Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2019 : ZEISS dévoilera un nouveau capteur

12/02/2019

ZEISS exposera pour la première fois en France le capteur ROTOS embarqué sur la ...

> Lire

CARL ZEISS Services ouvre un deuxième établissement de prestations de ...

11/07/2018

Suite à la modernisation et au renouvellement du parc machines de Carl Zeiss Ser...

> Lire

CARL ZEISS a dévoilé pour la première fois en France sa cellule AIBox ...

03/04/2018

CARL ZEISS Optotechnik a exposé sur le salon INDUSTRIE PARIS une cellule modulai...

> Lire

La nouvelle machine à mesurer de CARL ZEISS Contura G2 est disponible en trois variantes

15/06/2006
CONTURA G2, c'est la plate-forme scanning sur mesure de la prochaine génération pour les petites et moyennes entreprises. CONTURA G2 permet pour la première fois de disposer d'une technologie de scanning complète de ZEISS dans un segment de prix moyen. Plus besoin dès lors d'accepter un compromis, en se contentant de capteurs point par point pour des raisons de prix. Le scanning comme technologie de base de toutes les solutions de mesure devient ainsi accessible à tous.

La tâche de mesure détermine LE capteur qui est optimal pour vos besoins Le capteur d'un centre de mesure devrait être fonction, non pas des possibilités techniques du fournisseur, mais des tâches de mesure à accomplir. Ainsi un équipement de capteur à tête orientable est souvent recommandé pour mesurer des pièces à angles multiples. Un capteur actif central est optimal lorsqu'il s'agit de mesurer des pièces classiques usinées dans trois axes. La CONTURA G2 met ce capteur à votre disposition avec les utilitaires de mesure associés ? sans compromis en termes de précision de mesure. Elle offre ainsi la même précision élevée dans la version RDS que dans celle équipée de la technologie de scanning avec tête de palpage Vast XT. L'incertitude de mesure et le prix ne sont plus ainsi fonction du capteur, mais ils sont déterminés par la plate-forme instrumentale.

La nouvelle CONTURA G2, disponible en trois variantes

CONTURA G2 RDS
Conçue pour mesurer des caractéristiques complexes et des pièces aux angles multiples nécessitant l'emploi de petits palpeurs. La tête orientable éprouvée RDS de ZEISS offre 20.736 positions angulaires et permet ainsi d'accéder à tous les recoins, même en présence de géométries de pièces très complexes. La tête de scanning actif VAST XXT peut être utilisée tant avec des palpeurs d'une longueur maximale de 250 mm qu'avec de très petits palpeurs dont la bille de palpage ne dépasse pas 0,3 mm de diamètre. Sa grande plage de déflexion et sa faible force de mesure en font une tête de scanning très robuste.

CONTURA G2 aktiv est idéale pour mesurer des pièces dont les caractéristiques se situent dans les six plans principaux. Le capteur central constitue alors la solution qui est généralement adaptée à pratiquement toutes les tâches et qui permet de travailler au mieux avec de longues rallonges pour mesurer des éléments situés en profondeur. L'équipement est disponible avec le capteur très puissant DynaTouch pour une mesure active point par point et avec la tête de scanning actif VAST XT pour la mesure multipoints de dimensions, de formes et de positions. VAST XT assure aussi bien un scanning actif qu'une mesure point par point. De par sa grande vitesse et sa haute densité de points, le capteur VAST XT se prête à pratiquement toutes les applications de mesure de géométries, de courbes et de surfaces gauches, ainsi qu'à la rétroconception (Reverse Engineering). Il peut être doté de rallonges d'une longueur maximale de 500 mm et de palpeurs d'un poids maximal de 500 g.

CONTURA G2 direkt
L'équipement qui permet de se lancer dans la technologie de scanning de Carl Zeiss et qui, comme tous les autres modèles ZEISS, fournit toujours les résultats pour la géométrie, la forme ET la position. Equipé de la tête de scanning VAST XXT, il permet déjà de mesurer une multitude de pièces. Les applications ne nécessitant qu'un petit palpeur individuel ou un palpeur étoile, les petites pièces aux géométries standards ou rectangulaires sans éléments géométriques montés à l'oblique et les contrôles d'avancement réalisés à différents stades de la fabrication sont les applications idéales pour cette variante.

Les modèles CONTURA G2 offrent des courses de mesure en X, Y et Z de 700 x 700 x 600 mm jusqu'à 1000 x 2100 x 600 mm. Tous les modèles sont disponibles avec un marbre en U pour une course de mesure accrue en Z de 800 mm.

CALYPSO et Scanning

Fondé sur le principe de la métrologie visuelle, CALYPSO permet d'établir des cycles de mesure selon une procédure extrêmement simple. Ses principales caractéristiques en font le logiciel idéal pour remplir toutes vos exigences en la matière :
- Les processus de mesure sont établis aisément à l'aide d'une programmation orientée objet, en sélectionnant les mêmes attributs que ceux qui figurent sur le plan de définition.
- Des séquences de mesure partielles peuvent être générées selon une procédure extrêmement simple à partir de programmes CNC complets.
- Correction et modification de programmes existants réalisables avec une grande simplicité.
- Tant le logiciel que les têtes de palpage sont utilisables avec souplesse, qu'il s'agisse de mesurer point par point, d'effectuer un scanning ou d'exécuter des tâches d'inspection par voie optique.
- La sortie des résultats de mesure est spécifique à l'application et se fait sous la forme de protocoles qui peuvent être facilement personnalisés en fonction des prescriptions de chaque utilisateur.

CALYPSO vous permet ainsi de travailler avec un seul logiciel, qu'il s'agisse de relever des formes géométriques standards ou des formes gauches, de mesurer en point par point ou en scanning, avec commande manuelle ou CNC, sur une machine à mesurer ou en mode hors ligne, par voie dynamique ou optique.

True Scanning

Le scanning de ZEISS se démarque clairement des procédés proposés par ses concurrents, car tous les composants pertinents du système de scanning sont conçus et fabriqués maison : le logiciel, la commande, les capteurs et les procédés de calibrage. Aucun autre fournisseur ne dispose d'autant d'expérience en matière de scanning que la société Carl Zeiss IMT.

INDUSTRIE LYON 2019 : ZEISS dévoilera un nouveau capteur

12/02/2019

ZEISS exposera pour la première fois en France le capteur ROTOS embarqué sur la ...

> Lire

CARL ZEISS Services ouvre un deuxième établissement de prestations de ...

11/07/2018

Suite à la modernisation et au renouvellement du parc machines de Carl Zeiss Ser...

> Lire

CARL ZEISS a dévoilé pour la première fois en France sa cellule AIBox ...

03/04/2018

CARL ZEISS Optotechnik a exposé sur le salon INDUSTRIE PARIS une cellule modulai...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Hexagon