Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMO 2015 : NUM pilote un grand nombre d’axes interconnectés ou synchro...

14/09/2015

Le dispositif de partage d'axe CNC présenté par NUM permettra aux concepteurs de...

> Lire

Chez NUM, deux nouvelles gammes de servomoteurs brushless sans câble e...

16/01/2013

Afin de réaliser réaliser d’importantes économies, les fabricants de machines pe...

> Lire

Collaboration NUM-EMOTEC pour la mise à niveau d'une machine d'usinage...

07/10/2010

La société suisse Emotec a considérablement amélioré les performances d'une mach...

> Lire

Avec NUM, la mise à niveau d'une machine à tailler les engrenages à commande numérique accélère la production d'engrenages d'éoliennes

22/06/2011
Un logiciel sophistiqué de taille des engrenages et le matériel de commande numérique NUM ont transformé une ancienne machine manuelle en machine moderne à la pointe de l'état de l'art. La machine 5 axes Stanko est maintenant commandée par un système de commande numérique NUM Axium Power qui utilise les techniques des boîtes de vitesses électroniques pour synchroniser la fraise, l'ébauche et les axes de coupe. Elle est également équipée d'une nouvelle option programmable pour les axes de coupe qui réduit les temps de changement des pièces de quelques heures à quelques minutes, d'où une amélioration considérable de la productivité.

Cette machine à été achetée par DePe Gear Company, société spécialisée dans la l'étude, la fabrication et la mise à niveau des engrenages et des réducteurs de nombreuses applications commerciales et industrielles, y compris la sidérurgie, l'industrie ferroviaire, les mines et carrières et l'aéronautique. DePe Gear Company, qui utilise un nombre important de machines à tailler et rectifier les engrenages dans son usine de Stoke-on-Trent, n'est pas inconnue de NUM : 3 de ses machines actuelles sont équipées de systèmes de commande numérique NUM Axium et du logiciel NUMgear. Dans ce cas précis, DePe Gear Company a acheté la machine Stanko, fabriquée en Russie, initialement pour usiner de gros engrenages intérieurs d'éoliennes. Elle a fait appel au spécialiste des machines-outils Euro CNC pour la mise à niveau indispensable.

Euro CNC est spécialisée dans la modification, la reconstruction et la mise à niveau des machines-outils. Ces opérations nécessitent souvent d'équiper des machines manuelles de systèmes de commande numérique, partiels ou complets ; Euro CNC collabore donc étroitement avec NUM qui lui procure les plus récents composants de commande numérique : logiciels, variateurs, moteurs entre autres. Au cours des dernières années, Euro CNC s'est constitué un savoir-faire pointu dans les machines de production d'engrenages ; elle maîtrise aujourd'hui une grande variété de machines à tailler les engrenages.

Euro CNC a rapidement confirmé que, en dépit du parfait état mécanique fonctionnel de la machine, il serait très avantageux de l'équiper de nouveaux moteurs, y compris de variateurs hautes performances sur tous les axes, ainsi que d'un système de commande numérique qui améliore la flexibilité avec un pupitre opérateur en remplacement de son tableau de commande obsolète.

Traditionnellement, les machines à tailler les engrenages utilisent un système complexe d'axes avec cames 'folles' pour les mouvements de l'outil de coupe sur la pièce usinée dont les déplacements doivent être synchronisés. Cette approche souffre de nombreux inconvénients : elle implique 3 axes de déplacement chacun sujet à des erreurs et est extrêmement longue à préparer et à configurer, ce qui ne correspond pas aux changements de pièces rapides et flexibles indispensables dans les fabrications actuelles. Euro CNC a donc décidé de développer et de mettre au point un tout nouveau concept d'axes de coupe s'appuyant sur un actionneur linéaire totalement programmable. La position finale, la course et les vitesses d'avance et de coupe sont librement modifiables par logiciel.

Outre les axes de coupe, la machine est équipée de 3 axes rotatifs, chargés de la rotation de l'outil et la pièce et du retrait de l'outil sur l'axe vertical. Elle comporte également un positionneur linéaire avec un moteur et une vis à billes qui placent la pièce sur l'outil de coupe. Tous ces axes sont commandés par des variateurs asservis NUMDrive C et des moteurs NUM sans balai.

Euro CNC a choisi un système de commande numérique NUM Axium Power pour commander les 5 axes de la machine, en réseau avec un PC industriel NUM et un grand écran tactile. Le logiciel comprend le puissant package NUMgear, mais dans ce cas il est essentiellement utilisé pour remplir les fonctions de boîte de vitesses électronique qui synchronisent la rotation des axes de l'outil de coupe, de la pièce à usiner et de la translation des axes linéaires. Le pupitre opérateur de la machine a été créé à base d'une version spéciale du logiciel NUM ProCam sur PC développé conjointement par Euro CNC et NUM USA spécialement pour ce type d'application. Ce logiciel associe une interface graphique très intuitive utilisant la terminologie courante des engrenages et une programmation de type 'conversationnel' qui permet aux opérateurs qui ne connaissent pas les machines à commande numérique d'être très rapidement productifs.

La machine Stanko mise à niveau, récemment installée dans l'usine de DePe Gear Company à Stoke-on-Trent, n'a montré aucune faiblesse en dehors de quelques petits problèmes de jeunesse rapidement réglés.

Nigel Parker, Directeur technique de DePe Gear Company, fait remarquer : « Nous utilisons cette machine à tailler les engrenages, y compris les engrenages droits des réducteurs d'éoliennes et divers arbres cannelés. Bien qu'il soit trop tôt pour fournir des données chiffrées, nous constatons une réelle diminution des temps de préparation, de configuration et d'usinage. Comme pour nos autres machines à commande numérique, le principal avantage réside dans la véritable polyvalence de cette approche numérique qui nous permet de passer uniquement par commande logicielle de la fabrication d'un type d'engrenage à un autre type. Les opérateurs ne doivent plus compter laborieusement le nombre de dents à usiner : ils appuient simplement sur le bouton correct du menu, ce qui favorise une productivité maximale. »

Tim Clarke, Directeur d'Euro CNC, déclare : « Nous collaborons avec NUM depuis 5 ans et avons constaté que leurs produits de commande numérique sont extrêmement fiables. Nous bénéficions également de l'excellent support technique de leur usine britannique et avons récemment reçu le même niveau de prestation de la part de NUM USA. Jusqu'à présent, nous avons installé PC ProCam sur 25 machines, essentiellement des machines à fraiser les engrenages et nous sommes très satisfaits des éloges reçus de nos clients. »

EMO 2015 : NUM pilote un grand nombre d’axes interconnectés ou synchro...

14/09/2015

Le dispositif de partage d'axe CNC présenté par NUM permettra aux concepteurs de...

> Lire

Chez NUM, deux nouvelles gammes de servomoteurs brushless sans câble e...

16/01/2013

Afin de réaliser réaliser d’importantes économies, les fabricants de machines pe...

> Lire

Collaboration NUM-EMOTEC pour la mise à niveau d'une machine d'usinage...

07/10/2010

La société suisse Emotec a considérablement amélioré les performances d'une mach...

> Lire

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
IGUS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE