formes d’usinage sont partagées entre les différentes universités de Grenoble pour les applications suivantes : MOCN, prototypage, assemblage, simulation et essai.

Elles permettent aux futurs ingénieurs de développer leurs connaissances grâce à des équipements de production mutualisés. La mission de ces plates-formes repose sur trois piliers : l’enseignement, la recherche et la valorisation.

Les étudiants disposent d’une fraiseuse 3 axes Deckel, d’une fraiseuse 5 axes Hermle, d’un tour classique de marque Cazeneuve, d’un mécanumérique pour stratoconception et d’un bras de scan Metris. En logiciels, les plates-formes sont équipées des systèmes CAO Catia et Pro-Engineer, et de 40 licences ESPRIT. Initialement, l’école utilisait Pro-Engineer pour la FAO. En 2006, Frédéric Vignat, Maître de Conférences, rencontre l’un des deux présidents de DP Technology, Daniel Frayssinet, qui lui propose ESPRIT pour l’enseignement de la FAO sur ses plates formes. « Nous rencontrions parfois des problèmes avec Pro-E, dit Frédéric. Il y avait même des risques de casse! Aujourd’hui il n’y a plus d’obstacles. En terme de stratégie d’usinage, d’entrée, de balayage, c’est un vrai logiciel métier, précise-t-il: on sent qu’il y a un travail rapproché avec les usineurs et les constructeurs de machines ».

ESPRIT en tant que programme pédagogique

Les élèves inscrits en Génie Industrielle vont au cours de leur cursus, découvrir le logiciel puis apprendre à l’utiliser.

• Au cours des trois premières semaines à l’ occasion d’un séminaire d’introduction d’une durée de 24h, dont le but est de leur faire découvrir la conception et la fabrication d’un produit.
• En deuxième année, lors des TP de fabrication d’une durée de 12h
• Au cours de l’activité « plateau projet » d’une durée de 126h durant laquelle les étudiants ont pour objectif la conception et la réalisation d’un produit.

ESPRIT est aussi utilisé par les étudiants du semestre international RESPONSIBLE DESIGN. Ce semestre de projet est ouvert aux étudiants du monde entier qui viennent à Grenoble pour s’initier à la conception et à la réalisation de produits. Au cours de l’année 2010, l’un des projets a pour objectif la réalisation d’une nouvelle génération de commande numérique basée sur ESPRIT.

Des travaux de recherche du laboratoire G-SCOP portent sur des sujets divers tels que l’usinage adaptatif, l’intégration d’ESPRIT dans un environnement PLM, l’usinage de prototype par couches etc.

ESPRIT et l’INP dans un contexte international

Grâce aux partenariats rapprochés de l’INP avec l’étranger, une université de Thaïlande (King Mongkut University of Technology North Bangkok) a pu bénéficier d’une cinquantaine de licences ESPRIT, installées avec succès par l’équipe de Frédéric Vignat avec l’aide du bureau ESPRIT à Shanghai.

Une autre université asiatique (Ecole Polytechnique de Da Nang), cette fois au Vietnam devrait bientôt profiter de 10 nouvelles licences ESPRIT, le processus d’installation est en cours.

La philosophie de DP Technology est de favoriser le développement de la FAO dans les établissements, et non pas d’en faire un business. « Nous avons un rapport vraiment intéressant avec DP Technology, c’est du gagnant-gagnant, » souligne Frédéric.

Les projets

De multiples projets de création sont réalisés chaque année par les élèves. En 2010 :
• Déplaceur urbain : construire des démonstrateurs avec des technologies innovantes. Les premières études auront pour support les travaux effectuées dans le cadre des activités de l\'éco- marathon Shell.
• Machine 5 axes à pilotage innovant : sur une base de fraiseuse 3 axes pilotée directement par le logiciel de calcul des trajectoires ESPRIT (mouvement continu, optimisé, rapide…). La machine est munie d’un double axe rotatif pour orientation de la pièce.
• Simulateur de vol : suite a la réalisation d’un premier simulateur sur base de cellule de mirage, le but cette année et de déployer un concept améliorant la portabilité du système et l’immersion.
• AE2M (joystick sans fil) : Adaptation Ergonomique de Matériel Musical (AE2M). Les objectifs : réaliser un prototype optimal à partir de l’étude précédente ; proposer une stratégie permettant le développement de ce produit pour étendre la gamme vers une petite série.
• Kart Biplace : suite aux conceptions réalisées lors des deux années précédentes, le but est de réaliser un prototype permettant de finaliser la conception avant l’industrialisation.

La satisfaction d’une implantation réussie

Aujourd’hui les enseignants en Génie Industrielle de l’INP sont tous très satisfaits d’avoir choisi ESPRIT. L’équipement permet aux étudiants venant de toutes les universités environnantes de découvrir la FAO avec une solution complète et facile d’utilisation, mais aussi de développer leur savoir-faire en usinage.

D’autres écoles voisines comme l’IUT de Grenoble et l’Université Joseph Fourier vont intégrer ESPRIT dans leurs établissements via un déploiement sur les plateformes mutualisées de l’AIP Primeca. Il faudra alors former les professeurs qui enseigneront la FAO ESPRIT aux élèves, futurs utilisateurs.

Tel : +33 4 67 64 99 40

SIMODEC 2022 : HEXAGON utilise une approche de fabrication intelligent...

28/01/2022

Hexagon sera présent au SIMODEC, le salon du décolletage et de la fabrication mé...

> Lire

L’entreprise Clutch & Brake Xchange permet à l'industrie agricole cali...

08/12/2021

Clutch & Brake Xchang - Stockton, en Californie, est un atelier familial qui fou...

> Lire

ESPRIT aide Holmatro à répondre à l'appel pour du matériel de sauvetag...

20/04/2021

Les intervenants d'urgence ont besoin des meilleurs outils disponibles pour acco...

> Lire

Le nouveau système de FAO ESPRIT

Résultat de 35 ans d’innovation ESPRIT, est un logiciel de FAO puissant et compl...

> Voir