Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire

CoroMill 490 de SANDVIK COROMANT, la fraise à surfacer, dresser de nouvelle génération

02/06/2008
CoroMill 490 est la première fraise d'une nouvelle famille d'outils polyvalents pour le fraisage d'épaulements à faible coût pour les petites et moyennes séries, en particulier dans les applications qui demandent des profondeurs de coupe moyennes à faibles. Ce nouvel outil de Sandvik Coromant permet de réduire les coûts et le nombre d'outils nécessaires en stock. Il offre plus de flexibilité, une meilleure précision et des tolérances plus serrées.

CoroMill 490 utilise des plaquettes à quatre arêtes. La coupe est très légère en raison d'une conception exceptionnelle de la géométrie et des nouvelles nuances. Les arêtes sont plus vives. La force de coupe est réduite. Par conséquent, l'état de surface est amélioré et le besoin en opérations de finition est réduit. Le bruit dans l'atelier est aussi moins important.

La géométrie des plaquettes et les nouvelles nuances font de CoroMill 490 la première véritable fraise à 90° sans saut important ni chevauchement.

Des pièces finies en une seule passe

Cet outil polyvalent convient particulièrement bien aux broches de petite taille et aux productions en petites séries, surtout lorsqu'une faible profondeur de coupe est requise et que peu de finition est nécessaire (profondeur de coupe maximale 5,5 mm, valeur maximale recommandée 4 mm).

Les fraises CoroMill 490 sont conçues pour les applications avec des profondeurs de coupe relativement faibles, comme c'est le cas avec les nouvelles normes de forgeage et de coulage avec faible surépaisseur d'usinage, et pour les machines-outils de petite taille avec de petites broches. Ce type de produit de haute précision est de plus en plus utilisé pour la finition. Il correspond à un besoin d'augmenter la rentabilité et d'économiser la matière. CoroMill 490 est l'outil le plus efficace pour atteindre de telles économies. Il permet de finir les pièces en une seule passe.

Les quatre véritables arêtes assurent un positionnement sûr dans le corps de la fraise. Les ételles de guidage sont situées à l'extérieur et elles sont conçues pour absorber les forces de coupe.

Conception de plaquette

CoroMill 490 utilise les nuances de fraisage de la nouvelle génération de plaquettes de Sandvik Coromant. Ces nuances sont associées à des géométries exclusives qui permettent d'usiner des pièces de grande qualité de manière productive, fiable et prévisible avec des tolérances plus serrées. Les caractéristiques exclusives de ces plaquettes comprennent une nouvelle géométrie de biseau plan qui produit des copeaux très fins, quatre arêtes de coupe et une meilleure prévisibilité des performances et de la précision.

Au total, les performances de CoroMill 490 sont caractérisées par une coupe plus légère et précise avec des forces réduites. C'est une combinaison gagnante pour les machines de petite ou moyenne taille et les productions en petites séries avec des profondeurs de coupe faibles.

La polyvalence réduit les coûts de production

Très polyvalente, la fraise CoroMill 490 réduit les coûts d'exploitation du surfaçage et du surfaçage-dressage car elle peut remplacer plusieurs autres outils. Ceci permet en outre de gagner de la place dans le magasins d'outils. Cette fraise est conçue pour le contournage et le fraisage d'épaulements sans chevauchement et pour l'alésage semifinition et finition avec surépaisseur d'usinage de 2 mm par interpolation circulaire ou hélicoïdale. Elle convient aussi au fraisage de rainures avec une tolérance de -0.15 au niveau de la largeur.

Avec cet outil polyvalent, il est désormais possible d'effectuer la plupart des opérations de fraisage et de remplacer de nombreux autres outils tout en simplifiant le contrôle de la production.

Forces de coupe plus faibles

CoroMIll 490 demande des forces de coupe plus faibles que la plupart des technologies de fraisage existantes. Elle permet d'usiner des pièces de grande qualité avec de meilleurs états de surface exempts de bavures et d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec les outils conventionnels de surfaçage et de dressage. Les états de surface obtenus sont proches des surfaces rectifiées. Le fraisage de haute précision est aisé. L'outil complet avec ses plaquettes a une tolérance de ±0.075 mm. Il est possible d'effectuer des coupes très légères grâce aux grand angles axiaux, à la géométrie des plaquettes et aux nuances de la nouvelle génération. CoroMill 490 a un angle de coupe positif élevé et des angles axiaux qui autorisent une entrée en douceur dans la matière et produisent moins de bruit.

Les valeurs de départ sont plus élevées avec CoroMill 490. Par conséquent, la productivité est plus élevée (avance par dent fz = 0.1 à 0.2 mm avec les géométries L et M, contre 0.1 mm pour CoroMill 390). La précision de CoroMill 490 autorise des conditions de coupe élevées et une meilleure productivité avec une fz plus élevée.

CoroMill 490 est la première fraise à permettre de vraies coupes à 90° sans arêtes vives ni sauts. La hauteur des crêtes ne dépasse pas 0.03 mm. Elles ne sont pas visibles sur les surfaces lisses. Ceci est rendu possible par la précision angulaire de ±10-20'. Avec les fraises conventionnelles, cette valeur s'élève à ±30'. CoroMill 490 est disponible en diamètres de 25 à 80 mm avec montage sur mandrin, attachement Coromant Capto ou queues cylindriques ou Weldon. Elle existe en pas réduit, pas fin et grand pas, version métrique ou pouces. La gamme complète ira, à terme, de 25 à 125 mm. La géométrie P est disponible.

Les géométries M et K seront introduites ultérieurement. Des plaquettes pour coupe légère, moyenne ou lourde sont disponibles. Le rayon va de 0.4 à 1.6 mm.

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire