Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Un nouveau logiciel SPRING au service de la flexibilité de l'atelier présenté au Bourget

10/06/2015
SPRING Technologies présentera la v10 de sa suite logicielle dédiée au métiers de l'usinage NCSIMUL SOLUTIONS sur le salon du Bourget. Cette version a l'ambition de redéfinir le mode d'utilisation de la chaîne numérique classique grâce à NCSIMUL CAM qui aborde la programmation d'une manière inédite dans le but de simplifier les process et d'augmenter la flexibilité des machines.

La chaîne CFAO pour l'usinage nécessite actuellement plusieurs étapes : conception ou récupération de fichier existant, choix des outils et définition des zones à usiner, vérification, génération du programme ISO via le post-processeur et simulation.

Ces différentes phases sont basées sur un des choix théoriques en terme d'outillage ou même de machine qui ne tiennent pas compte des disponibilités réelles de l'atelier.

De plus, elles ont le handicap de ne pouvoir être parcourues que dans un seul sens, ce qui nécessite de remonter dans la chaîne numérique pour corriger d'éventuels problèmes détectés par exemple en phase finale de simulation. Cette opération devra être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du programme satisfaisant.

Autre inconvénient, la chaîne numérique est rarement unifiée, ce qui nécessite de passer d'un éditeur à un autre au fur et à mesure de l'avance du projet.

Jusqu'à présent, les utilisateurs se sont satisfait de cette organisation puisqu'il n'existait pas d'alternative.

Générer nativement des programmes CN

Outre la programmation traditionnelle sur la base d'un modèle CAO 3D, NCSIMUL CAM est capable de récupérer un fichier ISO ou APT (fichier neutre issu d'une CFAO externe avant l'envoi vers le post-processeur) afin d'assurer la programmation d'un usinage. Ces trois sources sont complémentaires, peuvent être combinées et favorisent la reprise de programmes existants. La programmation peut se faire directement en code CN natif puisqu'il est possible de déterminer directement dans le programme le type de machine, son nombre d'axes, le modèle de commande numérique, etc. Ceci permet de parer aux difficultés de mise point du développement spécifique des post-processeurs.

NCSIMUL CAM intègre l'expérience de SPRING dans le domaine de la simulation d'usinage. Le calcul des liaisons les plus rapides sans collision se fait de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Ce dernier n'a plus besoin de passer par un post-processeur externe pour générer un programme qui tienne compte des spécificités de la machine choisie (plan incliné, mode polaire, etc.).


Programmation en un clic d’une machine table 4 axes Fanuc à une machine tête-tête 5 axes Siemens


Autre innovation du logiciel, la circulation bi-directionnelle de l'information dans la chaîne numérique qui permet de capitaliser le savoir-faire de l'entreprise : toute correction du code CN effectué sur une machine particulière, est pris en compte par NCSIMUL CAM de manière automatique. Le logiciel devient un outil de capitalisation de l'expérience acquise en enregistrant dans le fichier la vie de l’usinage de la pièce avec toutes les ressources utilisées, les différentes phases d’usinage et la traçabilité des corrections.

Signalons également que le programmeur peut vérifier l'état de la matière à tout instant de la séquence d'usinage et en tout point, même en 5 axes continu. La maîtrise des bruts intermédiaires est donc assurée. La combinaison de ces différentes fonctions permet ensuite générer en un clic le code pour toute autre machine que celle prévue au départ, même avec une configuration totalement différente (cinématique, format du contrôleur CN, origines machines). Et la rapidité est au rendez-vous : un changement de programme machine s'effectue en quelques minutes ! Le potentiel de cet outil sont variés : qu'il s'agisse de faire face à un aléa dans l'atelier (panne, maintenance, machine en cours d’utilisation, pic de production,…) ou de distribuer le travail sur plusieurs sites de production avec des parc machines différents, la flexibilité de l'atelier est préservée avec la garantie de la qualité d'usinage et de la sécurité des machines.

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO