Annonces : Bystronic, Pro-Dis, Toolox

Optimisation des vérins de serrage pivotant chez ROMHELD

18/03/2009

Tous les vérins de serrage pivotant avec mécanismes de pivotement robuste ont ét...

> Lire

ROEMHELD et la multiplication de pression miniBOOSTER

03/11/2006

Le montage d'amplificateurs de pression dans les installations hydrauliques est ...

> Lire

Matrix de RÖMHELD, le serrage hydraulique à faible coût

09/10/2006

Avec une mise en service simple, les systèmes complets de serrage hydrauliques M...

> Lire

ROEMHELD et la multiplication de pression miniBOOSTER

03/11/2006
Le montage d'amplificateurs de pression dans les installations hydrauliques est une solution souvent négligée. Dans les pays très industrialisés, le montage d'amplificateurs de pression dans les systèmes hydrauliques de bridage permet de réduire les coûts, la place et le poids.

La firme miniBOOSTER représentée en France par la société ROMHELD, s'est spécialisée dans la production d'un amplificateur de pression hydraulique, le miniBOOSTER. L'amplificateur de pression est utilisé sur de nombreux types de machines et d'installations.

La haute pression

Dans les systèmes hydrauliques, il est souvent nécessaire de pouvoir utiliser des pressions de service plus importantes que la source dont on dispose, et c'est uniquement en ajoutant un multiplicateur de pression que l'on obtient un système fonctionnant parfaitement avec un rendement élevé.

Sur de nombreuses machines, la haute pression est nécessaire pour satisfaire la qualité du serrage, tel que sur les centres d'usinage mais aussi pour des fonctions de puissance comme sur les presses d'emboutissage, de plasturgie, de sertissage ou bien sur des moyens de levage.

Les amplificateurs de pression offrent de nombreux avantages

L'utilisation d'amplificateurs de pression laisse au concepteur davantage de liberté d'action pour sélectionner la pression de service. La charge hydraulique devient plus stable pendant la totalité du cycle de la machine. L'amplificateur de pression se met uniquement en charge au moment précis où la haute pression est requise. Le reste du temps, il est passif, sa consommation interne est nulle et il n'a donc aucune incidence sur le rendement du système.

L'utilisation d'amplificateurs de pression miniBOOSTER en remplacement des systèmes traditionnels à haute et à basse pression offre les avantages suivants :
? Rendement plus élevé et allongement de la durée de vie en raison de la pression de service plus faible
? Système plus compact
? Sécurité accrue grâce à la réduction du système à haute pression
? Possibilité de distribution intégrée
? Aucun joint d'étanchéité dynamique
? Conditions d'amplification adaptées aux besoins réels

L'amplificateur de pression fonctionne de la façon suivante

Tous les amplificateurs de pression miniBOOSTER sont du type oscillant et élèvent la pression hydraulique fournie à une pression finale plus élevée. Lorsque l'amplificateur de pression est alimenté en huile, il commence automatiquement à amener le fluide à la pression finale. Lorsque celle-ci est atteinte, l'amplificateur de pression s'arrête et fonctionne alors uniquement pour maintenir cette pression, par exemple en compensant l'effet d'une utilisation ou d'une fuite éventuelle. Le fonctionnement de l'amplificateur de pression est basé sur un système breveté.

Utilisation de l'amplificateur de pression

Dans le principe, un amplificateur de pression peut être utilisé partout où il est nécessaire de disposer d'une pression supérieure à la pression habituelle à un moment donné.

Un domaine convient particulièrement bien à l'amplificateur de pression : celui des installations existantes sur lesquelles on souhaite obtenir une pression plus élevée que celle permise par la conception d'origine. Les aménagements traditionnellement apportés à ce type d'installation, qui visent à augmenter leur puissance pour obtenir une pression plus élevée, sont en règle générale très coûteux et difficiles à réaliser. Avec l'amplificateur de pression, il est possible d'augmenter la pression de service d'un système existant en y intégrant tout simplement l'amplificateur, à condition toutefois de disposer du débit volumétrique nécessaire.

Exemples d'utilisations

Depuis son lancement sur le marché, l'amplificateur de pression a été utilisé dans de nombreux systèmes. La liste ci-dessous souligne la variété des champs d'application de l'amplificateur, ainsi que ses domaines d'utilisation les plus courants.

Outillage de serrage hydraulique :
? Outillage hydraulique de différents types, pour centres d'usinage et machines spéciales
? Machines de moulage par injection : blocage de parties de moules, supports de noyau
? Clés dynamométriques, extracteurs de boulons, etc.
? Accouplement rotatif de tour
? Équipement de test jusqu'à 3.000 bars
? Chariots à fourche
? Concasseurs de béton
? Offshore
? Outillage hydraulique sur véhicules de travaux publics ou de secours
? Mini-centrales
? Filtres-presses
? Matériel ferroviaire d'entretien

Optimisation des vérins de serrage pivotant chez ROMHELD

18/03/2009

Tous les vérins de serrage pivotant avec mécanismes de pivotement robuste ont ét...

> Lire

ROEMHELD et la multiplication de pression miniBOOSTER

03/11/2006

Le montage d'amplificateurs de pression dans les installations hydrauliques est ...

> Lire

Matrix de RÖMHELD, le serrage hydraulique à faible coût

09/10/2006

Avec une mise en service simple, les systèmes complets de serrage hydrauliques M...

> Lire

Nos partenaires

ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO