Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

HEXAGON METROLOGY lance PC-DMIS 2009 : de nouvelles fonctionnalités améliorent encore le logiciel de mesure

10/09/2009
La société Wilcox Associates, Inc., une entreprise du groupe Hexagon Metrology située aux Etats-Unis, annonce aujourd'hui le lancement de PC-DMIS 2009, la toute nouvelle version du logiciel de métrologie DAO leader du marché. PC-DMIS 2009 est une famille de produits logiciels et de solutions à haut degré d'intégration regroupés sous l'appellation d'Enterprise Metrology Solutions (EMS). PC-DMIS 2009 contient des versions améliorées de PC-DMIS CMM et de PC-DMIS Vision software tout en introduisant de nouveaux produits comme PC-DMIS Planner et PC-DMIS Reporting Suite.

« La mise sur le marché de PC-DMIS 2009 est un moment très important pour nous, explique Ken Woodbine, Directeur de Wilcox Associates, Inc. Bien plus qu'une nouvelle version de PC-DMIS, l'édition 2009 est l'aboutissement de projets de développement sur lesquels nous avons travaillé de nombreuses années et offre un niveau d'intégration encore jamais atteint à ce jour. Il permet aussi de couvrir de nouvelles catégories de produits qui sont venus compléter Hexagon Metrology group depuis la dernière nouvelle édition de PC-DMIS. L'intégration, avec PC-DMIS NC, du palpeur homme & machine pour outils destinés aux machines CNC est un des exemples les plus représentatifs. L'équipe de développement est extrêmement impatiente à l'idée de cette nouvelle édition et nous savons que nos clients le sont tout autant. »

Principales caractéristiques

Le cœur de la suite EMS est constitué de PC-DMIS CMM, logiciel utilisé avant tout avec des machines à mesurer tridimensionnelle automatisées(MMT), qui offre un ensemble de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations visuelles. Parmi ces nouvelles fonctionnalités figure le Protected Mode Execution, un mode de fonctionnement protégé par un mot de passe empêchant ainsi toute édition ou modification du programme ou des rapports. Ce mode est particulièrement destiné aux entreprises qui disposent d'une bibliothèque de programmes et qui souhaitent que les opérateurs puissent utiliser les programmes sans pouvoir les modifier de quelque façon que ce soit. Ceci est particulièrement important pour les entreprises devant respecter des critères de certification du domaine médical, comme par ex. la FDA.

La nouvelle interface graphique du logiciel autorise la visualisation de chemins spécifiques avant et après une sélection, la visualisation et l'animation du volume de travail de la machine avec la vue de modèle et une présentation translucide des plans libres. La grille est par ailleurs étendue pour permettre la définition automatique et rapide de points à partir de n'importe quelle intersection.

PC-DMIS 2009 dispose de formats GD&T (Géométric Dimensionning & Tolerancing) améliorés compatibles avec toutes les méthodes de calcul GD&T standard, y compris ASME et ISO, ainsi que d'options additionnelles et d'un calcul de dimensions en temps réel. Il accepte également le format JT, actuellement de plus en plus répandu.

A noter également de nouvelles fonctionnalités de mesure dédiées aux sondes laser 3D sans contact qui incluent l'affichage de bandes lasers, de caractéristiques de mesure et de points de mesure. Une mesure automatique du cône et de l'alésage laser fait également partie des nouvelles caractéristiques.

PC-DMIS 2009 est a présent disponible avec les machines à mesurer Brown & Sharpe, DEA, Leitz et Sheffield, marques du groupe Hexagon Metrology et est compatible avec la plupart des marques et des modèles de MMT. Les clients qui disposent déjà d'un contrat de maintenance logiciel peuvent bénéficier d'une mise à jour gratuite.