Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

ESPI et BUMOTEC : l’usinage qui conjugue efficacité et rentabilité, dè...

21/05/2019

ESPI annonce la reconduite du partenariat avec le constructeur de machines-outil...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : ESPI et l'usinage du futur en démonstration chez...

10/01/2019

ESPI participera au Salon INDUSTRIE LYON 2019 sur le stand du distributeur de ma...

> Lire

MICRONORA 2018 : ESPI en démonstration sur le stand Degomme Boccard

10/09/2018

Pour la première fois, ESPI sera présente au Salon International des Microtechni...

> Lire

Banc de réglage machine-outil spécialement conçus pour travailler dans l’atelier

Depuis 1996, ESPI conçoit et réalise des solutions techniques novatrices de cont...

> Voir

Avec Scanflash, ESPI révolutionne la mesure tridimensionnelle dans l'atelier de production

30/11/2016
Spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, ESPI a inventé Scanflash, une machine à mesurer Nouvelle Génération, conçue pour opérer dans l'atelier, en bord de ligne de production. En seulement quelques dizaines de secondes, les machines Scanflash contrôlent la dérive du process d'usinage à partir de la mesure des pièces et calculent les corrections d'outils idéales à appliquer aux machines-outils pour obtenir des productions centrées sur les cibles. Développées et fabriquées en France par ESPI, ces machines à mesurer permettent de s'affranchir des moyens de métrologie traditionnelle pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des régleurs de machines-outils en termes de répétabilité, flexibilité, réactivité et donc productivité. Un grand pas vers l'industrie du futur.

A l'origine, les machines à mesurer tridimensionnelles ont été conçues pour être exploitées dans les environnements protégés des laboratoires. Certaines d'entre elles ont peu à peu évolué pour s'adapter aux conditions fluctuantes des sites de fabrication et opérer au plus près des lignes de production. Elles exploitent néanmoins toujours les mêmes concepts et leur vitesse de mesure reste bien souvent trop lente par rapport aux exigences de fabrication.

Productivité, robustesse et précision

ESPI a fait le chemin inverse. Fort de ses 20 ans d'expertise dans le développement de machines spécialement conçues pour mesurer rapidement en bord de ligne de production des pièces dédiées, la société française a mis tout son savoir-faire dans la conception d'une machine standard supportant les environnements difficiles de production et s'adaptant rapidement aux changements de série de pièces et aux évolutions des caractéristiques de contrôle.

Fabrice Moreau, directeur commercial, commente : « Au départ, ESPI était spécialisée dans les bancs de test -dédiés à une ligne de produits- et les équipements spéciaux pour le contrôle dans l'atelier. Le concept de Scanflash a été imaginé puis conçu et fabriqué suite aux discussions que nous avons eues avec nos clients. Ceux-ci souffraient de la lenteur de mesure des MMT et, par conséquent, des goulots d'étranglement provoqués dans le processus de production. Grâce à une vitesse de mesure dix fois supérieures aux MMT classiques avec une précision inférieure au micron, Scanflash leur permet de gagner en productivité. »

La gamme de machines Scanflash combine la rapidité et la précision des machines spéciales d'ESPI à la flexibilité des machines à mesurer tridimensionnelles traditionnelles. Leur architecture a été pensée dès le départ pour répondre aux impératifs de productivité et de robustesse d'un site de fabrication. Ces machines novatrices supportent des températures allant de 10°C à 45°C et une humidité relative de 20 à 80 %. Elles offrent une précision de ± 0,2 à 0,75 µm, une résolution de 0,1 µm avec une vitesse de palpage de 8 à 30 mm/s et un temps de cycle inférieur à 1 seconde par caractéristique.

Les machines Scanflash exploitent les technologies cinématiques et de contrôle identiques à celles qui confèrent aux centres d'usinage leur robustesse et leur rapidité d'exécution. Elles sont pilotées par commande numérique et les mouvements sont assurés par des moteurs linéaires délivrant des vitesses maximales de 600 mm/s et des accélérations jusqu'à 4 m/s².

