Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire

Spécial EMO 2007 : SANDVIK COROMANT communiquera sur l'optimisation des process et la réduction des coûts

04/09/2007
Sandvik Coromant sera à nouveau présent à l'EMO, sur un stand de cinq cents mètres carrés. Le visiteur pourra y découvrir les derniers développements en matière d'usinage et de systèmes d'outillage. La thématique de cette année concerne l'amélioration des process et de la productivité. Les tout derniers produits seront aussi présentés. Le thème du stand est « Are you getting your share? » (« Et vous, quelle sera votre part ? »), en référence aux économies que les clients et partenaires de Sandvik Coromant peuvent réaliser. Le slogan renvoie aussi au montant global des économies clients réalisées en 2006 dans le monde entier qui atteint le chiffre impressionnant de 151 millions d'euros. Ce montant correspond à la réduction des coûts de production par l'augmentation de la productivité et l'optimisation des process que les entreprises ont obtenue grâce aux produits et services de Sandvik Coromant. Il s'agit d'un chiffre minimum étant donné que seules les économies communiquées par écrit par les entreprises sont comptabilisées. Il serait bien plus élevé si l'on tenait compte aussi de ce que les clients disent à nos techniciens de vive voix.

Les économies sont à l'honneur

Lors de l'EMO, il s'agit donc de montrer comment la collaboration avec Sandvik Coromant peut aider les clients existants ou potentiels à améliorer substantiellement l'efficacité de leurs productions et à réduire leurs coûts. Les partenariats les plus efficaces sont ceux qui commencent dès le moment où l'investissement dans une nouvelle machine est envisagé. Ceci permet, en effet, d'équiper la machine avec le concept d'outillage le mieux adapté et de mettre en place des solutions sur mesure si nécessaire.

Des exemples concrets basés sur dix clients appartenant à différents segments industriels, dont l'aéronautique, l'automobile, le médical et les moules et matrices, illustrent comment l'optimisation des process permet de réduire les coûts. Ils exemplifient aussi le potentiel d'amélioration de nombreux process d'usinage que les experts de Sandvik Coromant peuvent dégager puis contribuer à transformer en gains financiers. C'est, par exemple, le cas de la société Fimek, en Suède, qui a économisé 96 000 euros en une seule année, ou encore de A Rigorosa, au Portugal, avec 87 000 euros dégagés. Le total des économies réalisées par ces dix clients dépasse les 2 millions d'euros. Les visiteurs pourront aussi découvrir à partir de modèles opérationnels et de simulations de calculs comment obtenir des retours sur investissements et des seuils de rentabilité dans les délais les plus courts possibles en s'efforçant de prendre un bon départ. L'idée de « bon départ » reflète le mode opératoire des services d'outillage d'origine (OTS) de Sandvik Coromant.

De nouvelles technologies et de nouveaux produits pour optimiser l'usinage

L'optimisation des process est l'idée centrale des nouveaux produits de tournage qui seront présentés à l'EMO. On notera le système iLock pour CoroTurn, une interface de précision novatrice entre les plaquettes indexables et les porte-outils. Il supprime tout mouvement des arêtes de coupe, même microscopiques, et garantit un usinage stable et fiable. iLock résout les problèmes d'instabilité à leur source, dans le logement de plaquette. C'est un concept polyvalent qui s'applique à toutes les applications sujettes aux micro mouvements pour offrir des résultats de haute précision.

La famille de produits CoroTurn s'enrichit aussi du nouveau système CoroTurn HP (Haute Pression). Il s'agit d'une combinaison exclusive entre le système Coromant Capto et CoroTurn mise au point pour offrir un meilleur contrôle des copeaux et une durée de vie plus longue des outils avec des machines équipées d'un système d'adduction de liquide de coupe sous haute pression (70 bars ou plus). Le liquide de coupe est acheminé à travers l'attachement Coromant Capto jusqu'au point exact où il est le plus utile. Toute machine disposant d'un système d'adduction de liquide de coupe sous haute pression et d'attachements Coromant Capto peut en bénéficier, y compris les machines multifonctions, les tours verticaux et les centres de tournage. La nouvelle génération de plaquettes qui avait été présentée à l'EMO 2005 s'agrandit avec de nouvelles nuances. Parmi elles, GC1125 deviendra rapidement le choix de prédilection pour le tronçonnage et les gorges dans les aciers et les inox. Elle offre aussi d'excellents résultats dans les matières coulées et les superalliages réfractaires. GC4215, un autre membre de cette famille, est une nuance de tournage des aciers conçue pour offrir des performances plus élevées dans une grande variété d'applications. Elle autorise une augmentation des conditions de coupe, sous arrosage comme à sec. Avec cette nuance, la productivité peut augmenter de 20 à 30 pour cent par rapport aux autres nuances disponibles sur le marché. Avec GC4220, Sandvik Coromant a tiré parti d'un substrat novateur et d'une nouvelle technologie de revêtement pour offrir sécurité, prévisibilité et productivité ainsi qu'un débit copeaux inégalé en ébauche à semi-finition, même aux températures élevées engendrées par le fraisage à grande vitesse ou dans des matières trempées.

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Industrie Paris 2018