Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Petit, économique et efficace, l'éjecteur de pièce pneumatique vario f...

26/10/2018

Le spécialiste du serrage HAINBUCH propose aux utilisateurs de sa série mini, ou...

> Lire

EMO 2017 : HAINBUCH Maxxos T211, un mandrin hexagonal ultrarésistant

08/09/2017

Un mandrin à pyramide hexagonale au lieu d'un cône arrondi, a été conçu selon de...

> Lire

Le mandrin de serrage TOPlus IQ remporte le prix MM Award de l'innovat...

22/11/2016

Après avoir remporté le prix « 100 places for Industry 4.0 » de l'association Al...

> Lire

Avec les mandrins Spanntop de HAINBUCH, toutes les pièces, même les plus techniquement exigeantes, sont réalisables

05/01/2005
Non seulement la haute précision mais encore la rigidité du système, à des vitesses de coupes élevées ou dans le cas d'usinage dur sont particulièrement appréciées par les utilisateurs.

Le Système :

La tête de serrage est accouplée au corps du mandrin SPANNTOP. Actionnée par le cylindre de la machine et le tube de traction, la tête de serrage est tirée dans le cône du mandrin. Le plateau de broche et le manchon de liaison sont adaptés spécifiquement à chaque machine ainsi que les têtes de serrage aux profils spécifiques des pièces.

Lors de la fabrication des têtes de serrage, celles-ci sont rectifiées en une seule pièce puis ensuite séparées en plusieurs segments. Les segments de serrage des têtes de serrage sont fabriqués en acier nickel chrome, cémenté trempé, résistant à l'usure et avec le souci permanent de la rigidité. Ensuite les segments en acier sont reliés entre eux par du « caoutchouc » grâce à la vulcanisation. Ce caoutchouc permet un très bon amortissement des vibrations, ce qui a une action supplémentaire positive sur la précision et la concentricité.

Par la conversion simple de la force de commande axiale en force de serrage radiale, on obtient une force de serrage maximale avec des pertes de frottement minimes. Avec le mandrin SPANNTOP KOMBI Axzug, la pièce est plaquée contre la butée. Ainsi les pièces à serrage court sont idéalement maintenues.

Le résultat est la qualité: une force de serrage surprenante, de haute précision, très rigide et constante. Et avec le changement rapide, SPANNTOP est devenu maintenant la référence. Avec le changement rapide manuel EASY GRIP, la tête de serrage peut être changée d'une seule main.

Le système SPANNTOP en comparaison avec les mandrins à mors avait des limites dans certaines applications. Ainsi il n'était pas possible de serrer par l'intérieur. Et également devant le corps du mandrin pour des grosses pièces, l'utilisation du Spanntop avait ses limites.

Les opérateurs des machines ont tendance à être réticents, lorsqu'il s'agit de devoir changer le matériel de serrage. Ceci les experts de HAINBUCH le savent et ont réfléchis à deux solutions.

Pour le serrage d'important diamètre, le serrage en mors rapportés a été développé. Normalement l'effet de basculement rend impossible le serrage en dehors du cône du mandrin.

Avec le serrage en mors rapportés, le mécanisme intérieur monté dans le mandrin évite que l'adaptateur de mors rapportés ne se désaccouple. Les mors rapportés réglables permettent de doubler le diamètre de serrage jusqu'à présent limité. Ainsi avec un mandrin SPANNTOP de taille 65 et les mors rapportés, vous pouvez serrer des pièces de diamètre 120 mm mais également réaliser les opérations de perçage et fraisage « entre les mors ».

La deuxième solution trouvée par les experts de HAINBUCH pour élargir le domaine d'application des mandrins SPANNTOP est le serrage intérieur.

Pour serrer une pièce de l'intérieur, le mandrin ne doit pas être long à démonter afin de changer le mandrin expansible de la machine.

Sur un mandrin SPANNTOP KOMBI AXZUG, un nouveau MANDO ADAPT peut être montés en quelques secondes. Les trous taraudés sont déjà en place. En vissant la tirette de la douille de serrage, le mécanisme de traction est activé et s'accouple à l'endroit où la tête de serrage s'accouple normalement. Les douilles de serrage à segments viennent se fixer sur le mandrin expansible.

Il est surprenant de voir avec quelle solidité, rigidité et précision, on peut à présent usiner ! Et il est de plus très appréciable de pouvoir passer en moins d'une minute du serrage extérieur au serrage intérieur ! Avec les mandrins expansibles à segments de HAINBUCH et les MANDO ADAPT, l'élément central du serrage est la douille de serrage à segments. Alors qu'une douille fendue traditionnelle, travaillant par flexion du métal, n'a qu'une faible dureté, les douilles à segments HAINBUCH sont en acier de cémentation au nickel chrome (avec une dureté d'environ 62 HRC). Elles sont donc extrêmement dures, résistantes à l'usure et d'une très grande rigidité. Toutes les surfaces fonctionnelles sont usinées complètement en une seule opération de façon à obtenir une précision de concentricité maximum.

Après la séparation des segments, ceux-ci sont reliés entre eux par une vulcanisation, qui permet une grande élasticité pour une course d'ouverture suffisante pour le chargement automatique. La vulcanisation entre les segments entraîne également un effet d'amortissement, qui évite les vibrations. Le caoutchouc utilisé par HAINBUCH a été conçu spécialement par le bureau de recherche et développement de HAINBUCH afin de rendre la vulcanisation optimale.

Particulièrement pour les expansibles, en construction compacte ou pour des zones de serrage courtes, le principe de vulcanisation HAINBUCH offre des avantages décisifs pour l'utilisateur. Les douilles à segments expansibles HAINBUCH sont standardisées et disponibles sur stock en 4 tailles différentes.

Petit, économique et efficace, l'éjecteur de pièce pneumatique vario f...

26/10/2018

Le spécialiste du serrage HAINBUCH propose aux utilisateurs de sa série mini, ou...

> Lire

EMO 2017 : HAINBUCH Maxxos T211, un mandrin hexagonal ultrarésistant

08/09/2017

Un mandrin à pyramide hexagonale au lieu d'un cône arrondi, a été conçu selon de...

> Lire

Le mandrin de serrage TOPlus IQ remporte le prix MM Award de l'innovat...

22/11/2016

Après avoir remporté le prix « 100 places for Industry 4.0 » de l'association Al...

> Lire