Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : 04 72 79 39 99

INDUSTRIE LYON 2019 : Les Nouvelles Versions de EDGECAM, VISI, WORKNC,...

30/01/2019

EDGECAM, VISI, WORKNC et WORKPLAN présenteront leurs toutes dernières versions l...

> Lire

WorkNC Automatise la production d'un Mouliste 24H/24

11/12/2018

Un mouliste, spécialisé dans des pièces indispensables au secteur de l’automobil...

> Lire

Advanced Toolform de Vero Software et outils à segments de cercle : pr...

29/10/2018

Le parcours de finition parallèle de WorkNC FAO basé sur la technologie « Advanc...

> Lire

VISI Rétro Conception

Solution permettant de générer des modèles de brut et des bruts de fonderie à pa...

> Voir

VISI Modelling : modélisation solide et surfacique 3D

VISI Modelling : un environnement complet, pour construire, importer, éditer ou ...

> Voir

VISI : des médailles et des titres à la clé pour les Skeletoneurs

26/01/2015
Le numéro un anglais depuis 20 ans dans la discipline du skeleton affirme que les applications de VISI CFAO sont un élément clé pour les maintenir en tête de la discipline.

Lorsqu'il ne descend pas les pistes de bobsleigh à 150 km/h sur une petite luge high-tech, Kristan Bromley conçoit et fabrique des luges pour les 22 nations qui se préparent aux prochains Jeux Olympiques d'hiver, dont la Corée, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Russie et la Suisse.

Kristan Bromley compte à son actif un titre de champion de monde, deux titres mondiaux (World Series), de nombreux titres nationaux britanniques et trois titres de champion européen. En 2008, il est devenu le premier homme de l'histoire à remporter dans la même saison le championnat du monde, le championnat d'Europe et la coupe du monde. Les médias britanniques l'ont surnommé « Doctor Ice » car il est titulaire d'un doctorat de l'université de Nottingham obtenu pour sa thèse intitulée 'Les facteurs affectant les performances en skeleton'.

Sa société Bromley Sports livre environ 100 à 200 luges aux athlètes du monde entier, mais elle aborde également le domaine du loisir avec la conception et le développement d'une luge brevetée pour une toute nouvelle activité : le Baseboarding.


Kristan Bromley pose à côté d'une Baseboard. A droite la pratique du Baseboard


« Au cours des trois dernières années, nous sommes progressivement passés d'une faible production de luges olympiques hautement personnalisables à la production de 10 000 Baseboards pour un marché de masse. Notre objectif est de devenir le fabricant le plus spécialisé au monde dans l'équipement des sports de glisse ».

Il ajoute que le logiciel VISI, de Vero Software, est une pièce maîtresse pour l’avenir de la société : « C'est une application vitale pour créer à la fois des pièces de grande précision ainsi que des outillages en fibre de carbone. »

Le Baseboarding a récemment fait son apparition au Parc olympique de Whistler au Canada. Pour Kristan Bromley, c'est comme faire du 'Bodyboarding sur la neige' à l’aide d’une planche brevetée offrant une dynamique optimale, en maintenant le rider proche de la neige avec un centre de gravité très bas. « Le Baseboard présente un fond incurvé à faible friction et des patins parallèles qui en font une luge très agile avec un freinage très simple puisqu'il nécessite seulement l'utilisation des pieds associés à des mouvements subtils du haut du corps. C'est un moyen ludique et sûr de faire découvrir dans les stations de skis cette position qu’adoptent les sportifs de Skelton, à plat ventre, la tête en avant – qui procure une montée d'adrénaline incroyable ». Malgré son extraordinaire légèreté, le Baseboard est solide et stylisé. « Il est conçu avec des composites thermoplastiques ce qui créé une structure 3D très rigide, capable de supporter des températures de -30 degrés ».

ciao usinage visu vero
Le logiciel de CFAO VISI de VERO est utilisé à tous les stades de la conception à la fabrication des Baseboards


Bromley Sports a conquis ses lettres de noblesse dans le monde très concurrentiel des courses de skeleton. « Nous donnons aux athlètes les moyens de remporter des médailles olympiques, et VISI est un élément clé pour créer des luges ultra-performantes en repoussant les limites de la précision. En réduisant de cinq pourcent la traînée aérodynamique, les temps des athlètes sont réduits de un, deux ou trois dixième de seconde, et c'est suffisant pour décrocher l'or ».

Avec plus de 60 composants en fibre de carbone et en acier inoxydable pour constituer le skeleton, et la perspective d’une production en masse de Baseboards, Kristan Bromley confie qu'il était important de tout développer en interne. Auparavant, le travail d'outillage était sous-traité, mais il a réalisé qu'effectuer la conception et la fabrication des outils en interne leur permettait de créer de nouveaux modèles, d’innover et de développer leurs produits plus rapidement avec efficacité.