Le contrôle des pièces est réalisé par palpage en une seule opération. Le changement automatique du stylet, en moins de trois secondes, permet de l'adapter aux caractéristiques de la mesure à réaliser garantissant ainsi la meilleure précision sans perte de productivité.


La mesure dimensionnelle n'est plus un goulot d'étranglement dans le processus de production avec la solution ESPI


Correction automatique des machines-outils

Pour réaliser un contrôle de pièce en production, il suffit à l'opérateur de lancer la gamme de mesure correspondant. Le processus de mesure automatique Scanflash fournit, en quelques dizaines de secondes seulement, les mesures et les écarts relevés par rapport aux tolérances spécifiées. Lorsque des écarts sont constatés sur certaines cotes, le régleur peut alors intégrer à la machine-outil les correctifs nécessaires. Pour aller plus vite et éviter les calculs rébarbatifs, ESPI a développé un outil qui peut transmettre directement à la commande numérique les correctifs à apporter, une fois validés par le régleur.

Scanflash s'affranchit des variations de température en corrigeant automatiquement les effets de dilatation des mécanismes de la machine et du matériau de la pièce à contrôler. De plus, elle peut être déplacée facilement dans l'atelier au gré des nécessités de la production. Il suffit alors de lancer une mesure sur une pièce étalon pour retrouver instantanément les performances et la précision de la machine afin qu'elle soit à nouveau opérationnelle.

Dix fois plus rapide qu'une MMT

Conçue dès l'origine pour répondre aux impératifs de production, la gamme Scanflash présente des vitesses de mesure dix fois supérieures aux MMT classiques.

En voici quelques exemples concrets :
- dans l'horlogerie, 107 éléments d'une platine (dimensions : 40x40x4 mm, alésages ø > 0.35, IT mini =4µm) sont contrôlés en 107 secondes ; - dans l'automobile, 32 éléments du corps central de pompe d'une direction assistée (dimensions : 200x100x100 mm, IT mini : 16µm) sont contrôlés en 60 secondes ;
- dans le médical, 9 éléments d'une prothèse de hanche (dimensions : ø37x40 mm, IT mini =5µm) sont contrôlés en 39 secondes ;
- en mécanique générale, 30 éléments d'un tube en carbone (dimensions : 50x40x15 mm, alésages ø > 0.35, IT mini =20µm) sont contrôlés en 80 secondes.

Fabrice Moreau ajoute : « Plusieurs dizaines de centres de mesure Scanflash sont utilisés chez des équipementiers aéronautiques, automobiles, des horlogers prestigieux ainsi que des sous-traitants réputés en mécanique de précision. Pour ces clients, la disponibilité immédiate des mesures associée au gain de temps du réglage des machines-outils ont permis des retours sur investissement largement inférieurs à 12 mois ».

La gamme Scanflash comprend actuellement les modèles TC et MCP qui se distinguent par le volume de mesure de la pièce à contrôler et leur niveau de précision. Un nouveau modèle sera prochainement lancé pour offrir des capacités de mesures complémentaires.

ESPI et BUMOTEC : l’usinage qui conjugue efficacité et rentabilité, dè...

21/05/2019

ESPI annonce la reconduite du partenariat avec le constructeur de machines-outil...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : ESPI et l'usinage du futur en démonstration chez...

10/01/2019

ESPI participera au Salon INDUSTRIE LYON 2019 sur le stand du distributeur de ma...

> Lire

MICRONORA 2018 : ESPI en démonstration sur le stand Degomme Boccard

10/09/2018

Pour la première fois, ESPI sera présente au Salon International des Microtechni...

> Lire

Banc de réglage machine-outil spécialement conçus pour travailler dans l’atelier

Depuis 1996, ESPI conçoit et réalise des solutions techniques novatrices de cont...

> Voir

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
IGUS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE