Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Hexagon soutient la transformation digitale de l’industrie aéronautique au Salon du Bourget, Interview vidéo de Gilles Battier

12/06/2019
Sur le stand HALL 2B -D157, Hexagon démontrera ses innovations pour répondre aux besoins en constante évolution des industries de l'aéronautique et de la défense avec une gamme de systèmes logiciels et matériels connectés.

Les visiteurs du plus grand salon mondial de l'aérospatiale verront comment les solutions logicielles et matérielles de la division Manufacturing Intelligence d'Hexagon se connectent pour former une chaîne d'outils utile à la fabrication de pièces aéronautiques. Sur le stand, un processus numérique en continu montrera le développement d'une pale d'aéromoteur depuis les phases de conception et d'ingénierie, en passant par la production, jusqu'au contrôle de qualité final de la pale terminée par la solution GLOBAL S HTA CMM.

Les systèmes logiciels et matériels d'Hexagon sont à la base de la fabrication aérospatiale à tous les niveaux de la conception, de la production et de l'assemblage final de pièces et de types d'avions de toutes tailles. Ils soutiennent également la réparation et la révision de l'entretien des aéronefs. Un Leica Absolute Tracker ATS600 sur le stand montrera l'avantage d'utiliser la mesure 3D en grand volume pour les grands assemblages structurels.

La division Geospatial d'Hexagon permettra également de tester un simulateur de vol 3D basé sur la technologie Luciad. Il combine des plans de vol statiques et des données aéronautiques dynamiques, et fournit une rétroaction en temps réel et après l'entraînement ainsi qu'une évaluation de tout écart par rapport au plan de vol désigné et des perturbations pouvant en résulter.

Historiquement investis dans la sécurisation des processus de fabrication de pièces aéronautiques, les logiciels NCSIMUL seront également représentés sur le stand Hexagon.

.

NCSIMUL offre une maîtrise complète et intégrée du processus de fabrication de l'Industrie 4.0, améliorant toutes les étapes, depuis la vérification sans collision du programme CN jusqu’à l’optimisation des parcours de la pièce à usiner, en passant par la communication entre toutes les machines de l'Atelier et leur suivi. Avec ses jumeaux numériques machines, les logiciels NCSIMUL ont pour vocation d’aider les fabricants de pièces aéronautiques à sécuriser leur production et en diminuer les coûts.

Aujourd’hui, NCSIMUL évolue et permet désormais l’exécution des tâches en automatique.

En effet, la version 2020.0 de NCSIMUL contient un nouveau module d’Automation qui permettra aux utilisateurs d’exécuter des fonctions et des calculs de manière programmée et automatique. Cela leur donnera plus de contrôle sur le travail réalisé depuis n’importe quel ordinateur grâce à l’accès au serveur déporté. Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel l’état d’avancement du travail. Une notification leur est envoyée en fin de tâche. Ce module Automation apporte un nombre conséquent de bénéfices comme le gain de temps pour les programmeurs et la garantie à 100%, grâce à la vérification systématique, que les programmes seront sans collision lors de leur passage sur machines réelles. Le système permet aux utilisateurs d’implémenter leurs propres règles d’automatisation en fonction de leurs contraintes et de leur priorité de production. Les tâches définies dans un fichier de commande incluent les paramètres à utiliser et peuvent être personnalisées. Ce processus assure aux utilisateurs que tous les programmes simulés et vérifiés sans collision suivent bien tous les pré-requis.