Afin d’obtenir ce résultat, ils ont investi dans une machine Doosan DNM 650 VMC, complétée d'une table rotative quatre axes Nikken, pilotée grâce aux fonctions d'usinage multi-axes de VISI. « L'équipe VISI nous a formé à l'utilisation du logiciel et nous a permis de mettre en place notre centre d'usinage. Le savoir-faire en usinage des ingénieurs de VISI était impressionnant : sans leur support, nous n'aurions pas été capables de livrer nos produits aussi rapidement et permettre ainsi aux athlètes de remporter des médailles en coupe du monde ».

La société, fondée en 2000 par Kristan et son frère Richard, utilise dorénavant VISI pour chaque composant de leurs luges de Skeleton et de Baseboards. « Il n'y a pas que les composants qui interviennent dans la fabrication des produits. Grâce à VISI, nous développons aussi tout ce qui accompagne le processus de fabrication comme l'outillage et les gabarits ».

Les règles du skeleton sont établies par la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing (FIBT), intsance internationale régissant ce sport, elles permettent l'utilisation de plusieurs matériaux pour élaborer un produit performant. « La technologie est l'une des principales sources de performances pour un athlète. De la même manière qu'un pilote de Formule 1 ne peut pas remporter le championnat du monde sans la meilleure voiture, un skeletoneur ne peut pas concourir pour la médaille olympique et des titres mondiaux si sa luge n'est pas dotée de la meilleure technologie ».

Le processus de développement inclut notamment de s'assurer que la luge est adaptée au corps de l'athlète : « Nous la concevons pour qu'elle épouse le corps de l'athlète, en reflétant les points de pression de ses épaules et de ses genoux. » Bromley Sports utilise le bras de mesure ROMER Absolute Arm de Hexagon Metrology avec un scanner laser intégré pour transmettre les données du corps de l'athlète. « Nous scannons la forme du corps de l'athlète afin de générer des données MESH pour une analyse de la dynamique des fluides et ceux en moins d'une heure ».

bras mesure rimer hexagon
Les moyens de contrôle comme ce bras de mesure sont utilisés pour l'adaptation de la luge au corps de l'athlète et pour la vérification à posteriori de la fabrication


Une fois le modèle terminé dans Creo, le fichier est facilement importé dans VISI pour créer les stratégies d'usinage. « VISI est non seulement puissant et flexible, mais il est également très simple à utiliser. Lorsque nous usinons un nouvel outillage pour des composites en fibre de carbone, nous avons besoin d’aborder cet outil avec différentes stratégies d'usinage et de manipuler différents parcours d'usinage. Pour obtenir la précision dont nous avons besoin afin d' aider les athlètes à gagner des médailles, nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas utiliser un seul parcours pour tous les outillages. Nous devons adapter ces parcours et la stratégie d'usinage afin de réduire le temps d'usinage et produire une pièce avec un haut niveau de finition de surfaces nécessitant très peu de polissage manuel ».

Il ajoute que la fonction de simulation de VISI leur permet de s'assurer que le moule et les parcours sont prêts pour un usinage parfait, précis et sans collision avant de lancer l’usinage.

Pour décrire l'association entre Bromley Sports et VISI, il pense que le logiciel leur permet de construire des luges aux tolérances souhaitées avec une plus grande précision. « Le moindre détails nous fait gagner en performance. En tant qu'organisation accompagnant les athlètes dans leurs courses aux médailles olympiques, nous avons besoin du meilleur pour aider les meilleurs. »
Tel : 04 72 79 39 99

INDUSTRIE LYON 2019 : Les Nouvelles Versions de EDGECAM, VISI, WORKNC,...

30/01/2019

EDGECAM, VISI, WORKNC et WORKPLAN présenteront leurs toutes dernières versions l...

> Lire

WorkNC Automatise la production d'un Mouliste 24H/24

11/12/2018

Un mouliste, spécialisé dans des pièces indispensables au secteur de l’automobil...

> Lire

Advanced Toolform de Vero Software et outils à segments de cercle : pr...

29/10/2018

Le parcours de finition parallèle de WorkNC FAO basé sur la technologie « Advanc...

> Lire

VISI Rétro Conception

Solution permettant de générer des modèles de brut et des bruts de fonderie à pa...

> Voir

VISI Modelling : modélisation solide et surfacique 3D

VISI Modelling : un environnement complet, pour construire, importer, éditer ou ...

> Voir