VICIVISION a présenté ses dernières innovations lors de l'édition 2025 de Control, le salon international des technologies d'assurance qualité et de métrologie. La principale innovation présentée a été la possibilité d'associer un capteur confocal et une sonde tactile dans une même machine de mesure par scan vidéo, avec la gamme Techno.
Pourquoi une telle configuration ?
L'alliance de ces 3 technologies offre des possibilités de mesures sans contact et tactiles pour répondre à tout un éventail de besoins complexes.
Le système confocal peut effectuer des mesures rapides, précises et sans contact de surfaces complexes et de zones difficiles d'accès par exemple pour les arbres cannelés. Le palpeur SP25 permet d'identifier les éventuels défauts de forme (jeu axial, planéité, perpendicularité, dimensions des rainures, etc.).
Pour quel résultat ?
Disposer de plusieurs technologies de mesure dans une seule machine renforce l'efficacité des mesures, en travaillant avec une seule machine pour tout contrôler sur sa pièce, optimisant les flux de production.
L'alliance de technologies avec et sans contact de la gamme Techno redéfinit les possibilités en termes de mesures de précision. Outre le renforcement de l'efficacité de la production, sa conception multifonction optimise grandement les processus de contrôle qualité, ce qui l'impose comme un outil indispensable dans les environnements industriels modernes en quête d'excellence.
Intégration de deux technologies pour la mesure sur une machine VICIVISION
Voici un aperçu des modèles qui ont été présentées sur le stand :
• Gamme Techno 609 à capteur confocal : avec cette gamme, la technologie capteur confocal lumière blanche devient accessible même sur des machines compactes de petites dimensions. Ainsi, des machines compactes disposent désormais des mêmes capacités de mesure que les modèles de plus grande taille. Cette nouveauté apporte plus de performance et de polyvalence sur les petites machines de mesure Vicivision, pour répondre à la demande des industriels.
• Prima 909 : cette gamme a été améliorée en augmentant de façon significative la plage de mesures (900 x 90 mm) pour couvrir un plus grand nombre d'applications. La possibilité de mesurer des pièces plus hautes permet de s'adapter à davantage d'applications industrielles. Grâce à cette nouveauté, la gamme Prima gagne en performances, mais aussi en souplesse et en adaptabilité, ce qui la rend idéale pour mesurer les composants de grandes dimensions.
• Gamme Techno 914 à capteur confocal et sonde tactile : cette gamme rassemble les deux technologies au sein d'une même machine pour repousser les limites en termes de mesures de précision. Les possibilités de mesures sans contact et tactiles permettent de répondre à un large éventail de besoins complexes.