Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

HORUS : un système frigorifique modulaire pour armoires de commande

03/10/2002
Le système frigorifique modulaire est conçu pour être installé dans les portes des armoires de commande. Sa fabrication permet de monter plusieurs modules pour une réfrigération active. La partie inférieure du système est pourvue d\'un filtre de sortie d\'air avec matelas à filtre remplaçable de l\'extérieur. Un ventilateur radial relié à l\'alimentation électrique est monté dans la partie supérieure.

Installation : le système frigorifique peut être utilisé comme système de ventilation à filtre autonome. De la sorte, l\'installation de base suffit pour de nombreuses utilisations. Avec un des modules décrits, il est possible de configurer une armoire climatique complète en quelques minutes. Le module choisi s\'installe simplement dans la porte et se verrouille aisément avec une clef pour armoire électrique. Le raccordement électrique s\'effectue par câble ou par prise.

Plusieurs modules sont proposés :

Module Ventilateur à filtre avec filtre : après installation de l\'alimentation, le module de porte fonctionne avec l\'élément filtrant en tant que combinaison de ventilateur à filtre. Le ventilateur radial intégré aspire l\'air dans l\'armoire et le souffle vers le haut. L\'air frais réfrigéré est conduit dans la partie inférieure de la porte de l\'armoire et purifié par l\'élément filtrant. La distance importante entre le filtre d\'entrée d\'air et l\'orifice d\'admission du ventilateur permet d\'obtenir une circulation optimale de l\'air dans l\'armoire. La fonction filtre peut éventuellement être contrôlée et utilisée comme information de surveillance. L\'air ambiant est aspiré par l\'avant. L\'armoire ne doit donc pas être équipée d\'un socle. La sortie d\'air est située sur le dessus. Le personnel opérateur n\'est par conséquent pas gêné par le courant d\'air.

Module Échangeur thermique air-air : le module air-air peut être installé dans le système et utilisé comme échangeur thermique air-air à deux circuits séparés. Ceci garantit la séparation entre l\'air ambiant et l\'intérieur de l\'armoire, conformément à l\'indice de protection IP 54. Une fois la mise sous tension effectuée, les ventilateurs extérieur et intérieur fonctionnent. On observe alors un transfert thermique sur le principe de contre-courant. La distance importante entre l\'entrée et la sortie d\'air dans le circuit garantit une circulation optimale de l\'air dans l\'armoire. Grâce à l\'installation de ce module, l\'encrassement du filtre est contrôlé et peut être utilisé comme information de surveillance. Il est possible de monter et démonter le module en quelques minutes sans connaissances particulières ni outils spéciaux.

Module Climatiseur (climatiseur-compresseur) ; le module climatiseur est installé dans le système et fonctionne comme un climatiseur-compresseur à deux circuits séparés. Ceci garantit la séparation entre l\'air ambiant et l\'intérieur de l\'armoire, conformément à l\'indice de protection IP 54. Une fois la mise sous tension effectuée, le ventilateur du circuit interne fonctionne en permanence. Le ventilateur du circuit externe est dirigé par le compresseur sur l\'unité de régulation. L\'air ambiant est aspiré par le filtre, conduit vers le condensateur et à nouveau soufflé vers le haut. Le ventilateur interne aspire l\'air chaud dans l\'armoire vers l\'évaporateur ; l\'air est ensuite reconduit dans l\'armoire. La grande distance entre l\'entrée et la sortie d\'air garantit une circulation optimale de l\'air dans l\'armoire. L\'eau de condensation produite est dirigée vers l\'extérieur grâce à un dispositif d\'évaporation présent dans le module. Les unités de régulation et de direction du module permettent de saisir les divers avis d\'incident technique et avertissements. L\'encrassement du filtre, le signal de défaillance générale du climatiseur et la coupure du réseau peuvent être utilisés comme informations de surveillance. Il est possible de monter et démonter le module en quelques minutes sans connaissances particulières ni outils spéciaux.

Module Climatiseur air-eau : le module est installé dans la porte de l\'armoire de commande. Relié à un distributeur d\'eau extérieur, il fonctionne comme un climatiseur air-eau. Une fois le module relié à l\'alimentation électrique, le ventilateur radial aspire l\'air présent dans l\'armoire vers l\'échangeur thermique. L\'air refroidi quitte le module dans la partie inférieure de l\'armoire. La distance importante entre la sortie et l\'entrée d\'air garantit une circulation optimale de l\'air dans l\'armoire. L\'eau de condensation éventuellement produite est dirigée vers l\'extérieur par le tuyau.

Le module peut être équipé d\'une vanne thermostatique en option. Il est possible de monter et démonter le module en quelques minutes sans connaissances particulières ni outils spéciaux.