Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

HOMMEL TESTER W55 : la nouvelle référence dans le domaine de la mesure...

15/06/2005

Le W55 est l'instrument de mesure d'états de surface le plus précis et le plus p...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2005 : HOMMEL SOMICRONIC présentera Opticline C...

23/02/2005

Mesure Dimensionnelle optique pour la détermination rapide et précise :[nl] - d...

> Lire

HOMMELWERKE renforce sa position en France en reprenant SOMICRONIC

27/09/2002

HOMMEL FRANCE SARL, Palaiseau (Paris), reprend rétroactivement au 1er novembre 2...

> Lire

JENOPTIK présente une nouvelle génération d'appareils de mesure de rugosité mobiles

07/02/2014
La division métrologie industrielle de Jenoptik a développé une toute nouvelle génération d'appareils de surveillance de la qualité de surface. Les appareils de mesure de rugosité mobiles HOMMEL-ETAMIC W10 et W20 sont légers, compacts, performants et spécifiquement adaptés à une utilisation en production.

Lorsque les écarts doivent être rapidement détectés, que les niveaux de qualité doivent rester élevés et que tout rebut éventuel doit être évité, les contrôles de qualité sont de plus en plus souvent effectués directement en production. Les appareils de mesure mobiles HOMMEL-ETAMIC W10 et W20 remplissent ces exigences et permettent d'appliquer une technique de mesure rigoureuse issue de la métrologie directement dans l'environnement de production.

Grâce à la nouvelle génération d'appareils conçue par la division Métrologie Industrielle de Jenoptik, les utilisateurs peuvent réagir avec flexibilité aux conditions sur site et ainsi contrôler les différentes situations de mesure. Légers et mobiles, ces appareils intuitifs offrent des possibilités d'analyse optimales et permettent de contrôler statistiquement les processes. Plusieurs nouveautés, telles que l'écran couleur tactile, le palpage transversal, la mesure tête en bas et verticale ou encore un étalon de rugosité intégré, facilitent la manipulation de l'appareil et élargissent les possibilités d'utilisation.

Simples, intuitifs et clairs

Les commandes des appareils de mesure mobiles sont intuitives grâce à un écran tactile et une barre de touches de fonctions séparée proposant les fonctions de base. Les paramètres ainsi que les profils, les courbes d’Abbott interactives et les diverses fonctions statistiques sont clairement représentés sur l'écran en couleur, permettant ainsi une évaluation au premier coup d'œil.

Huit programmes de mesure sont installés par défaut pour l'analyse de tous les paramètres de profil, d'ondulation et de rugosité courants.

Grâce au logiciel d'analyse EVOVIS disponible en option sur PC, plus de 90 paramètres peuvent être représentés selon les normes ISO 4287 et autres normes nationales DIN, JIS, Motif, ASME...

Les données peuvent être transférées sur un PC au moyen d'un périphérique USB.

Les deux variantes d'appareils de mesure HOMMEL-ETAMIC W10 et W20 sont équipées des mêmes appareils de base mais leurs unités d'avance avec capteurs sont différents.

W10 : mesure de rugosité sans fils dans chaque position

Grâce à son système à patins de glissement, le W10 est idéal pour toutes les mesures de rugosité courantes. Son unité d'avance LV17 communique avec l'appareil de base via la technologie Bluetooth.

Cette nouvelle génération d'appareils est équipée d'une multitude de détails astucieux :
- L’appareil de base est muni d'une gorge en V pouvant accueillir des petits arbres en toute sécurité.
- L’unité d'avance du W10 est équipé d'un prisme d'appui pour petits arbres afin de centrer avec précision le palpeur de rugosité sur celui-ci.
- L’unité d’avance sans fils du W10 permet d'effectuer une mesure stable dans toutes les directions.

Les surfaces profondes, comme les rainures, peuvent être mesurées en basculant simplement le palpeur de 90 degrés en position transversale et sans changement d'équipement fastidieux. Combiné aux pieds de statif télescopiques, l'appareil est en mesure d'effectuer des mesures de petites pièces ou de saillies.

Lorsque les mesures sont terminées, l’unité d’avance se range en toute sécurité dans le logement prévu à cet effet sur l'appareil de base. Celui-ci sert de support de recharge maintenant ainsi l'appareil constamment opérationnel.

W20 : Mesures des profils primaires, ondulations et rugosités

L'unité d'avance waveline 20 du W20 est équipée d'un système de palpage libre avec référence interne. Ce guidage linéaire ultra-précis de l'avance permet de saisir des paramètres de profils primaires et d'ondulations précis, en plus des mesures de rugosité.

Une autre caractéristique du W20 est la fonction de réglage automatique sur zéro. Elle positionne la pointe de palpage sur la pièce, la soulève à la fin de la mesure et la remet en position de base. La procédure de mesure est ainsi plus rapide et la pointe de palpage n'est pas endommagée lors du changement de pièces.

Les points forts communs

Un large choix de palpeurs appropriés est bien évidemment disponible pour les deux unités d’avance. Ces palpeurs interchangeables permettent d'effectuer de nombreuses tâches de mesure.

En outre, les appareils de mesure équipés d'un étalon de rugosité peuvent effectuer une auto-évaluation immédiate. Le contrôle automatique est effectué via un programme de mesure prédéfini avec des valeurs théoriques enregistrées, ce qui garantit la fiabilité des données de mesure à long terme.

De cette manière, grâce à leurs commandes et leurs fonctionnalités, les nouveaux appareils de mesure de rugosité HOMMEL-ETAMIC W10 et W20 avec batterie intégrée, permettant d'effectuer jusqu'à 800 mesures sans recharge et constituent une solution optimale pour une utilisation mobile directement en production. En option, des statifs permettant le positionnement en hauteur des unités d’avances, transforment ces appareils mobiles en postes compacts de mesure fixe.

HOMMEL TESTER W55 : la nouvelle référence dans le domaine de la mesure...

15/06/2005

Le W55 est l'instrument de mesure d'états de surface le plus précis et le plus p...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2005 : HOMMEL SOMICRONIC présentera Opticline C...

23/02/2005

Mesure Dimensionnelle optique pour la détermination rapide et précise :[nl] - d...

> Lire

HOMMELWERKE renforce sa position en France en reprenant SOMICRONIC

27/09/2002

HOMMEL FRANCE SARL, Palaiseau (Paris), reprend rétroactivement au 1er novembre 2...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Hexagon