Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le logiciel de simulation d'usinage NCSIMUL 8.9 de SPRING apporte des améliorations orientées gain de productivité et fiabilité pour les utilisateurs

30/09/2011
SPRING Technologies, acteur majeur dans le domaine du PLM, notamment avec son offre Atelier Numérique™, annonce NCSIMUL 8.9, la nouvelle version de son logiciel de simulation d'usinage, produit phare de son offre globale pour le monde de la production. L'équipe de R&D de l'éditeur français a choisi d'améliorer les performances « métier » de NCSIMUL, offrant ainsi aux utilisateurs des gains significatifs, que ce soit pour le décodage des programmes (+20 à 30%), ou la fiabilité des simulations, avec le mode de comparaison « trop usiné », par exemple. Ce qui rend la solution de SPRING indispensable pour toute vérification et optimisation de la simulation d'un usinage, fiabilisant ainsi les parcours d'outils. NCSIMUL est, pour les industriels de tous secteurs, l'outil complémentaire par excellence des solutions de FAO les plus répandues du marché.

Revue des améliorations de la version 8.9 du logiciel de simulation d'usinage NCSIMUL :

· Mode additionnel de comparaison - « trop-usiné »
Ce type de simulation permet de visualiser uniquement les volumes trop usinés. Cette nouvelle fonction est complémentaire de la fonction de comparaison brut/pièce. Elle génère une liste de blocs qui ont usiné la pièce finie. Cette liste peut être triée par volume, par indice d'épaisseur, par numéro de bloc ou par numéro d'outil. Les volumes trop usinés sont affichés en totalité ou de façon unitaire avec une échelle de couleur, ils peuvent être synchronisés avec une loupe contextuelle. Il est possible aussi d'afficher la pièce finie, l'outil et la trajectoire, ainsi que de mesurer l'épaisseur des volumes. Cette simulation peut être lancée après la simulation classique, ou elle peut être couplée à celle-ci.

. Editeur de Contrôleurs CN
L'éditeur permet à l'utilisateur de mettre au point le contrôleur CNC de sa machine. On retrouve des fonctions de débuggeur identiques aux outils Microsoft® Visual Studio, c'est-à-dire : exécuter le programme et les macros pas à pas ; suivre la pile des appels de macros ; visualiser les variables ; mettre des points d'arrêt conditionnel ou inconditionnel ; visualiser les macros. Cet éditeur est synchronisé avec les fenêtres « graphique » et « programme » de NCSIMUL, ce qui rend la mise au point plus rapide. L'éditeur du contrôleur est accessible en cours de débogage, il est possible de modifier ou d'ajouter dynamiquement des codes CN, des codes G et M ainsi que des formats de lecture. L'éditeur dispose d'une aide en ligne contextuelle sur les fonctions du langage de développement du contrôleur (langage ACNU).

· Amélioration des performances
Gain de + 20% à + 30% lors du décodage de programmes complexes, comme des macros de palpage ou des macros constructeur, contenant beaucoup de variables, de boucles, d'appel de sous-programme et de calcul mathématique.

· Améliorations de la visualisation des grandes pièces
Ajout d'une fonction « loupe » dans la barre d'outils « Paramètre scène 3D ». La loupe représentée par le rectangle rouge peut être déplacée et agrandie avec un clic gauche de la souris. La fenêtre d'affichage du zoom est une fenêtre de type 3D qui peut être, elle aussi, manipulée en zoom et rotation.

· Amélioration de NCPLAYER de SPRING Technologies
Toujours dans le but de réduire le nombre de documents papier à l'atelier, le fichier NP3 apporte des informations de production à l'opérateur CN. Ajout d'une barre d'outils qui permet de mesurer tous les éléments 3D du film NP3. Il est possible de mesurer des épaisseurs, des distances, des points, des angles, des diamètres et des entres-axes.

· Amélioration de NCDOC de SPRING Technologies
Grâce à un nouveau modèle de document dans l'application NCDOC, le département méthodes va fournir de la documentation dynamique à l'atelier. Possibilité de générer des fiches de process en PDF avec la séquence vidéo encapsulée. Pour lancer la vidéo, il suffit de faire un double-clic sur l'image dans le PDF créé. La création de la vidéo s'active dans l'onglet « Film/Captures » des paramètres de simulation.

· Amélioration d'OPTITOOL de SPRING Technologies
Amélioration de l'optimisation par apprentissage, avec une analyse plus complète des conditions de coupe du programme à optimiser. Il est maintenant possible d'avoir l'information des conditions de coupe du 1er bloc entrant dans la matière.

· 80 demandes d'évolutions clients prises en compte Toujours à l'écoute de ses clients, SPRING Technologies a pris en compte, dans NCSIMUL 8.9, plus de 80 demandes d'évolution suggérées par certains d'entre eux.

Le point de vue d'Olivier Bellaton, Directeur Général de SPRING Technologies : « Nous avons annoncé très récemment de beaux et prestigieux nouveaux contrats, aussi bien en France que dans le monde. C'est notre technologie de pointe, et notamment NCSIMUL, qui est le fer de lance de notre offre globale Atelier Numérique, qui nous a permis de faire la différence. Nos améliorations, d'une version à l'autre, sont toujours orientées « métier ». Nous avons à cœur de proposer à nos clients des solutions concrètes, qui correspondent à leurs besoins. L'optimisation de la simulation de leur usinage est un point clé, voire essentiel. De grands groupes comme SAFRAN par exemple, l'ont bien compris et sont très avancés sur ce point. Mais nos solutions sont tout à fait adaptées aux PME/PMI, qui peuvent fiabiliser leur solution de FAO avec un outil dédié à la simulation d'usinage et, ainsi, gagner en productivité, un point essentiel pour leur compétitivité. Sans oublier la notion de coût. Lorsqu'on connaît le prix d'une broche, un industriel, quelle que soit sa taille, comprend vite l'utilité d'éviter la casse en fiabilisant son parcours d'outils. »

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO