Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

SIEMENS lance Additive Manufacturing Process Simulation, une solution ...

20/11/2018

Siemens vient d’annoncer Additive Manufacturing Process Simulation, une nouvelle...

> Lire

Industrie automobile : la fabrication additive repousse les limites de...

26/04/2018

Bugatti Automobiles et Siemens repoussent les limites de la performance en utili...

> Lire

L’usine du futur sera intelligente

01/12/2017

[italique]Les pays développés déploient d’importants efforts pour promouvoir le ...

> Lire

Siemens NX 10 permet une plus grande souplesse de conception et une productivité jusqu'à 3 fois supérieure

21/10/2014
La nouvelle version du logiciel NX de Siemens - NX 10 - inclut de nouvelles fonctionnalités qui permettent de développer des produits avec plus de souplesse et une productivité jusqu'à 3 fois supérieure. Les nouveaux outils, tels que la solution de développement de concepts en 2D, simplifient et accélèrent la création de conceptions, tandis que les améliorations apportées au logiciel NX Realize Shape, un environnement de modélisation de subdivision totalement intégré, offrent aux concepteurs davantage de souplesse pour produire des formes originales. La nouvelle interface tactile offre un accès étendu à toutes les fonctionnalités de conception de NX. Enfin, l'intégration plus étroite avec les logiciels de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits) via l'environnement Active Workspace de Siemens permet de réduire le temps passé à rechercher des informations concernant les produits. NX 10 apporte également de multiples améliorations à sa solution de CAO/FAO/IAO intégrée.


La gestion des zones de coupe dans NX CAM apporte un contrôle précis des stratégies d'usinage (Photo Siemens)


« NX 10 continue d'améliorer les fonctionnalités robustes et conviviales dont les utilisateurs ont besoin pour gérer la complexité sans cesse croissante des conceptions de produits. », commente Jim Rusk, vice-président sénior, responsable des logiciels d’ingénierie des produits chez Siemens PLM Software. « Ses fonctionnalités nouvelles ou améliorées simplifient et raccourcissent la phase conceptuelle initiale, qui est l'une des plus importantes de la conception. La nouvelle interface tactile et l'intégration plus étroite avec Active Workspace confèrent à NX 10 une polyvalence sans précédent, en permettant d'accéder aux données produit n'importe quand et n'importe où. Cet accès amélioré aide nos clients à prendre de meilleures décisions, et donc à développer de meilleurs produits. »

Dans le monde entier, la complexité croissante des produits a fait de la modélisation 3D l'outil de conception favori. Toutefois, dans certains secteurs, dont celui des machines industrielles et de l'électronique complexe, il est plus simple et plus rapide de réaliser les agencements initiaux en 2D. Grâce à la nouvelle solution de développement conceptuel en 2D, les concepteurs peuvent explorer des concepts en 2D, ce qui leur permet d'élaborer des conceptions jusqu'à trois fois plus vite. Une fois la conception finalisée, elle peut très facilement être transférée vers un outil 3D pour finaliser le modèle.

Les améliorations apportées à la solution NX Realize Shape donnent aux concepteurs encore plus de contrôle sur la modélisation de la géométrie et leur permettent de créer des produits présentant des lignes très élégantes ou des surfaces complexes. NX Realize Shape utilise la modélisation par subdivision, une approche mathématique qui permet de créer des géométries 3D avec des formes douces et fluides et qui été mise au point par l'industrie du divertissement. L'outil est intégré à NX de façon totalement transparente, ce qui réduit le temps nécessaire au développement d'un produit en éliminant les multiples étapes intermédiaires qu'impose l'utilisation d'outils distincts pour la conception libre et l'ingénierie.

La nouvelle interface tactile en option de NX 10 offre la souplesse de pouvoir accéder à NX sur les tablettes fonctionnant sous Windows. Il est ainsi plus simple d'utiliser NX où et quand vous en avez besoin pour améliorer la collaboration et la productivité. Cette combinaison d'un meilleur accès à NX et d'une intégration plus étroite avec le PLM via Active Workspace, l'interface innovante du logiciel Teamcenter de Siemens, permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, même quand elles sont disséminées dans plusieurs sources de données externes. Active Workspace est accessible par Internet de n'importe où et via n'importe quel appareil.

NX 10 inclut plusieurs autres améliorations dans le domaine de la CAO/FAO/IAO, dont le nouvel environnement multiphysique NX CAE, qui renforce considérablement l'intégration de la simulation en connectant plusieurs solveurs afin de rationaliser le processus d'exécution des simulations complexes. Cet environnement offre une présentation cohérente pour l'exécution de simulations multiphysiques, ce qui permet aux ingénieurs d'élaborer aisément des solutions couplées sur le même maillage en utilisant des types d'élément, des propriétés, des conditions aux limites, ainsi que des contrôles et des options de solveur communs.

palpage usinage
Les parcours de palpage peuvent être créés automatiquement avec NX CMM (Photo Siemens)


Les nouvelles fonctionnalités sectorielles de NX CAM aident les ingénieurs à programmer plus rapidement les machines-outils et à usiner des pièces de meilleure qualité. Les nouvelles stratégies d'ébauchage à ajustement dynamique s'adaptent automatiquement à la géométrie des pièces afin de permettre un meilleur usinage des moules et des matrices. Quant aux nouvelles fonctionnalités automatiques de programmation de l'inspection de NX CMM (machines de mesure de coordonnées), elles permettent d'utiliser les PMI (Product Manufacturing Information, données de fabrication des produits) pour créer des trajectoires de balayage pour l'inspection. Cette dernière est ainsi nettement plus rapide qu'avec la méthode du point de contact actuellement disponible.

NX 10 inclut également de nouvelles fonctionnalités de conception de chaînes d'assemblage pour l'automobile. La nouvelle application de conception de chaîne permet aux ingénieurs de concevoir et de visualiser les agencements des chaînes de production dans NX, et d'utiliser Teamcenter et le logiciel Tecnomatix de Siemens pour gérer les conceptions et valider et optimiser les processus de fabrication.

SIEMENS lance Additive Manufacturing Process Simulation, une solution ...

20/11/2018

Siemens vient d’annoncer Additive Manufacturing Process Simulation, une nouvelle...

> Lire

Industrie automobile : la fabrication additive repousse les limites de...

26/04/2018

Bugatti Automobiles et Siemens repoussent les limites de la performance en utili...

> Lire

L’usine du futur sera intelligente

01/12/2017

[italique]Les pays développés déploient d’importants efforts pour promouvoir le ...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato